Bon, je reviens vers vous pour plus de précision.
J'ai parcouru quasiment 1000km depuis la réparation, dont un aller-retour Arras-Paris le week-end dernier. Après plus de 200km à 130km/h par à peine 18 degrés de température extérieure, j'ai entendu le ventilo additionnel tourner tout au long du trajet...
Une fois arrivé sur le périph, je l'entendais tourner et ralentir quand je m'immobilisais puis repartis dès que je me remettais à rouler... En ville, moteur bien chaud donc, même constat: il ralentissait à l'arrêt, mais se remettait à accélérer de plus belle dès que je me remettrais à rouler (genre je redémarre à un feu rouge)...
Une fois arrivé à destination, j'ai ouvert le capot et j'ai pu constater que la durit basse du radiateur était froide de chez froide (même pas tiède), et que le ventilo auxiliaire tournait à plein régime. J'ai laissé la voiture tourner au ralenti, et il a fini par s'éteindre au bout de deux minutes environ. Une fois arrêté, j'ai maintenu le régime moteur à 3000 tours pendant 50 secondes environ, et ce, trois fois de suite, et le ventilo auxiliaire ne s'est pas déclenché, par contre, la durit basse est devenue chaude, puis très chaude..., et ce, sans ouvrir le bouchon du vase (je précise qu'il a été changé par un neuf).
C'est peut -être donc bien le ventilo auxiliaire ou sa sonde... J'ai bien une sonde rectangulaire attachée sur le côté du carénage du radiateur:
mais il me semblait qu'elle était dédiée à la mesure des gaz polluants afin de réguler le recyclage de l'air intérieur quand on utilise cette fonction. Je ne pensais pas que c'était une sonde de température aussI;
Où se trouve le fusible de ce ventilo? Sinon, il y a une prise juste à coté, je me demandais si ce n'étais pas la sienne. Avec de s doigts de fée je pense pouvoir la déconnecter, mais il me faut être sûr que c'est bien de cela qu'il s'agit...
Bref, merci pour votre aide les copains!