Je me permets d'ouvrir ce sujet car je rencontre un souci avec mon véhicule. Depuis que je l'ai acheté, j'avais une espèce de très léger bruit de raclement / grésillement irrégulier mais néanmoins présent à froid comme à chaud, en provenance de l'avant du moteur (je ne sais pas si ça a un lien avec ce qui suit, le bruit était semblable à des noisettes qu'on aurait mis dans un tambour de sèche linge tournant très lentement), mais personne n'a jugé que ce bruit était inquiétant: j'ai donc laissé de côté..
Puis, est arrivé un nouveau bruit au démarrage (c'est là que je ne sais pas si c'est le premier bruit qui a empiré ou un autre qui est arrivé par dessus), une espèce de couinement qui n'arrive qu'à froid, au démarrage, et dure très peu de temps (5 minutes environ, mais le temps s'allonge.. Avec le temps.). Elle le fait parfois pendant 1/4 de seconde à chaud.
Voici le bruit en question:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2578,d.d2s
Constat:
-> Pas d'évolution du bruit par enclenchement de la climatisation;
-> Pas d'évolution du bruit lors du braquage ou de l'enclenchement de tous les accessoires électriques;
-> A vérifier, mais il me semble que le sifflement augmente avec le régime moteur.
Ne sachant pas si cela provenait d'une courroie, d'une poulie, ou d'un galet tendeur, j'ai regardé quelques kits complets sur internet qui ne valent pas trop cher. J'ai profité de ce week end à la campagne pour démonter le visco coupleur et voir si ma voiture est équipée de tendeurs mécaniques ou hydrauliques, elle est équipée du premier modèle.
Puis, de mon diagnostique de "courroie / poulie / galet tendeur à changer", je me pose désormais la question de la poulie Damper? Il y a une espèce de caoutchouc qui ressort d'un seul endroit, Est-ce normal? Ai-je faux à un moment dans mon Diag?

Est-ce qu'enlever une courroie puis l'autre pourrait aider au diagnostique sans déséquilibrer la poulie de vilebrequin?
En vous remerciant par avance de votre aide