[E46 M47 an03] Moteur ouvert avec changement piston (résolu)

Verrouillé
DanyChoc
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Moyen haut...
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

[E46 M47 an03] Moteur ouvert avec changement piston (résolu)

Message par DanyChoc »

Bonjour à tous ...

Voilà donc mon propre sujet pour mon propre problème ... lol

Alors pour la petite histoire ... Mon ami à emmené son auto (c'est sa bm...) chez un garagiste pour faire changer les bougies de préchauffage ...
Le mécano a réussi à en sortir 2 sans soucis, et 2 autres ont donné du fil à retordre ... Enfin l'une des 2 est sortie, et la dernière a mis du temps ... Liquide de frein, mise en route moteur, il a apparemment fait ce qu'il fallait pour la sortir ...

Puis, il a réussi à la sortir, manque de pot elle a pété en 2 : il a réussi à sortir la partie haute avec le filletage, et la partie qui chauffe était restée bloquée dans la culasse avec toute la calamine autour qui la tenait collée... Il a dit avoir remis en route pour la décoller, puis lorsqu'il a entendu que l'air commençait à passer, il a coupé le moteur et est allé avec une pince pour retirer ce morceau ... Et qu'à ce moment la, le morceau est tombée dans le moteur...

On a donc récupéré la voiture pour déculasser car lui "ne sait pas faire sur BM" ... Soit ...

3 mois après, le temps que je trouve quelqu'un pour m'aider, on déculasse, avec plein d'entrain pour que mon ami me rende ma Coupé que je lui prête depuis Février... Et la, horreur, une fois la culasse à terre, le piston mattraqué à mort, la culasse pareil, et 2 soupapes pliées visibles à l'oeil ...

Image
Image
Image
Image

Une fois le piston sorti et nettoyé :
Image
Tellement il a été mattraqué que le segment pare feu est bloqué dedans ...

Voilà les morceaux retrouvés ...
Image

On voit bien qu'ils ont été chauffés, et que ça n'a donc pas tapé à froid... Y'a même le morceau du haut qui a fondu ... !

Donc après de multiples péripéties pour aller essayer de s'arranger avec le garagiste, qui en fait ne veut rien savoir, dit à un moment qu'il a pas fait tourner le moteur, puis au fur et à mesure reconnait que "peut etre" le temps qu'il aille couper le moteur ca a tourner avec la bougie dedans ... Puis le lendemain non en fait il assure qu'il a pas fait tourner le moteur avec !

Donc la on a bien la preuve qu'en fait surtout il a voulu planter le morceau de bougie pour pas qu'on le remarque et basta ..

Donc, culasse mise à l'épreuve, résultat : les 4 soupapes pliées, les 4 sièges de soupapes ovalisés ainsi que les guides de soupapes !
Tout a été refait, avec une petite lichette sur le plan de joint pour que tout soit parfait ...
J'ai changé le piston avec les segments (vendu complet chez BM), j'ai acheté les coussinets sauf qu'en l'installant avec les coussinets neufs, le moteur était bloqué ... J'ai remis les anciens coussinets tant pis ...

Aujourd'hui je me trouve un peu dans la mouise ... J'arrive pas à comprendre comment remettre la culasse et pouvoir remettre le ressort du tendeur de chaine d'AAC et tout ce qui s'en suit, sans que tout tombe dans le moulin ...

En prime, je lis dans le sujet précédent ou j'ai écris, que ce moulin tournerait à l'envers ?!?!?!?!

Je suis pas du tout BM pour ma part, et la à force de devoir travailler dessus, je le suis vraiment encore moins ! Tout pour faire ch*er la dedans ! Rien de pratique ni quoi que ce soit... J'suis bien mieux à travailler sur mes Renault lol

Non, blague à part j'aime bien toucher à tout, mais la vraiment je me mords les doigts, ou les moignons devrais-je dire depuis le temps que j'me les bouffe !

Alors normalement, pour préciser, car j'ai mis une étoile dans le titre du sujet à cet endroit ... Pour moi, le moteur qui est dans cette auto c'est un M47TU ... Sauf qu'en inscrivant le VIN dans l'outil du site, ça me dit en premier que c'est un M47N ???!!! Puis un peu en dessous, ça marque bien M47TU ... Puis dans la revue technique que j'ai achetée (l'Expert Automobile puisqu'apparemment seuls eux ont la revue pour ce modèle) c'est pas marqué M47N nulle part ... ?!

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider à remonter enfin ce moulin ... Je suis preneur de toute info !!!
M51du87
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Moyen mais tres curieux
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : B824673
Véhicule 1 : E60 M57TU Pr05/04 saloon Tr:Manual
VIN 2 : BL36597
Véhicule 2 : E34 M51D25 Pr07/92 saloon Tr:Manual

Message par M51du87 »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK