j'ai besoin de conseil ! ma 320 D avait un problème de chauffage ventilation et une fuite de gas oil. J'ai donc commencé par le problème gas oil (dépose de tout ce qui gêne pour enlever le collecteur et resserrer mes durites. J'en ai profité pour aller voir le ventilo. Après avoir suivi les tutos du forum et résolu le problème du chauffage (étage de puissance HS), la voiture de redémarre pas. Le démarreur tourne bien mais :
Aucun toussotement moteur
j'ai des voyants qui fonctionnent bizarrement : le témoin de température monte dans le rouge dès le contact, le voyant d'anomalie de BVA s'allume rouge ainsi que le témoin ASC+T/DSC qui reste allumé orange.
J'ai testé les relais et fusibles tout est OK.
Dans la pannade j'ai fait remorquer la bouzine chez BMW. Je les avais contacté avant et un chef d'atelier m'a dit que comme j'avais débranché la batterie, il fallait reprogrammer pour un coût de 250 €
Une fois arrivée, autre discours, la reprogrammation ne serait pas le bon diagnostique ! après une semaine d'attente, et 150 € de recherche de panne, le boitier DDE serait HS (1 100 € de boitier plus MO + programmation totale 1 400 €
Ma question : rarement entendu parler de panne subite du boitier DDE ! durant mes propres interventions j'ai fait redémarrer sans problème la voiture. Est-il possible que l'anomalie sur le boitier puisse provenir d'une sonde ou autre (la température qui monte d'un coup à la mise sous contact par exemple. La sonde n'est pas loin du collecteur d'admission et en démontant j'ai peut-être touché quelque chose !) ?
Si c'est vraiment le boitier DDE, est-il possible de monter de l'occasion ou est-on prisonnier d'une pièce neuve avec le coût prohibitif sur un véhicule de plus de 10 ans et 220 000 km ?
merci de vos contributions