C'est mon premier post sur le forum, j'en profite donc pour, déjà, remercier DarkGyver pour tout le travail de création et d'administration du forum ainsi que l'ensemble des membres actifs pour toute l'aide apportée à ceux qui rencontrent des problèmes avec leurs voiture.
Pour ma voiture... Je vais essayer d'organiser mon post au mieux pour être le plus précis tout en facilitant la compréhension ! Aller, je me lance.
-- La panne
Tout commence fin janvier : un après-midi, beau temps, températures inférieures à 0°. J'allume ma 320 et la laisse chauffer 1/4 d'heure devant chez moi. Je roule ensuite sans problèmes pendant 1/4 d'heure, pas au dessus de 2000 trs/min, jusqu'à ce que l'aiguille de température arrive au milieu. J’atteins la température dans un village à 15 km de chez moi. Je suis en 2nde dans un rond-point et là, quand j'accélère, la voiture se met à trembler et refuse de monter dans les tours ! Je parviens à me garer 50 mètres plus loin. Je coupe le contact et décide de la redémarrer. Elle démarre sans problèmes : toujours aucun voyant d'allumé au tableau de bord, pas de surchauffe. Mais au bout d'une dizaine de secondes, le ralenti devient instable, la voiture broute de plus en plus fort jusqu'à caler... Je la redémarre et accélère un petit peu pour voir sa réaction : elle dépasse les 2000 trs, mais c'est comme si le moteur se bloquait 1/4 de seconde tous les 60 trs avant de poursuivre la montée... C'est aussi à ce moment que je vois de la fumée qui remonte par dessous le moteur, côté passager. :shock:
Ne voulant pas lui rajouter des dégâts, je coupe le contact et appelle une dépanneuse, qui a ramené le véhicule chez moi.
-- Les tests à la valise
J'ai donc décidé de l'emmener chez mon garagiste. Il constate que le pré-catalyseur est cassé, et que c'est de là que provient la fumée. Il démarre la voiture, elle tourne normalement pendant 10 secondes et se met à brouter et à trembler, puis cale.
Mon garagiste fait donc venir une première personne avec ses valises de diagnostic : un généraliste. Il a essayé avec les trois valises différentes de se connecter à l'ODB, pas moyen... Il dit que comme le modèle est d'origine allemande, il ne peut pas le lire avec ses valises.
On fait donc appel a une deuxième personne, qui travaille presque exclusivement sur des BMW. Il nous dit qu'après plusieurs essais, il est arrivé à se connecter à l'ODB et qu'il a trouvé "plein de défauts", mais qu'il ne peut pas les enlever : seule une concession BMW peut le faire.
Je me résigne donc à faire emmener ma voiture chez BM (Lyon 6ème Avenue). Ils font le diagnostic, et me rappellent en me disant que la voiture démarre et qu'elle tourne rond, pas de problème en apparence. :shock: Etonné, je leur explique en détail les symptômes que j'ai eu, et je leur ai demandé de regarder sous la voiture pour vérifier le catalyseur. Ils me rappellent le lendemain, et, effectivement, elle se serait remise à faire exactement les mêmes symptômes que jusque là : démarrer, brouter, caler... Ils terminent le diagnostic et me chiffrent le devis.
-- Le devis BMW
Ils m'annoncent que ma pompe HP VP44 est à remplacer, ainsi que mon catalyseur primaire et mon commutateur allumage / démarrage, plus les filtres, total avec main d’œuvre : 3800 € TTC !! Stupeur... Je passe à l'atelier et parle avec l'employé qui suit le dossier : pas moyen de savoir quels sont les codes d'erreur obtenus lors du diagnostic, ce serait "la propriété de BMW" et qu'en aucun cas elle ne les transmet au client. Je trouve ça un petit peu limite : payer un diagnostic 150 € et se voir simplement remettre un devis de réparations de 3800 €, sans aucune preuve de ce qui est avancé...
Il y a une semaine, j'ai ramené ma titine à la maison : 25 km pour rentrer, aucun problème sur le retour. Pas de gouache avant 2800 trs/min à cause du catalyseur qui fuit, mais après ça pousse toujours pas mal. Après, je me suis contenté de la ramener chez moi sans trop lui en mettre dedans...
Depuis elle ne roule pas, je la fait juste tourner un soir sur deux pendant un petit quart d'heure.
-- Infos sur la voiture
- 184.000 km
- filtre à air et filtre à gasoil sont sales, mais pas de limaille de fer dans le filtre à GO
- j'ai trouvé que depuis deux jours avant la panne, elle avait perdu un peu de pêche
- depuis plusieurs jours avant la panne, la voiture tremblait quand je coupais le moteur
- avant la panne, quelques (rares) et très brèves coupures à l'accélération, notamment un peu avant 2000 trs/min
- achetée 13 jours avant la panne
--
Chips