Je me pose une question existentielle sur ma consommation d'essence depuis pas mal de temps maintenant, je vais donc vous soumettre le problème, n'y trouvant aucune réponse malgré le boulot non négligeable déjà effectué...
Voilà l'histoire.
Quand j'ai acheté mon Z3 M54 3.0i 50 000 km il y a 4 ans maintenant, je consommais en moyenne 8, 0 l/100 ± 1 bon litron selon la conduite, indication ODB et calcul manuel (avec un Δ de 0, 2 l/100 entre les deux) .
En détail (vérifié sur un trajet de 3500 km entre Strasbourg et Bilbao, en Espagne) : 6, 9 l/100 à 90, 7, 7 l/100 à 110 et 9, 5 l/100 à 130. Bref, je faisais 450 km avec mon plein en moyenne sur l'année.
Il y a environ 2 ans, vers 80 000 km, ma consommation a augmenté presque du jour au lendemain de 2 l/100 (le temps que je vérifie par le calcul sur plusieurs pleins les indications de mon ODB) . Je consomme donc actuellement entre 10 et 10, 2 l/100 en moyenne sur l'année.
Je ne dépasse plus les 400 km avec un plein, en roulant normalement bien sûr.
Alors je me suis dit à l'époque que ça pouvait venir du VANOS qui commençait à se manifester par les cliquetis habituels et le trou à bas régime. En plus, 1 mois avant de faire le boulot, un des capteurs de position d'AC a lâché (broutage, calage et difficultés au démarrage à tous les étages...
Après cette intervention, la voiture allait beaucoup mieux,
Je m'en suis donc pris aux sondes lambda.
Et... Rien du tout. Pareil. Consommation 10 l/100. Par contre, pollution au minimum au CT le mois dernier, ça n'a donc pas été complètement vain.
Découragé mais pas vaincu, j'ai continué la recherche des causes probables et je suis tombé sur la fameuse vanne DISA
Ni d'une ni de deux, je suis allé en acheter une et puisque j'y étais, j'ai aussi décidé de changer le déshuileur et toutes ses durites (mayo au niveau du bouchon de remplissage d'huile et consommation d’huile augmentée) et l'actuateur de ralenti (ralenti descendant très bas et rebondissant lors du passage au point mort) dans la foulée. Sale boulot au passage, le déshuileur
Là aussi, un très gros mieux en ce qui concerne le fonctionnement de l'auto, re
Voila où j'en suis actuellement, et je dois avouer que le désespoir me gagne car je ne sais plus vraiment où chercher, d’où mon appel à idées.
La prochaine étape serait pour moi les capteurs de cognements et le capteur de position de vilo.
Ou peut-être le débitmètre d'air ?
Mais bon, pas sûr que ça ait un rapport avec le schmilblick...
Qu'en pensez-vous, que me conseilleriez-vous, messieurs les experts ? Une suggestion ? Une question ? Je suis preneur de toute idée/suggestion pas trop farfelue.
Pascal