Je viens de changer sur ma 535i E39 an00, la pompe a eau, le calorstat ainsi que tout le LDR.
En deverouillant les menus cachés de l'ODB, je m'aperçois que la température du LDR, en fonctionnement normal, et par les températures extérieures actuelles (entre 8 et 10°C)
est de 109/110°C.
Si je pousse un peu dans les tours, je redescends vers 106/107°C, et dès que je reprends une conduite "normale", la température revient toujours entre 109/110°C.
Si je circule dans les bouchons, ou moteur tournant a l'arret, je monte vers 111°C, parfois 112°C, le ventilateur se mets alors en route, et je redescends vers 110°C environ.
Je me pose simplement la question de savoir si cette température est normale pour ce type de moteur ou bien est elle elevée pour un mode de fonctionnement normale?
Car je me dis que si j'ai cette température de fonctionnement l'hiver, ne vais je pas avoir des soucis pendant des fortes chaleurs en été?
Si quelqu'un a donc une réponse a ce sujet, ou le même type de moteur que moi (M62) , merci d'éclairer mes jeunes lanternes, a savoir si cela est normal ou pas.
Je précise que ma durite en sortie de radiateur en haut a droite est légèrement dure moteur bien chaud, mais j'arrive tout de même a la pincer, apparement il serait normal que sur ce type de moteur elle soit un peu raides. Qu'en pensez vous? (sachant que moteur froid ou a température en dessous de 100°C elle reste molle)
A toutes fins utiles, je précise aussi que recemment, j'ai pris les compressions, elles sont OK et similaires sur les 8 cylindres.
L'aiguille sur le cadran de bord est toujours a midi pile, jamais au dessus, et pas d'odeur suspecte.
Le seul petit bemol est que j'ai un léger suintement de LDR au niveau de la vis de purge du radiateur en bas a droite de celui ci, (le joint a été changé mais par un joint fabriqué a l'aide d'un kit de confection de joint, genre joint vendu au metre acouper a la bonne longueur et collé avec de la colle specifique) et que mon bouchon de vase d'expansion est d'origine, il n'a jamais été changé (je dois le faire très prochainement) . Ce suintement n'est pas assez prononcé pour me faire perdre beaucoup de LDR, le niveau est bon, je dirais que je dois perdre l'equivalent d'un verre a moutarde sur une periode de 4/5 mois)
Donc en definitive, est ce que cette température de fonctionnement vous parait normal, et comment être sur que le circuit ne monte pas en pression, ce qui me ferait éventuellement suinté au niveau de la vis de purge?
Beaucoup de question d'un coup je sais, mais je voudrais être rassurée quand au bon fonctionnement de mon glou-glou
Par avance aux experts de ce type de moteur, je vous dis