[E46 M47 Pr05/00] Perte de puissance sur voie rapide

Répondre
ThomasCollet
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Je fais régulièrement mes réparations moi-même
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JW84503
Véhicule 1 : E46 M47 Pr05/00 tou Tr:Manual TrM:Unknown

[E46 M47 Pr05/00] Perte de puissance sur voie rapide

Message par ThomasCollet »

Bonjour à tous,
Je rencontre depuis plusieurs mois des pertes de puissance avec ma 320d E46 touring (136ch) . Quand je suis au-dessus de 110 km/h et que j'aborde une montée ou même parfois sur du plat, je sens une forte perte de puissance soudaine, la voiture plafonne à 110 sur du plat, une fois 50 en montée sur une autouroute... L'aiguille de l'économètre au compteur ne décolle pas même si je mets pied dedans, pareil si je suis au régulateur de vitesse. Au bout de quelques dizaines de seconde cela revient aussi soudainement, cela ne ressemble jamais à des ratés, c'est soit "off" ou "on". Sur mon petit appareil de diagnostique j'ai souvent le défaut "Charging-pressure control" et plus rarement le "charge-air-pressure sensor", j'ai donc changé le capteur de pression de suralimentation, mais le problème persiste ainsi que les mêmes défauts.
J'ai vérifié d'autres éléments :
    -Débitmètre, j'ai essayé de rouler dans les mêmes conditions en l'ayant débranché : même problème
    -J'ai changé l'actuateur pneumatique de turbo, rien de mieux
    -J'ai changé toutes les durites pneumatiques et vérifié l'étanchéité, pas d'amélioration
    -J'ai vérifié mon échangeur thermique qui semble fuir un tout petit peu, j'hésite à le changer mais je serais surpris qu'il cause la panne "soudaine"
Je me demande si cela peut venir d'un injecteur qui sous forte sollicitation se met à déconner, qu'en pensez-vous ? Ou la pompe mais pareil, le blocage pourrait venir et partir soudainement ? Est-ce qu'il ne me mettrait pas juste complètement en rade ?
Je vais aussi commencer à vérifier le faisceau électrique.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Filtre GO date de quand ???
ThomasCollet
< 50 messages
< 50 messages

Salut !
Il doit avoir 35 000km, je l'ai changé il y a deux ans.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

RE,

:affraid:

Commences peut être pas le remplacer, ce serait une bonne idée ............
toto1886
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Faible
VIN 1 : GU41825
Véhicule 1 : E39 M47 Pr03/00 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par toto1886 »

Prise d'air à l'admission?
A contrôler : étanchéité du collecteur, de ses joints et de l'ensemble des conduites souples, certaines arrivent à avoir des ouvertures qui ne s'ouvrent qu'à partir d'une certaine pression.
État intérieur du collecteur?
Tu dis avoir remplacé le capteur de pression de sural, par quoi ? Un truc à 30balles sur ebay ou celui à 110e chez BM? État intérieur de celui-ci? Un petit coup de bombe nettoyant contact ca ne lui fera pas de mal
/!\ surtout pas de nettoyant frein
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

ou
dépression hors service et plus de commande de turbo
durite débranchée ou poumon fendu un truc du genre

pour aide
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2230
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2229

@++
ThomasCollet
< 50 messages
< 50 messages

Salut !

Merci pour vos réponses et désolé pour le temps de la mienne. Depuis la dernière fois j'ai fait une vidange et changer tout les filtres. Le problème persiste, peut-être que les pertes de puissance durent un peu moins longtemps mais c'est pas transcendant..
Pour le capteur de sural c'est un febi, il est propre à l'intérieur.
Côté collecteur j'avoue ne jamais avoir changé les joints ...
Pour le circuit de dépression j'ai changé toutes les durites (il y avait besoin) et vérifié au ralenti et avec accélérations si tout fonctionne bien et ça a l'air d'aller.
J'ai aussi vérifier avec une seringue si la wastegate répond et ne tient bien et RAS tout fonctionne.
Je vais revérifier l'état du poumon.

Bon à part ça j'ai remarqué une fuite de gazole au niveau du moteur plutôt côté pompe et celle-ci est dégueu, je l'ai démontée en suivant le tutoriel du forum. Je compte changer les joints de la pompe et vérifier visuellement la carte élec.
J'ai remarqué du gazole autour de mes injecteurs aussi donc je pense qu'ils ne seront pas contre de nouveaux joints aussi pour commencer.
Pour les démonter il faut entre autre passer une torx pour débrancher le circuit de retour (je crois) et pour l'instant je n'y arrive pas, je suis preneur de conseils !

Sinon je vais changer les durites de gazole côté moteur et peut-être vérifier la pression de carburant après le filtre.
Au remontage j'en profiterai pour changer les joints du collecteur d'admission.

Est-ce que vous voyez d'autres choses que je pourrais faire ?

A+
Fab63
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : bon niveau
VIN 1 : XXYYYYY
Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Fab63 »

Salut,

Et l'électrovanne de commande du turbo, tu l'as vérifiée ??
ThomasCollet
< 50 messages
< 50 messages

Salut,
Oui elle semblait fonctionner mais je l'ai changée par acquit de conscience, pas d'amélioration : (
Fab63
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : bon niveau
VIN 1 : XXYYYYY
Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Fab63 »

Salut,

Une fois les travaux prévus réalisés, si le soucis est toujours présent, il serait bien de faire un relevé de la pression de sural (réel et objective) pour voir comment elle évolue, notamment au moment de la perte de puissance.
Mais pas sûr que tu puisses le faire avec ton appareil de diag...
Varois
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Moyen
VIN 1 : KG77198
Véhicule 1 : E46 M47 Pr04/01 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Varois »

Bonjour
Sur la mienne j'ai seulement débrancher la durite de retour sans démonter avec la vis torx et j'ai pu sortir les injecteurs sans soucis
ThomasCollet
< 50 messages
< 50 messages

Bonjour,

Tout d'abord tous mes meilleurs voeux aux membres pour 2025 ! Et désolé pour mon temps de réponse.
Depuis septembre j'ai changé les joints de la pompe comme sur le tutoriel du forum. Certains joints étaient complètement morts comme celui du calculateur et un ou deux petits toriques.
J'ai remonté la pompe, la voiture démarrait mais tournait très mal (pas de puissance, ralenti très instable, elle calait facilement) .
J'ai vérifié le calage de la pompe, il avait apparemment bougé donc je l'ai recalée.
C'était encore pire, la voiture ne démarrait plus.
Bref, j'ai redémonté la pompe et l'ai emmenée chez un dieseliste à Nantes pour diag pour savoir si ça vaut le coup que je m'arrache les cheveux.
Résultat d'après eux le carter du piston de variation d'avance est mort et le calculateur aussi. En gros la pompe est hors service.
Je ne sais pas ce que j'ai fait pour qu'elle fonctionne moins bien après avoir changé les joints mais bon, c'est comme ça.
Eux n'arrivent plus à obtenir les pièces donc ils ne peuvent pas la réparer. Ils peuvent en commander une depuis l'Allemagne pour plus de 2000€.

Je suis donc à la recherche d'une pompe reconditionnée, garantie, moins chère :)
Ou d'un bon dieseliste qui peut encore refaire ces pompes.
Si vous avez des pistes je suis preneur (je suis sur Nantes) .

Je n'ai pas démonté mes injecteurs pour le moment. Les durites de gazole sont en bon état donc je les ai laissées.

Merci encore et à plus !
toto1886
Apprenti
Apprenti

Message par toto1886 »

Moi j'en trouve via des sites internet mais je ne sais pas ce qu'ils valent.
Je suis tjrs à la recherche d'un coup de main pour remplacer la mienne
ThomasCollet
< 50 messages
< 50 messages

Hello,
Je viens d'en commander une sur ebay, soit disant neuve, je te tiens au courant.
ThomasCollet
< 50 messages
< 50 messages

Bonjour tout le monde,

J'ai reçu une pompe "neuve" (env 850€) lundi dernier, en effet elle est bien propre, parait vraiment neuve, seul le connecteur est abîmé, mais il se branche sans problème.
Je ne sais pas si je peux faire de pub pour un vendeur en particulier ici mais si besoin écrivez-moi en privé.

Bref, je l'ai montée, branchée, changé le filtre à gazole, purgé le circuit de gazole, tourné la clé quelques fois et ça a démarré (pas eu besoin de brancher une quelconque valise).
Ensuite j'ai fait une vidange, à force d'essayer de démarrer avant, j'avais du gazole dans l'huile, risque d'emballement...
Maintenant la voiture tourne comme une horloge, démarre au quart de tour, coupleuse à bas régime, il me reste plus qu'a la tester sur voie rapide, j'attends de la passer au CT.
Comme la pompe n'est pas "calibrée" avec les injecteurs la combustion ne doit pas être totalement optimale mais ça ne ressent pas, je verrai bien au CT si elle pollue trop et à l'usage la consommation.

J'attends l'essai sur autoroute pour confirmer que la voiture va mieux et fermer ce sujet qui traine depuis trop longtemps.
toto1886
Apprenti
Apprenti

Message par toto1886 »

Cool, merci du retour

Tu entends quoi par "calibrée"? le point d'injection est détecté par l'injecteur du cylindre 4, c'est envoyé au calculo qui corrige via le solénoïde d'avance/retard sur la PI.

J’hésite vraiment à me lancer seul, il y'a des étapes que je ne comprends pas avec l'extracteur.
ThomasCollet
< 50 messages
< 50 messages

Oui pour le point d'injection c'est clair que la pompe le gère.
Mais en ce qui concerne la quantité injectée ça dépend sensiblement de chaque injecteur et il me semble que si la pompe passe au banc avec ses futurs injecteurs, des compensations sont calculées.
Dans le cas des pompes achetées sur eBay, si je comprends bien, elles passent au banc avec des injecteurs, mais pas les nôtres malheureusement.
Ce que je ne sais pas c'est si ma pompe peut être reprogrammée avec mes injecteurs. Dans tous les cas je ne pense pas que ça vaille le coup pour moi.

Je comprends que certaines étapes de démontage/montage peuvent impressionner mais ce n'est pas sorcier au final. Envoie moi un message si tu as besoin, pour éviter de polluer le sujet.
toto1886
Apprenti
Apprenti

Message par toto1886 »

C'est ce que tout le monde dit, mais quand on demande un coup de main, il n'y a plus personne. Il y a donc un problème.

Tout est mécanique, tout ce que tu peux faire c'est faire vérifier tes injecteurs et les faire recalibrer si besoin.
Répondre

Revenir à « Moteur »