WE very hot..
Mon problème a commencé avec la casse net et presqu'à ras de l'embout du vase d'expansion dans lequel vient se connecter la petite durite de retour du radiateur.. ( clair?)
voir ci dessous, plus simple ....

je m'en suis aperçu en arrivant à mon lieu de destination, après 200 kms de route. Y'avait un bruit de pression ( genre léger pschitt) quand je suis sorti de la voiture et j'ai constaté en levant le capot de l'eau et de la vapeur à l'emplacement de la rupture...
(a aucun moment lors du trajet, l'aiguille du compteur de température de mon Tableau de bord n'a dépassé le milieu ..(pile poil verticale, l'aiguille), et quand j'ai vérifié sur le moment, idem..)
Vu qu'on était le WE, dur dur de changer le vase d'expansion. J'ai quand même pu trouver petit collier, colle glu et mastic en me débrouillant et j'ai colmaté au mieux pour pouvoir rentrer.
(j'ai vérifié que mon "montage" ne bouchait pas cette petite durite et l'eau passait bien entre le radiateur et le vase.)
Le retour a été beaucoup plus tranquille que je le pensais; surveillant pluss le Mano de température que la route, jusqu'à...
Pour ceux qui connaissent l' A8, arrivant d'Aubagne et en direction de La Ciotat, ça monte fort... en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, l'aiguille a bloqué le rouge et le voyant s'est allumé..
Bref, je suis sorti de l'autoroute dès que j'ai pu ( bien roulé 2 mns comme ça) avec la voiture qui passait en mode dégradé, ramant sec.
J'ai ouvert le capot. De la vapeur sous pression sortait .. de partout !!! ( par le filtre à gauche, par le bouchon du vase, évidemment par l'embout cassé et GROSSE Pression, genre volcan..)
J'ai fait sortir femme et enfant et, à l'ombre d'un pin, j'ai laissé l'orage passé, la température redescende, 1/2heure, puis plein d'eau directement via la durite haute du radiateur, jusqu'à ce que ça coule du dit radiateur et finir par remplissage du vase. cela m'a permis de rentrer jusqu'à la Seyne (+ - 40 kms) sans (re) surchauffe. j'ai du mettre 5 litres d'eau environ.
J'ai changé mon vase d'expansion ce jour.
Votre avis docteur ? que dois-je faire dans l'ordre pour vérifier tout ça ? purge pour LDR, ça c'est sur mais si pompe, Visco-coupleur voire joint de culasse ont mal souffert de ce traitement, puis-je faire mes test de chauffe à l'eau pour détecter le/les fautifs ? enfin bref, votre avis, tout simplement au plus économique. (400000 kms)
J'ose même pas démarrer, j'aime pas les Bad News !!
Pour finir: AAAAAAAAAAAAAAAAAAArrrrrgggghhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!