[E46 N42 Pr03/02] Gros ratés & calage
-
Skygun_
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : Débutant
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : FW26261
- Véhicule 1 : E46 N42 Pr03/02 com Tr:Manual TrM:Unknown
Après quelques test j'ai pu remarquer plusieurs choses…
Mes pistons m'ont l'air étanche, je les ai rempli d'huile et le niveau n'a pas baissé.
Les chemises ne sont pas rayées non plus. Je peux donc exclure le problème de segmentation.
Mon joint de culasse commençait à se dégrader un peu, il s'ouvrait à un endroit.
Concernant la culasse, je n'ai pas encore démonté mes soupapes mais par contre quelque chose me dérange :
Sur les photos de mon précèdent poste, on observe sur les deux derniers cylindres que les 4 soupapes d'échappements sont ouvertes en même temps (ce qui me semble vraiment bizarre)
J'ai fais tourné l'arbre excentrique (valvetronic) , et effectivement ces 4 soupapes s'ouvrent et se ferment en même temps. Par contre, à part ces soupapes le valvetronic n'actionne rien d'autre…
Je précise que je n'ai pas tourné les AAC pour le moment.
Tout cela est il normal ? J'ai essayé de me renseigné plus en détail sur le fonctionnement du valvetronic mais je n'ai rien trouvé par rapport à ça.
Je pense aller faire un éprouvage + surfaçage de la culasse mais avant de faire trop de frais je préfère être sûr que ce soit nécessaire sachant que me culasse n'a pas chauffée.
Bien sûr le JDC est peut être un facteur du problème mais c'est pareil je préfère être sûr que tout fonctionne correctement avant de faire plus.
Merci & belle journée à tous ;)
Mes pistons m'ont l'air étanche, je les ai rempli d'huile et le niveau n'a pas baissé.
Les chemises ne sont pas rayées non plus. Je peux donc exclure le problème de segmentation.
Mon joint de culasse commençait à se dégrader un peu, il s'ouvrait à un endroit.
Concernant la culasse, je n'ai pas encore démonté mes soupapes mais par contre quelque chose me dérange :
Sur les photos de mon précèdent poste, on observe sur les deux derniers cylindres que les 4 soupapes d'échappements sont ouvertes en même temps (ce qui me semble vraiment bizarre)
J'ai fais tourné l'arbre excentrique (valvetronic) , et effectivement ces 4 soupapes s'ouvrent et se ferment en même temps. Par contre, à part ces soupapes le valvetronic n'actionne rien d'autre…
Je précise que je n'ai pas tourné les AAC pour le moment.
Tout cela est il normal ? J'ai essayé de me renseigné plus en détail sur le fonctionnement du valvetronic mais je n'ai rien trouvé par rapport à ça.
Je pense aller faire un éprouvage + surfaçage de la culasse mais avant de faire trop de frais je préfère être sûr que ce soit nécessaire sachant que me culasse n'a pas chauffée.
Bien sûr le JDC est peut être un facteur du problème mais c'est pareil je préfère être sûr que tout fonctionne correctement avant de faire plus.
Merci & belle journée à tous ;)
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Regardes ceci, ça répondra peut être à tes questions
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
-
Skygun_
- Apprenti

Hello !!
Merci pour article mais je ne comprends toujours pas le fonctionnement du Valvetronic…
Je comprends son utilité et à quoi il sert mais pas comment il fonctionne
…
J’ai quelques News concernant ma culasse, et elle ne serait pas en cause…
Les soupapes sont bonnes également …
Je ne sais plus où donner de la tête …
Merci pour article mais je ne comprends toujours pas le fonctionnement du Valvetronic…
Je comprends son utilité et à quoi il sert mais pas comment il fonctionne
J’ai quelques News concernant ma culasse, et elle ne serait pas en cause…
Les soupapes sont bonnes également …
Je ne sais plus où donner de la tête …
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
Regardes ceci, tu as les deux systèmes de distribution variable
Vanos et valvetronic
https://www.tontongreg.fr/vanos-valvetr ... iable-bmw/
J'espère que tu saisiras mieux avec les vidéos
A+
Regardes ceci, tu as les deux systèmes de distribution variable
Vanos et valvetronic
https://www.tontongreg.fr/vanos-valvetr ... iable-bmw/
J'espère que tu saisiras mieux avec les vidéos
A+
-
Skygun_
- Apprenti

Hello !!
Au top merci ! Je saisie mieux le fonctionnement de ces deux organes !
Maintenant la question est comment s’assurer le que Valvetronic fonctionne correctement ?
Si ce dernier est la cause de mon problème ou non …
Je sais déjà que mon bas moteur est niquel, que ma culasse est droite, pas fissurée et que les soupapes sont bonnes !
Y a t’il un moyen de tester et vérifier ce système ?
Au top merci ! Je saisie mieux le fonctionnement de ces deux organes !
Maintenant la question est comment s’assurer le que Valvetronic fonctionne correctement ?
Si ce dernier est la cause de mon problème ou non …
Je sais déjà que mon bas moteur est niquel, que ma culasse est droite, pas fissurée et que les soupapes sont bonnes !
Y a t’il un moyen de tester et vérifier ce système ?
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
la 1ère chose à faire, c'est de voir si il est alimenté,
la 1ère chose à faire, c'est de voir si il est alimenté,
-
Skygun_
- Apprenti

Bonjour a tous et bonne année !!!
Je m’excuse du manque de post, j’ai été pas mal occupé ces derniers temps…
Bon du coup j’ai procédé à l’échange du moteur complet.
J’ai repris quelques éléments qui étaient neufs ou en TBE de l’ancien moteur.
Changé pas mal de joints, l’embrayage, vérifié le calage de la distribution, et j’en passe
Nouveau moteur avec 197k km…
L’échange c’est bien passé mais ! Au moment de démarrer ça coince…
Il a fallu le démarrer au star pilote et il calait plusieurs fois, au bout de quelques essais il a tourné pendant 30 minutes mais des qu’on appui sur la pédale ça broute …
Pas de défaut à la valise, si ce n’est le Valvetronic que j’ai recalibré et ça allait!
J’ai également remis les injecteurs d’origines (pour ne pas trop perdre mon calculateur) et mes 4 bobines.
Ça va un peu mieux, mais !
Mais toujours ce problème de mal a démarrer, de calage et de perte de puissance …
Je vais essayer de changer le filtre à essence demain voir ce que ça donne
A savoir qu’au ralenti j’ai l’impression qu’il tourne pas super bien, de plus a des moments il commence à caler et dès que je pulvérise du star pilote, le régime augmente et se stabilise pour quelques instants ..
Bonne soirée !!!
Je m’excuse du manque de post, j’ai été pas mal occupé ces derniers temps…
Bon du coup j’ai procédé à l’échange du moteur complet.
J’ai repris quelques éléments qui étaient neufs ou en TBE de l’ancien moteur.
Changé pas mal de joints, l’embrayage, vérifié le calage de la distribution, et j’en passe
Nouveau moteur avec 197k km…
L’échange c’est bien passé mais ! Au moment de démarrer ça coince…
Il a fallu le démarrer au star pilote et il calait plusieurs fois, au bout de quelques essais il a tourné pendant 30 minutes mais des qu’on appui sur la pédale ça broute …
Pas de défaut à la valise, si ce n’est le Valvetronic que j’ai recalibré et ça allait!
J’ai également remis les injecteurs d’origines (pour ne pas trop perdre mon calculateur) et mes 4 bobines.
Ça va un peu mieux, mais !
Mais toujours ce problème de mal a démarrer, de calage et de perte de puissance …
Je vais essayer de changer le filtre à essence demain voir ce que ça donne
A savoir qu’au ralenti j’ai l’impression qu’il tourne pas super bien, de plus a des moments il commence à caler et dès que je pulvérise du star pilote, le régime augmente et se stabilise pour quelques instants ..
Bonne soirée !!!
- gyropinpon
- Modérateur

-
Skygun_
- Apprenti

Hello !!
Et bien écoutes, je n’ai même pas eu besoin de remplacer le filtre étonnement !
Après l’avoir laissé tournée un moment et en ayant fait monté le régime le problème c’est réglé de lui même …
J’ai pu aller faire un tour enfin ! Et pas de trous ni de perte d’accélération !
Je trouve le moteur assez mou mais il n’avait pas tourné depuis un très long moment je pense qu’il lui faut un bon « rodage »…
Dimanche elle a démarré au quart de tour, il ne me reste plus qu’un filétage à refaire et un clips de durite LR à recevoir et je pourrais la rouler un peu !
Je posterai des nouvelles dès que ça avance !
Bonne soirée à toi !
Et bien écoutes, je n’ai même pas eu besoin de remplacer le filtre étonnement !
Après l’avoir laissé tournée un moment et en ayant fait monté le régime le problème c’est réglé de lui même …
J’ai pu aller faire un tour enfin ! Et pas de trous ni de perte d’accélération !
Je trouve le moteur assez mou mais il n’avait pas tourné depuis un très long moment je pense qu’il lui faut un bon « rodage »…
Dimanche elle a démarré au quart de tour, il ne me reste plus qu’un filétage à refaire et un clips de durite LR à recevoir et je pourrais la rouler un peu !
Je posterai des nouvelles dès que ça avance !
Bonne soirée à toi !
-
Skygun_
- Apprenti

Hey !
Petite update du soir
Donc je suis allé changer de véhicule ce midi pour sortir la fameuse.
Démarre parfaitement, à rouler une 10aine de km niquel !
Partant du travail je la démarre et la laisse chauffer.
Comme j’avais une roue crevée dessus petite mèche et remontage de la roue et la c’est la m**de!
Je baisse le cric pour aller le ranger, je ressort et elle avait calée…
Démarrage impossible sans star pilote, broute et n’accélère plus …
J’avais remis 40L de sp98 il y a deux semaines mais il restait une 20 aine de litre d’e85 dans le réservoir…
Je ne sais pas si ça peut venir de l’e85 qui s’est fait remué lorsque le cric c’est baissé
Petite update du soir
Donc je suis allé changer de véhicule ce midi pour sortir la fameuse.
Démarre parfaitement, à rouler une 10aine de km niquel !
Partant du travail je la démarre et la laisse chauffer.
Comme j’avais une roue crevée dessus petite mèche et remontage de la roue et la c’est la m**de!
Je baisse le cric pour aller le ranger, je ressort et elle avait calée…
Démarrage impossible sans star pilote, broute et n’accélère plus …
J’avais remis 40L de sp98 il y a deux semaines mais il restait une 20 aine de litre d’e85 dans le réservoir…
Je ne sais pas si ça peut venir de l’e85 qui s’est fait remué lorsque le cric c’est baissé
-
Skygun_
- Apprenti

Salut salut !
Petit update : pas de carburant qui arrive a la rampe d’injection…
Test de débrancher la durite et actionner le démarreur quelques seconde : pas une goute n’arrive…
Le remplacement du filtre n’a rien changé, je me suis tourné vers la pompe à essence du coup.
Le câblage me semble bon car j’ai de la tension !
24v qui tombe a 19 quand le démarreur est actionné.
Test de la pompe en deux partie :
Aux poles de cette dernière, je branche une batterie 12v sur le positif / négatif : rien ne se passe…
Lorsque je branche mes fils directement sur la pompe et plus aux fiches elle s’active… idem lorsque je les connectes au sertissage des pôles (côte immergé) la pompe s’active.
J’en conclu donc que les pôles sont défaillant, j’ai commandé une nouvelle pompe a voir ce que ça donne …
Par contre est-ce normal que j’ai du 24v sur la connectique ce qui me semble pas vraiment cohérent car batterie de 12v sur le véhicule
Petit update : pas de carburant qui arrive a la rampe d’injection…
Test de débrancher la durite et actionner le démarreur quelques seconde : pas une goute n’arrive…
Le remplacement du filtre n’a rien changé, je me suis tourné vers la pompe à essence du coup.
Le câblage me semble bon car j’ai de la tension !
24v qui tombe a 19 quand le démarreur est actionné.
Test de la pompe en deux partie :
Aux poles de cette dernière, je branche une batterie 12v sur le positif / négatif : rien ne se passe…
Lorsque je branche mes fils directement sur la pompe et plus aux fiches elle s’active… idem lorsque je les connectes au sertissage des pôles (côte immergé) la pompe s’active.
J’en conclu donc que les pôles sont défaillant, j’ai commandé une nouvelle pompe a voir ce que ça donne …
Par contre est-ce normal que j’ai du 24v sur la connectique ce qui me semble pas vraiment cohérent car batterie de 12v sur le véhicule
- gyropinpon
- Modérateur

Re,
Non c'est pas normal d'avoir du 24V . T'as pas fais une erreur de lecture ??
Tu as pris la tension sur ta batterie, et direct sur l'alternateur ???
A+
Non c'est pas normal d'avoir du 24V . T'as pas fais une erreur de lecture ??
Tu as pris la tension sur ta batterie, et direct sur l'alternateur ???
A+