[E39 M54 an02] Ralenti instable et légers trous à l'accélération (résolu)

Verrouillé
gete82
Apprenti
Apprenti

Remarque : changement VIN 22-05-2015
Niveau Technique Automobile : Débrouillé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CS87721
Véhicule 1 : E60N N53 Pr06/07 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown

[E39 M54 an02] Ralenti instable et légers trous à l'accélération (résolu)

Message par gete82 »

Bonjour,
je vous fais part de certaines de mes interrogations au sujet d'un problème sur ma 525i Pack Luxe Juin 2002 134000 kms.
Voilà depuis quelques temps déjà j'avais un léger trou à l'accélération surtout lorsque la climatisation était en marche. Calage assuré assez souvent au péage !!!
Puis le ralenti a commencé à faire des siennes : instabilité par moment avec une aiguille qui joue au yoyo entre 600 et 1000 tr/mn.

Depuis quelques jours je me suis aperçu que lorsque le véhicule était à l'arrêt et que j'accélérais doucement pour démarrer, mon aiguille du compte-tours descendait en deça de 650 tr/mn puis remontait normalement.
Direction le forum et la Revue Technique Mécanique de Darkgyver : cause possible, la soupape de réglage de ralenti.
Je jette un œil sur l'endroit supposé du possible fautif (très difficile d'y voir clair car je pense qu'elle est sous la tubulure d'admission) pour évaluer le travail de démontage.
Et là je m’aperçois que le soufflet positionné juste avant le volet de départ est percé.
Photo du soufflet :Image
Pièce n° 7 sur le schéma RealOEM :
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=13&fg=15

Je commande la pièce chez BMW la voilà : Image
La durite percée l'est au niveau de la flèche sur mon soufflet.

Pour tester l'hypothèse d'une prise d'air qui affole mon ralenti je scotche tant bien que mal (plutôt mal que bien car il n'est pas facile d'accéder au soufflet sans démontage !) cette partie du soufflet.
Résultat, plus d'instabilité du ralenti, mais il faut dire que mon souci n'était pas continu, plutôt aléatoire et momentané.
Par contre, côté aiguille du compte-tours, là je ne retrouve plus la descente en deça du ralenti avant la prise des tours normale. Pour les trous à l'accélération, ils perdurent toujours.

Mes questions sont donc les suivantes :
Pensez-vous que mon problème de ralenti et celui des trous au démarrage, véhicule arrêté, viennent de ce soufflet ?
Si oui faut-il que je jette un œil sur le régulateur de ralenti tant que je suis en travaux de ce côté du moteur ?
La pièce est-elle identique, dans son fonctionnement à celle du moteur M52 pour lequel un tutoriel sur cette soupape est présenté ici :

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... i-m52.html
J'ai également remarqué une surconsommation ces derniers temps, cette consommation en excès peut-elle venir de ce soufflet percé ?

Je laisse mon code VIN car j'avais omis de le faire, lors de ma présentation, sur le bon post : GN78034.

Merci de prendre le temps de me lire et de me conseiller.
old_D
Ingénieur
Ingénieur

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.