Bonjour à tous,
Etant nouveau sur le forum je vous expose mon premier problème, vous allez sans doute pouvoir m'aider.
Cela fait bientôt un an que je possède ma 330d Touring de 2001 et depuis le début, j'ai des problèmes de démarrage à froid (ou presque à froid). Je précise que j'ai fait remplacer les bougies de préchauffage (5 sur 6 étaient grillées) ainsi que le boitier de préchauffage sans que cela ne change quoi que soit.
Donc, mon problème, c'est un démarrage difficile, c'est à dire, pas du premier coup, donc il faut multiplier les essais de démarrages... pas de fumée noire pendant les tentatives de démarrage, et une fois démarré, ça tourne bien rond comme d'habitude sur les 6 cylindres. J'ai noté également le témoin rouge de température d'eau qui s'allume (mais l'aiguille reste bien dans le bleu). Ma consommation en gazoil semble normale (6.0 - 6.5 L/100km).
A noter enfin que j'ai déjà rencontré plusieurs fois le cas suivant: premier démarrage à froid difficile, roulage de 2 ou 3 km, arrêt moteur (volontaire), attente de 20mn, et redémarrage extrêmement difficile.
Les paramètres qui semblent me mener à ce genre de situation:
- la température extérieure: c'est en dessous de 10°C que les problèmes commencent à apparaître. Au dessus, quoiqu'il arrive, je ne rencontre jamais de souci.
- le niveau de gazoil dans le réservoir: les problèmes de démarrage sont sensiblement plus fréquents lorsque j'ai moins de la moitié du réservoir
- le fait que la voiture couche dehors (humidité...?): j'ai beaucoup moins de problème après une nuit au garage
- ... et un autre paramètre qui fait que je ne peux jamais prédire de façon systématique si cela va démarrer ou pas en fonction des 3 précédents paramètres...
J'ai commencé par inspecter dans le compartiment moteur: autour du filtre à gazoil, du refroidisseur de gazoil, vers la pompe hp, la rampe hp... visuellement, je n'ai rien trouvé, et il n'y a pas d'odeur particulière.
Puis visuellement sous la caisse: j'ai un dépôt gras du côté des durit d'alimentation de gazoil qui forme une fine croute, je ne sais pas vraiment dire ce que c'est.
Les pompes maintenant:
- la pompe de gavage, immergée dans le réservoir: elle fonctionne (bruit) et j'ai vérifié qu'elle débite bien du carburant dans une bouteille. Par contre, je ne sais pas dire si la pression qu'elle délivre est suffisante (d'ailleurs quelle pression doit on avoir en sortie de pompe?). Le fait de débrancher l'alimentation électrique de cette pompe ne change pas grand chose, à savoir que si la voiture démarre avec, elle démarre aussi sans !
- la pompe auxiliaire, sous le siège conducteur: elle fonctionne (bruit) et semble débiter suffisamment puisqu'en débranchant électriquement cette pompe alors que le moteur tourne, le moteur cale presque instantanément. Ce que je ne sais pas dire, c'est si cette pompe fonctionne ou non lorsque la voiture ne veut pas démarrer.
Voyez vous d'autres choses à vérifier? Je pense à la partie électrique, et les relais derrière la boîte à gants. Comment identifier les relais de chacune des pompes?
J'espère avoir été suffisamment complet dans mes explications !
Mon code véhicule: PA25136
[E46 M57 an01] Démarrage difficile ou très difficile (résolu)
-
Scapaflow
- < 50 messages

- Avertissements : €€€€€€€€€
- Niveau Technique Automobile : Averti
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PA25136
- Véhicule 1 : E46 M57 Pr09/01 Tou Tr:Unknown
-
sami_35
- Ingénieur

- Niveau Technique Automobile : correct