Alors aujourd'hui, pas vraiment de problème, juste un besoin d'avoir des réponses concernant ce fameux viscocoupleur... Je m'explique:
Ma voiture ne chauffe pas de façon anormale, l'aiguille reste bien à midi, et ce, peu importe les conditions (même avec ma caravane de 1400 kg aux fesses en montée, ça ne monte pas plus que midi...)
Alors vous allez me dire: "Ben alors? tout va bien! De quoi tu t'inquiètes? "...
Eh bien voilà, je n'ai JAMAIS entendu mon viscocoupleur se déclencher, et quand je dis JAMAIS, c'est JAMAIS, même en cherchant à l'entendre ou à sentir son souffle capot ouvert (arrêt moteur super chaud par forte chaleur, eh bien je peux encore l'arrêter à la main avec un chiffon..).
Par contre, j'entends très très régulièrement mon ventilo électrique de clim se déclencher (pour pas dire tout le temps), et ce, clim éteinte... Et après chaque arrêt moteur par forte chaleur ou après un trajet autoroutier ou un bouchon, il continue même à tourner un petit moment après coupure du moteur...
Après quelques recherche sur internet, j'ai cru comprendre que ce ventilo électrique ne se déclenchait (clim éteinte bien-sûr), que quand la température était encore trop élevée malgré le déclenchement du visco. Donc dans l'ordre, les déclenchements sont D'ABORD le visco et APRÈS, le ventilo électrique... Bien-sûr, arrêtez-moi si je me trompe...
Alors quoi? Ben j'ai acheté un visco d'occasion garantie trois mois il y a un mois, pensant que le mien était mort (précision, ce vendeur éclairé les stocke verticalement ...) Eh bien rien n'a changé... Je peux encore l'arrêter à la main moteur très chaud (et ce, pendant que le ventilo électrique tourne en faisant un bruit d'Avion), et quand je coupe me moteur (chaud), l'hélice tourne dans le vide pendant au moins 15 tours...
Donc maintenant, les questions...
- Le visco acheté à mon vendeur de pièce d'occase serait-il lui aussi HS?
- Le test qui consiste à l'arrêter à la main est-il le seul que l'on puisse faire?
- À quelle température le visco embraye-t-il? Dois-je l'entendre sur mon 4 cylindres comme je l'entends parfois sur un 6 cylindres lorsqu'il est déclenché? (bruit genre 4X4 range-Rover)...
Merci d'avance à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusque là et auront la gentillesse de m'éclairer!