Re,
L'embrayage:
3 Pièces, un disque, un mécanisme et une butée.
Le but du jeu,et de déssolidariser la boite du moteur afin de pouvoir passer les vitesses en roulant.
Disposition des pièces;
moteur,VM, disque,mécanisme,butée,boite.
en phase de repos le disque est bloqué entre le VM et le mécanisme.
Dès lors ou on met le moteur en route, celui ci entraine la boite.
Quand la boite est entrainée, on ne peut pas passer les vitesses, il faut donc déssolidariser la boite du moteur, en débrayant.
Principe:
quand on appuis sur la pédale, la butée ( via un câble,ou circuit hydraulique) va comprimer le centre du mécanisme ou (diaphragme) ce qui à pour but de décoller la semelle du mécanisme qui à ce moment précis n'est plus en contact avec le disque, donc la boite n'est plus entrainée, on peut rentrer sa vitesse, on embraye (relâchement de la pédale) le disque est de nouveau bloqué entre le VM et le mécanisme, la boite est de nouveau entrainée. EN AVANT SIMONE.
Je suis chaud on peaufine;
2 principes de base:
disque amorti
disque sec ou dur
le 1 a des petits ressorts intégrés en son milieu, c'est ressorts servent à amortir le contact du disque quand on embraye ,sans eux il y aurait des accoues fort désagréable.
le 2 les ressorts ne sont plus sur le disques, mais dans ce fameux volant moteur appelé BI MASSE, c'est lui maintenant qui amorti,et qui coûte un oeil .
On s'arrêtera la pour le principe , je ne rentrerai pas dans le détail du rattrapage d'usure sur certains modèles.
j’espère t'avoir aidé.
A savoir que quand tu passes tes vitesses si ça fait CRRRRRRRRRRR;CRRRRRRRRR; CRRRC, c'est bon signe , c'est qui reste encore des dents sur les pignons de boite.
A+