[E46 M54 an03] Couvre culasse voilé? (résolu????)

Verrouillé
SiXNiNe
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KK52799
Véhicule 1 : E46 M54 Pr10/03 saloon Tr:Unknown

[E46 M54 an03] Couvre culasse voilé? (résolu????)

Message par SiXNiNe »

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir vous exposer de manière convenable mon problème, je vais dans un 1er temps vous expliquer ce que j'ai fais avant, cela pourra peut-être donner des pistes...

Tout d'abord, une photo avec 3 points que je vais détailler :

Image

Tout a commencé fin avril lors d'un départ en week-end. Il y avait un accident sur le périph près de chez moi, j'étais donc à l'arret. Et la, je vois de la fumée blanche sortir de dessous le capot.
Je m'arrete à la station service la plus proche, j'ouvre le capot mais plus de fumé, juste une légère odeur d'huile brulée.
Bref, je descend dans le sud, puis remonte à Lyon, et au bout de quelque jour, re-belotte... sauf que cette fois ci, j'ai vu une trace d'huile sur la petite plaque métalique coté gauche du moteur (n°1 sur la photo) .
-- verdict, joints cache culbu/couvre culasse

Je commande donc le kit de joint, j'achète de l'instajoint 518 (loctite) et je me prépare à attaquer la réparation mi-juin. En regardant de plus près, je constate qu'il y a un espace de pas loin de 4 milimètres entre le couvre culasse et le reste du bloc moteur sur l'arrondi avant gauche (n°2) . Je fais mon remplacement en mettant la pate à joint aux endroits préconnisé, remonte le tout, et j'ai toujours ce même espace... J'appel un pote garagiste qui me dit de ne pas m'en faire à ce sujet, et que c'est peut-être normal qu'il soit encore comme ça.
24 heures plus tard, j'essaye la voiture, elle tourne nickel et il n'y a pas la moindre trace d'huile. Plus tard, je remplace mon capteur AAC échappement qui était mort, plus de problème.

Après plusieures semaines d'utilisation, mon voyant moteur s'allume à nouveau avec les même symptômes que le capteur défaillant (en moins marqué) , et j'entend un claquement dans le moteur et ressent de légères vibration dans l'habitacle et dans le levier de vitesse...

J'ouvre donc le capot et la miracle, le couvre culasse est parfaitement en place !!! Je contrôle donc le serrage des vis du couvre culasse à la clé dynamo -- RAS, mais toujours ce claquement et ces vibrations, plus marquées à froid qu'a chaud. Toujours pas de trace d'huile.

J'ai depuis commandé un dés-huileur ainsi que ses durites (je dois faire le remplacement samedi 18 ou dimanche 19) , mais il y a une semaine environ, j'ai à nouveau senti cette odeur caractéristique d'huile brulée. En changeant mes amortisseurs le week-end dernier, j'ai profité que la voiture soit sur le pont pour enlever la plaque de protection sous la caisse, et la, il y avait une belle tache d'huile d'environ 7cm de diamètre, et pein d'huile sur tout les éléments au dessus... Je regarde le moteur par le dessus, et la il y a de l'huile qui sort vers l'angle gauche au niveau de la vis (n°2) et de l'huile sur la plaque métalique avant (n°3) ...

Mes questions :

1/ ai-je mal fait ma réparation? j'en doute dans la mesure ou j'ai scupuleusement respecté la procédure de remplacement
2/ le joint (de marque FEBI, commandé sur une site en ligne) serait-il de mauvaise qualité?
3/ le remplacement du reniflart peut-il mettre un terme à la fuite? (j'ai lu qu'avec un reniflart colmaté il pouvait y avoir une surpression d'huile dans le haut moteur, je ne sais pas si c'est réellement possible)
4/ mon couvre culasse peut-il être voilé?
5/ dois-je aller chercher un nouveau kit de joint ? (chez BMW cette fois ci, en plus il est moins cher que sur le fameux site en ligne   :boulet:) .
6/ si le reniflart est bien la cause de cette fuite, faut-il aussi remplacer le joint cache culasse?

Désolé pour ce pavé, et merci d'avoir pris le temps de me lire.

@+
M51du87
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Moyen mais tres curieux
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : B824673
Véhicule 1 : E60 M57TU Pr05/04 saloon Tr:Manual
VIN 2 : BL36597
Véhicule 2 : E34 M51D25 Pr07/92 saloon Tr:Manual

Message par M51du87 »

Ce contenu est réservé aux membres.