Bonjour je reviens vers vous cocerant ma E39 M51 sur laquelle j'ai procede a un changement de moteur il y a quelques mois.
J'ai parcouru 11000 kilometres depuis le mois de juin, RAS , sauf:
1/ Le moteur cale et s etouffe lorsque je rebranche le tuyau de dépression bleu et noir qui vient se fixer sur la vanne EGR, que ce soit au ralenti ou en roulant. resultat je roule avec ce tuyau débranche depuis juin faute d explication. Si je le laisse débranche elle tourne nickel, et démarre bien tant a chaud qu à froid, j aurais souhaite avoir une explication si quelquún a une idée. Capteur? (J'ai nettoye la vanne EGR, verifie le tuyau, état et pas obstrue, mais sans resultat)
2/J'ai ete confronte comme d autres proprietaires au soucis de fuite d huile par le petit trou de la jauge a huile.
Pour y remédier, j'ai donc suivi a la lettre le tutoriel dispo sur le forum consistant a nettoyer en profondeur l ensemble reniflard -treillis metallique du déshuileur dans le cache culbuteurs, rien y a fait le problème est toujous la j'ai donc mis du sctoch sur le trou, pas très pro, mais a défaut de mieux, je suis également preneur
NB: Afin d être sur que la segmentation n etait pas au tas (compressions qui passe dans le haut moteur), j'ai pris mes compressions sur les 6 cylindres: resultat: entre 20-23 sur chaque cylindre ce qui me parait plutôt correct.
3/Consommation huile moteur anormale.
Je me suis apercu que je consommais de l huile malgre qu elle ne fume pas bleu ou noir et fonctionne franchement bien sur tous ses cylindres. Consommation de l ordre de 1L/1.5L pour 1000 kms effectues, ce que je trouve enorme...(je suis sur de ma mesure puisque j'ai vidange le moteur et filtre par trois fois)
(A noter que depuis le bouchage du trou de jauge a huile, je suis embete pour faire le niveau. Je m explique: A froid, la jauge sort parfaitement seche, comme si je n avais pas d huile dans le carter. Si je la démarre à froid en la laissant tourner 10 S, et en levant la jauge de son conduit moteur tournant, puis en la replacant, la j'ai mon bon niveau quand je le reprend une minute après moteur eteint.) Etrange mais pourtant vrai ...
Pour expliquer cette conso, j'ai donc penser au turbo qui commencait peut être a fatiguer.
Je le remplace ce week-end par un turbo que j avais achete d occas sur e bay et qui n avais jamais servi: Resultat, catastrophe, grosse fumee bleue et je n ai pas depasser le 20 km/H lors de l essai routier tellemennt elle tournait comme une patate.
Resultat, je le démonte et remonte celui qui etait dessus, soit 2 demontages/remontages turbo dans la journee.....
Et la, pas de chance pour moi, je m apercois qu une des vis de fixation du turbo (celle au plus pres du bloc moteur , vis 12 pans de 12), s est cassee dans la patte de fixation du turbo au demontage, (dur car en place depuis plus de 25 ans , degrippant ET chauffage ont ete necessaire). Donc le turbo ne tient plus que sur 2 vis et au resultat, même si pas de fuite de gaz d echappement, il siffle beaucoup des que je dépasse les 2000 T/MIN et la voiture ne dépasse pas le 80KM/H lors de l essai routier. Celui ci est il definitivement hors service vu le sifflement ou est ce que cela peut-être les vibrations moteur vu qu il manque une vis de fixation?
J'ai également pense a un soucis avec le débitmètre ou une bascule DDE du coup en mode degrade, qu en pensez vous?
Desole si j'ai ete un peu long mais j'ai souhaite être le plus precis possible...
D avnce merci a la communaute pour votre aide,
Cedric
[E39 M51 Pr03/98] Problème durite vanne EGR et perte puissance suite changement de turbo (résolu)
-
ced590
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : Confirme
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : BS49351
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr03/98 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508