[E46 M52TU Pr08/98] Claquements (freq : 180/min) ralenti à chaud (résolu)

Verrouillé
codje41
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JD56844
Véhicule 1 : E46 M52TU Pr08/98 saloon Tr:Manual TrM:S5D-250G

[E46 M52TU Pr08/98] Claquements (freq : 180/min) ralenti à chaud (résolu)

Message par codje41 »

Bonjour,

Possesseur d'une E46 323i de 1998, 160k au compteur, je redécouvre le plaisir de rouler après avoir été abonné aux petites citadines...
Cependant, un petit souci m'inquiète et je me permets de solliciter l'aide du forum :

Depuis quelques temps, je remarque un claquement au niveau du bloc moteur, capot ouvert (je dirai plutôt haut moteur).

Caractéristiques de ce claquement :
- Pour l'écouter : http://vocaroo.com/i/s0YalLZ8hdj0 (enregistré au niveau du bloc moteur, côté passager).
- Fréquence : 180/min (4 fois moins élevée que le régime au ralenti)
- Occurence : En parallèle, j'entends un claquement depuis l'habitacle mais pas à la même fréquence que le claquement entendu capot ouvert :
- Fréquence : 20 à 30 /min
- Occurence : exactement en même temps que le claquement au bloc moteur

Première piste : les poussoirs hydrauliques.
Comme le bruit semble venir du haut moteur, j'ai vu que les poussoirs peuvent être en cause.
Problème : sur toutes les vidéos montrant un problème aux poussoirs, la fréquence de claquement est bien plus élevée.
Niveau huile je mets de la Mobil 5w40 fully synthétique.
Le voyant huile s'allume au démarrage et s'éteint après 10-15 secondes. Cela a l'air assez courant et non critique. Je contrôle le niveau très régulièrement : pas de conso d'huile, le niveau reste parfait.

Deuxième piste : une pompe ?
Je n'ai aucun problème de surchauffe donc je ne soupçonne pas de problème sur la pompe à eau.
Le système de clim peut-il être en cause ?

Troisième piste : courroie ou chaîne
Vu que la fréquence du bruit est bien inférieure au régime moteur, est-ce que cela peut venir d'un élement où la rotation est plus lente (sur les galets de la courroie d'accessoires ou la chaîne) ?
Le bruit semble pourtant venir du haut moteur, sans certitude...

Avez-vous des idées sur la source de ce problème ? La situation est "stable" depuis quelques semaines.
Connaissez-vous le lien qu'il peut y avoir entre le claquement moteur et "l'écho" à fréquence moindre entendu dans l'habitacle ?

Pour info et je ne sais pas si ça a un lien, j'ai un très léger trou à l'accélération autour de 2000 t/min.
Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'être exhaustif, merci beaucoup pour votre aide, bonne journée

Codje41
codje41
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JD56844
Véhicule 1 : E46 M52TU Pr08/98 saloon Tr:Manual TrM:S5D-250G

Message par codje41 »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer