[E31 M60-B40 Pr01/94] Ralenti instable au démarrage à froid (résolu)

Verrouillé
ced#121
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Ingénieur de formation... Mécanicien du dimanche !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JC32467
Véhicule 1 : E36 S50 Pr05/93 coupé Tr:Manual

[E31 M60-B40 Pr01/94] Ralenti instable au démarrage à froid (résolu)

Message par ced#121 »

Bonjour,

Il ne me reste plus qu'un souci à résoudre sur la 840Ci, et bien qu'il ait tendance à disparaître avec la remontée des températures, il ne manquera pas de revenir l'hiver prochain, donc autant s'y attaquer tout de suite...

Au démarrage à froid (= moteur froid + température fraiche et a fortiori froide), le ralenti est instable, le moteur pompe jusqu'à caler si je ne relance pas avec des coups de gaz. Cela ne dure que quelques minutes, et ensuite plus aucun souci de la journée. Depuis que les températures matinales sont remontées, le souci a quasi disparu.

J'ai testé le débitmètre, l'ai même remplacé par un autre, sans amélioration. J'ai démonté l'actuateur et l'ai fait reposer dans un bain de WD40 (ça ne lui a pas fait de mal), j'ai cru que ça avait améliorer les choses mais en fait non... J'ai déclipsé toutes les connectiques aux alentours de l'admission d'air (il y a un paquet d'électrovannes et sondes entre le filtre à air et la culasse) et soupoudré de nettoyant contact, aucun progrès notable. Je suis passé chez mon Bosch Service pour tenter de communiquer avec la voiture,on n'a relevé qu'un défaut de sonde lambda, mais sans savoir de quand il datait. On a effacé le défaut mais le souci perdure.

Pouvez-vous m'orienter un peu : une lambda défaillante peut-elle générer ces instabilités ? l'actuateur, malgré le nettoyage, peut-il être finalement hors service ? une sonde de température ou une électrovannes qui déconne ? J'ai tendance à me focaliser dans cette zone quand je rencontre ce genre de souci de ralenti (cf expérience sur M52 et S50), mais peut-être que sur le M60 c'est différent ?

Merci de votre aide.

Cedric
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »