Page 1 sur 1

[E91 N57 Pr11/10] remplacement chaîne distri

Publié : mer. 18 août 2021 23:00
par Damunix
Bonjour à tous
J’ai récemment acheté une 330xd avec le moteur n57
J’ai réglé pas mal de soucis (je l’ai acheté en connaissance de cause, et pas cher), dont le plus important restait l’admission complètement encrassé par l’EGR.

Il me reste un petit bruit que je qualifierai de « frottement », j’ai essayé de l’enregistrer au téléphone mais la vidéo filtre ce bruit…
Il est audible uniquement lorsque je décélère et entre 1500/2000 tr.min

J’ai voulu changer le tendeur de chaîne supérieur qui est clairement en fin de vie, en le remplaçant par la nouvelle référence, mais la le bruit est juste énorme à froid
A savoir également qu’au démarrage, j’ai une légère fumée avec odeur de gasoil mal brûlée qui sors de l’échappement
Bref tout me laisse à penser que la chaîne supérieur est détendue.

La voiture ayant plus de 200 000km, je me dis que je vais changer les 3 chaînes et les pignons

Maintenant la grande question: j’ai vu pas mal de série 5 ou les gars changent la chaîne sans déposer le moteur.
Est que quelqu’un l’a fait sur série 3?
Sinon je vais devoir sortir le moteur, j’ai lut la procédure bmw qui me semble pas hyper compliqué, mais évidemment longue.
Des retours la dessus ?
Merci d’avance !

Re: [E91 N57 Pr11/10] remplacement chaîne distri

Publié : jeu. 19 août 2021 01:05
par smeldeplomb
depose la facade tu ira plus vite
mise a part les distributions a l arriere du moteur genre audi la plupart de ces operations se font moteur en place

Re: [E91 N57 Pr11/10] remplacement chaîne distri

Publié : jeu. 19 août 2021 10:17
par Damunix
Sur ce moteur la distribution est à l’arrière justement, côté boîte

Re: [E91 N57 Pr11/10] remplacement chaîne distri

Publié : lun. 23 août 2021 08:40
par gyropinpon
:coucou:

Alors aucun retour la dessus .

Ceci étant dit , mécaniquement parlant, la dépose de ton moteur est une évidence , serte un gros chantier....

Mais tu seras bcp plus à l'aise pour faire tes chaines ainsi que tes pignons comme tu le souhaites , tu seras face à ton moteur pour tes calages ,et certainement plus serein.

Si tu avais ton embrayage à faire , tu déposerai bien ta boite,sans te poser de question, pas le choix , ben là!!!! ,dis toi que pour ta distri faut sortir le moteur :pamafau:

Maintenant ce n'est que mon point de vue ...

A+

Re: [E91 N57 Pr11/10] remplacement chaîne distri

Publié : lun. 23 août 2021 21:52
par Damunix
Merci pour ton retour
J’ai pris un peu plus de temps pour étudier mon « bruit » et j’ai un doute sur mon diagnostique…
J’ai essayer de faire deux vidéos, une à froid et une autre a chaud
C’est étrange on dirait que le bruit vient plus du centre du moteur, pas de l’arrière…

Moteur froid : https://youtu.be/ESJdEjahmPU
Moteur chaud : https://youtu.be/Nykiivtd_qQ
Sur la seconde vidéo, je met en première partie le téléphone vraiment sur le tout premier cylindre, micro orienté vers l’arrière, après je bouge et je met au centre, cylindre 3-4

Édit : je vais peut être refaire un post sur le problème et pas la dépose moteur ?