[E39 M57 an03] Raté au ralenti et saccades en roulant (résolu)

Verrouillé
fyx
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : moyen+
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PA27518
Véhicule 1 : E46 M57 Pr03/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : DK01654
Véhicule 2 : E38 M51 Pr11/96 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[E39 M57 an03] Raté au ralenti et saccades en roulant (résolu)

Message par fyx »

bonjour,

J'ai un E39 530d Pack M, moteur M57 qui a 225 mKms que j'ai depuis qu'elle a 160kms environ.

Version courte : Intermittant, saccade pied léger ressenti même a +3000tr, et part moment ralenti instable voir carrément calé (arrivé 4 fois en 2 semaines) et perf molle en dessous de 3000tr, pas de fumé anormal

Version longue :

Depuis quelques temps, je sentais des choses bizarre, perf molle en dessous de 3000tr et il y a un mois, sur autoroute c'était comme s'il y avait beaucoup de rafale de vent.
et il y a 2 semaines, elle a commencé à voir des ratés au ralenti. et a carrément calé. de ce moment j'ai vraiment ouvert les yeux qu'il y avait vraiment un souci

donc par moment seulement, elle a des ratés aussi bien a chaud qu'a froid au ralenti le ralenti descend a 500tr environ puis remonte et en roulant pied léger ou en stabilisé, j'ai l'impression que par saccades elle freine, c'est pas brutale.

un ami garagiste est venu avec sa valise BOSCH, diagnostiquer le problème, mais je n'ai pas noté sur papier les défauts, mais on voyait des problèmes de bougies de préchauffage, il a effacé les défauts mais elle a déconné rapidement le lendemain,

donc je lui ai fais changé les 6 bougies de préchauffage, le filtre à gazole et le filtre à air par la même occasion il y a une semaine.
Il a effacé les défauts quand il me l'a ramené et pour lui elle remarchait correctement, je la reprend et 10minutes plus tard idem.
le problème est toujours la, elle ratatouille et légères saccades en roulant.

Le weekend dernier, j'ai fait le test des retour d'injecteurs si grippé ou non comme dans la doc de darkgyver, résultat les 6 bouteilles ont quasi la même dose de gazole en 5min un fond de bouteille 1-2cm maxi (je posterai la photo si besoin)

Ce weekend, j'ai acheté 3m de durite de dépression celle tressé et le déshuileur N15 sur ce schéma
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=11&fg=15
(a monter dans la semaine)

J'ai ressoudé une patte de fixation du support d'échappement situé sous le siège passager, et remis un silentbloc qui tenait le silencieux qui s’était déboité sur les 2, cela faisait un bruit de vibration mais sans rapport.

Je touche le PALPEUR DE PRESSION caché derrière l'admission et la (1er fois) grosse raté une seconde et puis plus rien, régime stable, et je me suis apercu ou j'ai l'impression quand elle déconne, je touche au capteur et cela semble aller mieux pour quelques temps 10/20min mais si je touche ou tire dessus cela n'a pas d'effet négatif.

hier soir je voulais démonter la vanne EGR pour la nettoyer mais en desserant les 2 colliers et en enlevant cela ne partait pas donc je me suis mis en tête de virer l'admission et aussi du coup changer la durite de dépression num9 hier (a bien aidé mais...) , sur le schéma
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=11&fg=45
un peu galère à faire, mais je n'ai pas réussi a enlever l'admission complétement car le cache coté essuie glace génait et pas vu comment l'enlever. du coup j'ai changé la durite de dépression mais je n'ai pu accéder au palpeur de pression ni démonter la vanne EGR. maintenant quand elle fonctionne elle marche beaucoup plus fort a tout régime ...

j'ai vu aussi que la 2ème entrée cylindre (joint carton) vers l'avant est gras comme si problème d'étanchéité sur cette endroit seulement et sur la mousse au dessus. du coup mon mécano me commande les 6 joints cette semaine.

hier soir et ce matin elle marchait super bien, j'ai retrouvé de la puissance a bas régime (suite changement de durite) puis désillusion en retournant au boulot ce midi de chez moi (7-8kms du taf) , elle a carrément calé en arrivant au rond point et après j'ai réussi a la redémarrer, par contre besoin de mettre pied au plancher pour la démarrer (2ème coup de clé) , puis après elle roulait mais pas top avec ses saccades/ralentissements et plus de puissance en bas régime (-3000tr) jusqu'à arrivé au taf, du coup ralenti instable mais elle n’accélère jamais plus que 700-800tr au ralenti. j'ai touché le capteur calé derrière l'admission et pof, ralenti stable

mon mécano est venu me déposer un truc au taf et du coup a mis la BM sur valise résultat, j'ai noté cette fois :

13573 Commande temporisé de préchauffage
comm.cde prech.defect.

400 Capteur de pression de rail
Signal trop elevé

7728 Convertisseur press.reg press.sura
déviation de réglage

il m'a effacé les défauts, on a redémarré la voiture à l'arrêt, remis la valise, zéro défaut ( je n'ai pas pensé et on n'avait pas vraiment le temps de faire un essai pour voir si en roulant il réapparaissait) .

Et en rentrant du taf, elle tournait niquel, ralenti niquel, perf au mieux (encore surpris de la reprise en dessous de 3000tr/min) .
mais je sais très bien que cela va être de courte durée.

je dois changer le déshuileur/SEPARATEUR D'HUILE dès que j'ai du temps le soir.

Récap : intermittant, saccade pied léger ressenti même a +3000tr, et part moment ralenti instable voir carrément calé (arrivé 4 fois en 2 semaines) , pas de fumé anormal

pièces changé durite de dépression tressé celle d'1m, les 6 bougies de préchauffage, le filtre à gazole
test des retours d'injecteur : RAZ

pied dedans on ne sent pas les saccades mais depuis changement de durite. quand elle déconne, elle manque de perfs ca monte dans les tours mais pas comme elle devrai

mais ce capteur ne semble pas être dans les erreurs plus haut, j'ai besoin de votre aide, je suis perdu.

que faire ou que dois je changer d'autres ? j'ai essayé d’être le plus précis possible, merci aussi au plus courageux de m'avoir lu :prie:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »