[E39 M52 an96] Claquement fort a l'avant du moteur (abandon)
-
knightrider
- Mécano

- Niveau Technique Automobile : Je fais ce que je peux avec ma petite mousse
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KG92739
- Véhicule 1 : E91 M57T2 Pr02/08 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-19Z
- VIN 2 : FW03397
- Véhicule 2 : E46 N42 Pr06/01 compact Tr:Unknown
- VIN 3 : V262727
- Véhicule 3 : F22 N20B20U Pr10/14 coupe Tr:Manual TrM:GS6-17BG
Je vais revérifier mais je pense l'avoir fait au début de mon investigation, je pense d'ailleurs que ce bruit est présent tout le temps si la soupape est en cause, indépendamment du fait qu'une vidange vient d'être faite ou pas ... mais je vais quand même vérifier pour être certain.
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Re;
le prob est que la fréquence de bruit correspondant à un tour moteur exclue en gros toutes les parties de haut moteur.....
Car elles bougent toutes deux fois moins vite que le bas!
Tu disais avoir remplacé ce compresseur à cause du bruit!
Mais as tu essayé sans courroie depuis?
Je ne suis vraiment pas encore certain que ce soit lié avec l'huile!
Et
si tel est le cas, je ne vois que un prob sur le bas moteur ou la pompe à huile elle même!
@+
le prob est que la fréquence de bruit correspondant à un tour moteur exclue en gros toutes les parties de haut moteur.....
Car elles bougent toutes deux fois moins vite que le bas!
Tu disais avoir remplacé ce compresseur à cause du bruit!
Mais as tu essayé sans courroie depuis?
Je ne suis vraiment pas encore certain que ce soit lié avec l'huile!
Et
si tel est le cas, je ne vois que un prob sur le bas moteur ou la pompe à huile elle même!
@+
-
knightrider
- Mécano

Re,
J'ai remplacé le compresseur parce qu'il ne "compraissait" plus
, j'ai roulé longtemps sans couroie de clim sans pour cela changer le bruit du moteur, j'ai récemment changé aussi ma couroie d'acessoires qui présentait des signes d'usures et fait tourner le moteur 3 minutes sans et cela n'a pas changé le bruit non plus ( il y a environ 8000 km ).
La pompe a huile, pourquoi pas ? mais si j'enlève la couroie le bruit aurait du disparaitre non ? .
Je rappelle encore une fois le glouglou perçu ( et pas discret ) par le tube le la jauge de niveau d'huile, je ne sais toujours pas si c'est normal ou pas car je n'ai encore jamais entendu ca sur une voiture ...
J'ai remplacé le compresseur parce qu'il ne "compraissait" plus
La pompe a huile, pourquoi pas ? mais si j'enlève la couroie le bruit aurait du disparaitre non ? .
Je rappelle encore une fois le glouglou perçu ( et pas discret ) par le tube le la jauge de niveau d'huile, je ne sais toujours pas si c'est normal ou pas car je n'ai encore jamais entendu ca sur une voiture ...
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Re;
Sinon, il faudrait eszsayer ceci, mais en dévissant carrément une bougie après l'autre! (débrancher l’injecteur en question aussi!
)
Sinon, il faudrait eszsayer ceci, mais en dévissant carrément une bougie après l'autre! (débrancher l’injecteur en question aussi!
DarkGyver a écrit :Re;
A mon avis, c'est un coussinet de bielle ou un axe de piston..... un truc de ce genre!
Dans ton cas, il faut débrancher une bobine après l'autre quand elle tourne au ralenti!
Voir si le claquement disparait (ou diminue fortement ) pour l'un des cylindres!
@+
-
knightrider
- Mécano

Ca enleverait la compression en plus de l'allumage, pourquoi pas !
Par contre débrancher un seul injecteur me parrait compliqué car si je me souviens bien ils sont attachés à une rampe commune.
Par contre débrancher un seul injecteur me parrait compliqué car si je me souviens bien ils sont attachés à une rampe commune.
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
je parle de la prise injecteur !
Pas de l'injecteur lui même!
@+
je parle de la prise injecteur !
Pas de l'injecteur lui même!
@+
-
knightrider
- Mécano

oui oui je palais également de la prise, mais mes souvenirs ne sont peut etre pas corrects, je pensais que toutes les prises étaient fixées sur un cache en plastique longitudinal noir en parrallèle de la rampe d'injection.
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
peut être sur les modèles 96 avec M52 et non M52tu....
il faut que je vérifie!
@+
peut être sur les modèles 96 avec M52 et non M52tu....
il faut que je vérifie!
@+
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
En effet!
L'ensemble des connecteurs de d'injecteurs est sur une rampe!
On ne peut à priori pas en débrancher un seul!
Dans ce cas, tu laisses les injecteurs branchés!
De toute façon, le but n'est pas de faire 10 km!
c'est de démarrer quelques secondes, juste pour voir si le claquement part/change!
après
tu remontes la bougie
tu fais tourner quelques instants avec tous les cylindre en ordre
puis tu passes à la suivante!
@+
@+
En effet!
L'ensemble des connecteurs de d'injecteurs est sur une rampe!
On ne peut à priori pas en débrancher un seul!
Dans ce cas, tu laisses les injecteurs branchés!
De toute façon, le but n'est pas de faire 10 km!
c'est de démarrer quelques secondes, juste pour voir si le claquement part/change!
après
tu remontes la bougie
tu fais tourner quelques instants avec tous les cylindre en ordre
puis tu passes à la suivante!
@+
@+
-
guymotorsport
- Mécano

- Niveau Technique Automobile : correct
- VIN 1 : EZ43836
- Véhicule 1 : E46 M52TU Pr08/98 saloon Tr:Unknown
re,
ne cherche pas!
tu a certainement un filet dans le puit de bougie qui commence a creuver voir ou bougie qui n'est plus trop étanche!
regarde tes bougies dans un 1er temps si tu voi qu'elle sont couleur caramel au niveau de l'isolant juste au dessus du filtage sa veut dire que tu peut deja les changé!
apres moi perso je pense plutot a ton filtage dans le puit de ta culasse qui commence a etre baisée!
ce qui provoque a moitié un bruit de fuite échappement qui prend tous les tours!
tu a d'ailleur peut etre pensé dans ta tete que sa pouvai etre ton joint de collecteur qui pourrai avoir une fuite.
va voir un garage artisan il pourront te le confirmer et reparer pour pas trop cher!
mais je repete je suis quasi certain que ton filtage puit/bougie et fatigué,il n'est plus étanche!!!
le jour ou ta bougie va se faire la malle et se promener dans le puit de culasse sa va cramé ta bobine d'allumage avec!
bon courage
@+
ne cherche pas!
tu a certainement un filet dans le puit de bougie qui commence a creuver voir ou bougie qui n'est plus trop étanche!
regarde tes bougies dans un 1er temps si tu voi qu'elle sont couleur caramel au niveau de l'isolant juste au dessus du filtage sa veut dire que tu peut deja les changé!
apres moi perso je pense plutot a ton filtage dans le puit de ta culasse qui commence a etre baisée!
ce qui provoque a moitié un bruit de fuite échappement qui prend tous les tours!
tu a d'ailleur peut etre pensé dans ta tete que sa pouvai etre ton joint de collecteur qui pourrai avoir une fuite.
va voir un garage artisan il pourront te le confirmer et reparer pour pas trop cher!
mais je repete je suis quasi certain que ton filtage puit/bougie et fatigué,il n'est plus étanche!!!
le jour ou ta bougie va se faire la malle et se promener dans le puit de culasse sa va cramé ta bobine d'allumage avec!
bon courage
@+
-
guymotorsport
- Mécano

biensur apres avoir lu tout ton post!
ce qui fait pas mal de lecture d'ailleur........
@+
ce qui fait pas mal de lecture d'ailleur........
@+
-
guymotorsport
- Mécano

ps:
un peu normal d'entendre clic clic clac clac en mettant ton stétoscope au niveau de ta tubulure d'admission ou se trouve tes injecteurs.
car juste derriere il y a la préchambre de ta culasse(principe d'une injection indirect multipoint) de air/carburant qui attent son passage quand les deux soupapes s'ouvres!
deux soupape admission sur chaque tubulure/injecteur pour info.
logique que tu puisse perçevoir la fermeture de tes soupapes
clac clac!!ou clic clic!!
ce n'est pas sa!
bon courage
@+
un peu normal d'entendre clic clic clac clac en mettant ton stétoscope au niveau de ta tubulure d'admission ou se trouve tes injecteurs.
car juste derriere il y a la préchambre de ta culasse(principe d'une injection indirect multipoint) de air/carburant qui attent son passage quand les deux soupapes s'ouvres!
deux soupape admission sur chaque tubulure/injecteur pour info.
logique que tu puisse perçevoir la fermeture de tes soupapes
clac clac!!ou clic clic!!
ce n'est pas sa!
bon courage
@+
-
guymotorsport
- Mécano

la ici c'est ce que tu aurait exactement si tu aurait démonté ton collecteur admission ou il y a tes injecteurs.
ici se trouve ou je t'ai mis une fleche rouge ce sont sont chaque chambre (6) ou se loge 2soupapes qui gere le carburant et l'air.
ce sont eux que tu entend "je sais en conaissance de cause"
[/url]
ici se trouve ou je t'ai mis une fleche rouge ce sont sont chaque chambre (6) ou se loge 2soupapes qui gere le carburant et l'air.
ce sont eux que tu entend "je sais en conaissance de cause"
[/url]-
guymotorsport
- Mécano

j'espere t'avoir un peu aider
@+
@+
-
guymotorsport
- Mécano

ceci et souvent du a des mécanos qui serre ça comme des barbars alors que se ne sont que de pauvres culasse en alu!quasi certain que ton filtage puit/bougie et fatigué,il n'est plus étanche!!!
alu=matiere tendre.
@+
-
knightrider
- Mécano

Merci d'avoir pris le temps de lire " la bible du claquement ", ton raisonnement est intéressant en effet
Je vais vérifier ce que tu me propose.
Par contre cette théorie n'explique pas trop que quand on fait une vidange de la voiture le bruit disparait pour quelques milliers de kilomètres pour revenir ensuite graduellement.
J'ai eu le problème dont tu parles sur un autre véhicule équipé d'un V6 PRV et il y avait des symptomes flagrants, mais c'était effectivement un pas de vis de bougie qui avait été forcé.
Mais je suis preneur de toute idée constructive ! je vérifierai dès qu'il ne pleuvra plus ! ( c'est pas gagné
)
Merci
Par contre cette théorie n'explique pas trop que quand on fait une vidange de la voiture le bruit disparait pour quelques milliers de kilomètres pour revenir ensuite graduellement.
J'ai eu le problème dont tu parles sur un autre véhicule équipé d'un V6 PRV et il y avait des symptomes flagrants, mais c'était effectivement un pas de vis de bougie qui avait été forcé.
Mais je suis preneur de toute idée constructive ! je vérifierai dès qu'il ne pleuvra plus ! ( c'est pas gagné
Merci
-
guymotorsport
- Mécano

salut,
c'est ce qui ma semblé en écoutant ton dernier enregistrement.
j'ai surtout entendu un bruit genre fuite échappement.
bien entendu sa n'expliquera pas pourquoi le bruit et quasi disparu lors d'une vidange.
mais regarde quand meme sa peut etre une piste.
quoi qu'il arrive si sa prend tout les tours moteur il et évident que sa ne correspond pas avec le haut moteur!
1tour aac pour 2 tour vilebrequin!
car si c'est un coussinet de bielle (qui ne fait pas du tout ce genre de bruit)et qui se met silencieux en échange d'une vidange toute cleen!
c'est que j'ai vraiment jamais entendu parler de ça!
j'ai pourtant deja eu ce phénomene dans le passé.
donc il ne peut quasi que sa qui se mette a sonner niveau bas moteur.
de toute façon tu es entre de bonne main et de bon conseil avec dark.
courage
@+
c'est ce qui ma semblé en écoutant ton dernier enregistrement.
j'ai surtout entendu un bruit genre fuite échappement.
bien entendu sa n'expliquera pas pourquoi le bruit et quasi disparu lors d'une vidange.
mais regarde quand meme sa peut etre une piste.
quoi qu'il arrive si sa prend tout les tours moteur il et évident que sa ne correspond pas avec le haut moteur!
1tour aac pour 2 tour vilebrequin!
car si c'est un coussinet de bielle (qui ne fait pas du tout ce genre de bruit)et qui se met silencieux en échange d'une vidange toute cleen!
c'est que j'ai vraiment jamais entendu parler de ça!
j'ai pourtant deja eu ce phénomene dans le passé.
donc il ne peut quasi que sa qui se mette a sonner niveau bas moteur.
de toute façon tu es entre de bonne main et de bon conseil avec dark.
courage
@+
-
knightrider
- Mécano

Je viens un peu aux nouvelles ...
Alors j'ai essayé de suivre les différentes pistes suggérées plus haut dans le post mais rien n'a été concluant, pas de différence de claquements avec ou sans bougies, le filetage est impeccable et n'a donc pas été forcé.
J'ai eu l'occasion de mettre ma voiture sur un pont pour changer mes pneus et j'en ai profité pour faire tourner le moteur alors que j'étais dessous. Et bien le bruit vient vraiment de PARTOUT en même temps, un chose certaine c'est que ca claque dans la ligne d'échappement presque sur toute sa longueur ( probablement de la raisonnance ) mais à cause de cela c'est difficile de tracer l'origine du bruit, haut moteur et bas moteur ont la même puissance de claquement.
Je ne pouvais plus rester avec ce bruit ( ca fait pas sérieux en arrivant chez mes clients tellement ca fait un bruit de casserole ), j'en ai profité tant qu'elle était sur le pont pour faire une vidange, nettoyer le circuit d'huile avec une moitié d'huile "carrefour" et une autre moitié de diesel, laissé tourné une minutes, vidange du mélange et remplissage avec de l'huile Shell Helix 10W40.
Surprise ... le bruit ne disparait plus
, presque pire qu'avant
.
Je sais plus quoi faire avec cette voiture à part changer le moteur, j'ai voulu essayer d'enlever le carter d'huile pour jeter un oeil sur l'état de la pompe ( après tout pourquoi pas, je reviens toujours avec mon glouglou qu'on entend par le tube de la jauge mais moi je trouve pas ca normal que ca ratouille comme ca la dedans ).
Mais quand j'ai vu qu'il fallait retirer le berceau pour y arriver je n'avais pas asser de temps devant moi
.
C'est une vraie galère, la pompe fonctionne mais peut etre que l'huile ne monte pas comme il faut dans le moteur, franchement je ne sais plus.
Plus je roule plus le bruit s'accentue et visiblement il ne va plus partir avec les prochaines vidanges, à part ca la voiture roule bien ... jusque quand ?
Alors j'ai essayé de suivre les différentes pistes suggérées plus haut dans le post mais rien n'a été concluant, pas de différence de claquements avec ou sans bougies, le filetage est impeccable et n'a donc pas été forcé.
J'ai eu l'occasion de mettre ma voiture sur un pont pour changer mes pneus et j'en ai profité pour faire tourner le moteur alors que j'étais dessous. Et bien le bruit vient vraiment de PARTOUT en même temps, un chose certaine c'est que ca claque dans la ligne d'échappement presque sur toute sa longueur ( probablement de la raisonnance ) mais à cause de cela c'est difficile de tracer l'origine du bruit, haut moteur et bas moteur ont la même puissance de claquement.
Je ne pouvais plus rester avec ce bruit ( ca fait pas sérieux en arrivant chez mes clients tellement ca fait un bruit de casserole ), j'en ai profité tant qu'elle était sur le pont pour faire une vidange, nettoyer le circuit d'huile avec une moitié d'huile "carrefour" et une autre moitié de diesel, laissé tourné une minutes, vidange du mélange et remplissage avec de l'huile Shell Helix 10W40.
Surprise ... le bruit ne disparait plus
Je sais plus quoi faire avec cette voiture à part changer le moteur, j'ai voulu essayer d'enlever le carter d'huile pour jeter un oeil sur l'état de la pompe ( après tout pourquoi pas, je reviens toujours avec mon glouglou qu'on entend par le tube de la jauge mais moi je trouve pas ca normal que ca ratouille comme ca la dedans ).
Mais quand j'ai vu qu'il fallait retirer le berceau pour y arriver je n'avais pas asser de temps devant moi
C'est une vraie galère, la pompe fonctionne mais peut etre que l'huile ne monte pas comme il faut dans le moteur, franchement je ne sais plus.
Plus je roule plus le bruit s'accentue et visiblement il ne va plus partir avec les prochaines vidanges, à part ca la voiture roule bien ... jusque quand ?
-
M51du87
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : Moyen mais tres curieux
- VIN 1 : B824673
- Véhicule 1 : E60 M57TU Pr05/04 saloon Tr:Manual
- VIN 2 : BL36597
- Véhicule 2 : E34 M51D25 Pr07/92 saloon Tr:Manual
Slt!
en 7 pages elle a été regardée la damper???
Parceque si elle est vraiment hs ca fait le "même" bruit qu'une bielle mais je doute que Dark ne t'ait pas fait regardé.....
Tu parlais de différence avec l'huile, le vanos??
A+
en 7 pages elle a été regardée la damper???
Parceque si elle est vraiment hs ca fait le "même" bruit qu'une bielle mais je doute que Dark ne t'ait pas fait regardé.....
Tu parlais de différence avec l'huile, le vanos??
A+
-
knightrider
- Mécano

Bonjour,
Oui elle a été vérifiée, je vais quand même revérifier pour être certain mais elle n'avais rien de particulier et même sans courroies le bruit est présent.
Je disais simplement à propos de l'huile que lorsque je vidange ma voiture le bruit disparaissait pendant près de 10000 km, mais cela semble être de l'histoire ancienne, cette fois ci ca n'a plus rien changé
( ca a quand même marché 4 fois auparavant )
Oui elle a été vérifiée, je vais quand même revérifier pour être certain mais elle n'avais rien de particulier et même sans courroies le bruit est présent.
Je disais simplement à propos de l'huile que lorsque je vidange ma voiture le bruit disparaissait pendant près de 10000 km, mais cela semble être de l'histoire ancienne, cette fois ci ca n'a plus rien changé