C'est en effet super dur de localiser le problème, par contre je ne pense pas avoir pris les compressions récemment, j'ai de quoi le faire sous la main je pense.
Pour la pompe à huile je peux toujours la remplacer maintenant, c'est pas super compliqué de réouvrir le carter, le plus compliqué est de trouver un pont pour lever la voiture. Mais j'ai bien examiné la pompe qui tourne pour le moment et elle me semblait fonctionner correctement, vu que ce n'était pas gratuit comme pompe je ne l'ai pas remplacée pour le plaisir.
Je suis par contre convaincu que le problème est lié au glouglou entendu par le tube de la jauge d'huile ! ( je me répète) mais c'est la seule chose bizarre, je n'ai jamais eu de témoin allumé concernant la pression d'huile.
Je suis pour le moment occupé à me poser des questions sur le déshuileur, voir si lui serait à l'origine de la dépression dans le carter d'huile et des claquements au cas ou il serait complètement bouché, à ma connaissance il n'a pas été remplacé depuis un bout de temps
https://www.realoem.com/bmw/showparts.d ... g=11&fg=15
En ce qui concerne le vase, je pense qu'il a cassé parce qu'il est vieux, le plastique est devenu cassant avec l'âge et fini pas se rompre ( j'ai déjà eu le cas avec d'autres véhicules plus anciens) , n'oublions pas qu'elle a 320000km. Donc je me trompais un peu sur le nombre de km parcourus avec le claquement, ca va faire presque 90000 km ! Donc si quelque chose était sur le point de casser ce serait déjà fait !!!
En attendant je cherche encore :-)
Merci à vous pour votre aide