Je refais un autre sujet pour essayer d’y voir plus clair.
Le précédent : https://www.darkgyver.fr/forum/viewtopic.php?t=52120
J’ai donc une E90 avec un M47TU2.
Petit résumé :
Elle totalise 230 000km, je l’ai depuis 11 ans, je ne l’amène jamais au garage sauf pour les pneus, je fais mes vidange à intervalles réguliers, je change mes disques plaquettes moi même et je n’ai jamais eu d’autre panne qu’une casse turbo il y a 9 ans (je n’ai jamais rechargé la Climatisation et elle fonctionne toujours xD ).
Actuellement j’ai un problème de voyant de fap qui s’allume au bout de 5 à 10 minutes.
Cela ne se traduit pas seulement par un voyant mais j’ai également une perte de puissance à partir de la troisième (en tous cas assez peu perceptible en 2nde) : j’ai des trous à l’approche des 3000 trs/min. En terme d’accélération j’ai l’impression d’avoir une Clio 2 diesel de 70 bourrins…
J’ai donc commencé par remplacer mes bougies, 3 sur 4 hors service d’après mon lecteur obd.
J’ai également changé le boîtier de préchauffage.
J’ai nettoyé mon EGR et tout le circuit d’admission, j’ai changé les joints après avoir bien nettoyé coté moteur.
J’ai condamné les clapets
J’ai tenté de le décolmater en roulant fort pendant 30 minutes avec un additif etc
Mais rien !
Donc j’ai commandé un fap tout neuf (on verra quand je l’aurais reçu…) pour procéder au remplacement en ayant suivi les recommandations de carter cash pour le choix de la pièce :
https://www.carter-cash.com/pieces-aut ... 00d9cfbcc5
En attendant son arrivée j’ai redémonté mon admission histoire de vérifier que la condamnation des clapets était toujours ok.
Et là j’ai été surpris de constater la présence d’huile dans l’EGR et l’admission.

Alors y’a dû en avoir partout lors de la casse turbo et c’est le garage qui a fait le remplacement donc niveau nettoyage j’ai quelques doutes sur la perfection de leur travail.
N’empêche qu’à chaque remplacement de filtre à air j’ai de l’huile dessus depuis 10 ans.
Je commence à me dire qu’il y a une fuite ailleurs non ?
Désolé pour le pavé j’essaye d’être le plus précis possible dans mes explications pour ne pas faire de ping/pong de questions réponses