[E46 M54 an01] Info sur bouchon de vase d'expansion et fuite (résolu)

Verrouillé
ant- O -ine
Technicien
Technicien

Remarque : voiture non origine
Niveau Technique Automobile : Passionné et maniaque !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KZ86545
Véhicule 1 : E91 M57T2 Pr07/07 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

[E46 M54 an01] Info sur bouchon de vase d'expansion et fuite (résolu)

Message par ant- O -ine »

Je viens de remettre mon radiateur d'origine dans le but de changer le radiateur en place qui était un adaptable neuf ( que j'avais monté en préventif pensant bien faire en remplaçant par du neuf ) car il s'est mis à fuir au niveau d'un sertissage et avait commencé à se déformer légèrement dans le bas sans doute après un coup de chaud cet été ( pas dans le rouge car je m'en suis aperçu illico : courroie d'accessoires qui a lâché --> plus de D.A , on s'en rend compte de suite ! ) J'avais parcouru les 2 kms restants en 1 heure , le temps d'une grosse pause pour éviter la cata ( ... )

Le thermostat cartographique avait été changé du temps de l'ancien proprio chez BMW et la pompe à eau par moi-même ainsi que le bouchon de vase d'expansion qui a semble-t-il fonctionné correctement environ un an .

Plusieurs fois j'ai lu qu'il n'était pas rare d'avoir à faire à des bouchons "foireux" , ma dernière lecture en date démontrait que le bouchon taré à 2 bar de la personne en question s'ouvrait en réalité à 2.8 bar avec l'outil de test chez BMW , ce qui est énorme et a fait tout travailler fortement ( durits relativement dures moteur très chaud ) .

J'aimerais d'ailleurs bien comprendre comment sont réellement faits nos bouchons en interne car j'ai du mal à assimiler le principe de fonctionnement retenu par BMW pour les modèles E46 (un trou débouchant entre les deux toriques , un autre au dessus mais sous le joint plat d'appuis en haut de goulotte et aucune sortie au dessus , c'est étrange . )

Mon autre interrogation est pourquoi BMW monte des bouchons tarés à 1.4 bar sur tous leurs diesels et 2 bar sur toutes leurs essences ; jusqu'à preuve du contraire les deux travaillent pourtant à la même température de fonctionnement et ont des radiateurs très similaires voir identiques !

Pour ma part je suis sorti du rang ( ne me blâmez pas , j'assume ) : j'ai fait comme d'autres avant moi (et même parfois des mécanos de chez BM selon certains ) : j'ai remplacé mon bouchon "essence" par un "diesel" , soit un bouchon taré à 1.4bar en lieu et place d'un 2.0 bar ; depuis RAS , circuit en pression à chaud mais rien d'exagéré du tout ; fonctionnement normal , mais ça ne répond pas à mes interrogations !

Besoin d'éclairage . . .
ant- O -ine
Technicien
Technicien

Remarque : voiture non origine
Niveau Technique Automobile : Passionné et maniaque !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KZ86545
Véhicule 1 : E91 M57T2 Pr07/07 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

Message par ant- O -ine »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »