[E61 M57T2 Pr10/06] coupure moteur aléatoire (attente)
-
kfff
- Technicien

- Niveau Technique Automobile : Je me débrouille un peu
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : FR78868
- Véhicule 1 : E36 M43TU Pr05/99 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G
- VIN 2 : GW45335
- Véhicule 2 : E39 M57 Pr11/02 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
- VIN 3 : 4868463
- Véhicule 3 : E12 M30 Pr10/78 saloon Tr:Manual TrM:Unknown
- VIN 4 : AB44103
- Véhicule 4 : E30 M40-B16 Pr03/90 saloon Tr:Manual TrM:Getrag-240/5
Salut,
J'ai quelques questions qui pourront peut-être donner des pistes...:
- Quand le moteur se coupe, est-ce que tout le tableau de bord s'éteint (comme quand tu coupes le contact), ou alors juste le moteur cale et tout est comme si tu avais calé à un feu rouge en boite mécanique (c'est à dire voyant batterie allumé, etc...). Dans le deuxième cas, est-ce que les voyants allumés sont exactement les mêmes que ceux qui sont allumés juste avant de démarrer ?
- 10-12km, ou 20km, ça correspond au plus à 2L de gasoil. Donc en gros ce qui pourrait "trainer dans les tuyaux". Je pense éventuellement à un truc sur l'alimentation qui ne se mettrait pas en route, et qui se "réveillerai" quand tout est vide... je pense à ça car ça e l'as fait sur un vieux carbu de moto, je pouvais faire 3km en marchant sur le fond de cuve, puis ça calait... Mais bon, peut-être qu'il y aurait un défaut si la pression de gasoil tombait, non ?
J'ai quelques questions qui pourront peut-être donner des pistes...:
- Quand le moteur se coupe, est-ce que tout le tableau de bord s'éteint (comme quand tu coupes le contact), ou alors juste le moteur cale et tout est comme si tu avais calé à un feu rouge en boite mécanique (c'est à dire voyant batterie allumé, etc...). Dans le deuxième cas, est-ce que les voyants allumés sont exactement les mêmes que ceux qui sont allumés juste avant de démarrer ?
- 10-12km, ou 20km, ça correspond au plus à 2L de gasoil. Donc en gros ce qui pourrait "trainer dans les tuyaux". Je pense éventuellement à un truc sur l'alimentation qui ne se mettrait pas en route, et qui se "réveillerai" quand tout est vide... je pense à ça car ça e l'as fait sur un vieux carbu de moto, je pouvais faire 3km en marchant sur le fond de cuve, puis ça calait... Mais bon, peut-être qu'il y aurait un défaut si la pression de gasoil tombait, non ?
-
bm750
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : amateur
- VIN 1 : CP35586
- Véhicule 1 : E61 M57T2 Pr10/06 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
salut Kfff,
pour répondre à ta première question , le moteur cale et les voyants restent allumés(batterie ect...)
je n'ai qu'à m’arrêter, repasser le levier en position P appuyer sur le frein et sur le bouton de démarrage.
ta deuxième proposition est intéressante, mais je ne comprendrais pas à ce moment là, pourquoi elle redémarre au quart de tour.
de plus, comme tu le dis, il y aurait un défaut au calculateur pour manque de pression carburant.
la piste d'une coupure volontaire ou d'un défaut capteur (pmh ou autre) me semble plus probable.
l'auto a 10 ans et 200 000 km.
je l'ai achetée il y a 4 ans (jour pour jour !
) et elle avait 169 000.
je ne sais pas quelles pièces ont été changées, mais je pense que j'ai tout intérêt à changer:
-débimètre
-capteur pmh
-filtres carburant
pour ce qui est de l'entretien que je lui ait déjà apporté voici le détail:
vidange moteur
-vidange boite
-capteur pression carburant
-filtres (gasoil,air,huile)
-système de suspension pneumatique(boitier de gestion, compresseur)
-bougies de préchauffage
-boitier à fusibles coffre (suite à le prise d'eau qui à endommagé le système de suspension)
bref, tout ça rapporté au kilomètre !!!
pour répondre à ta première question , le moteur cale et les voyants restent allumés(batterie ect...)
je n'ai qu'à m’arrêter, repasser le levier en position P appuyer sur le frein et sur le bouton de démarrage.
ta deuxième proposition est intéressante, mais je ne comprendrais pas à ce moment là, pourquoi elle redémarre au quart de tour.
de plus, comme tu le dis, il y aurait un défaut au calculateur pour manque de pression carburant.
la piste d'une coupure volontaire ou d'un défaut capteur (pmh ou autre) me semble plus probable.
l'auto a 10 ans et 200 000 km.
je l'ai achetée il y a 4 ans (jour pour jour !
je ne sais pas quelles pièces ont été changées, mais je pense que j'ai tout intérêt à changer:
-débimètre
-capteur pmh
-filtres carburant
pour ce qui est de l'entretien que je lui ait déjà apporté voici le détail:
vidange moteur
-vidange boite
-capteur pression carburant
-filtres (gasoil,air,huile)
-système de suspension pneumatique(boitier de gestion, compresseur)
-bougies de préchauffage
-boitier à fusibles coffre (suite à le prise d'eau qui à endommagé le système de suspension)
bref, tout ça rapporté au kilomètre !!!
-
raphael81
- Ingénieur

- Niveau Technique Automobile : amateur autodidacte
- VIN 1 : LR89785
- Véhicule 1 : E85 M54 Pr01/04 roadster Tr:Manual TrM:GS6-37BZ
- VIN 2 : C299678
- Véhicule 2 : F11 N57S Pr09/10 TouTr:Automatic TrM:Unknown
- VIN 3 : WH11220
- Véhicule 3 : E83 M47T2 Pr05/06 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-37DZ
est ce que l'infiltration d'eau n'a pas abîme autre chose ? tu as remplacé quoi ?
il y a pas des conditions qui accentuent le phénomène : pluie - chaleur - froid ?
sa coupe à l'accélération - au ralenti - vers la zone rouge - partout ?
Débitmètre inutile
capteur pmh voir aac certainement plus
je suis sceptique sur ton 0 erreur à l'obd, en faisant un scan complet il y a bien des erreurs qui remontent,
tu n'as pas le seul e61 au monde de 10 ans avec 0 erreur à l'obd
trouve toi un lecteur et lit bien tout les boitiers
il y a pas des conditions qui accentuent le phénomène : pluie - chaleur - froid ?
sa coupe à l'accélération - au ralenti - vers la zone rouge - partout ?
Débitmètre inutile
capteur pmh voir aac certainement plus
je suis sceptique sur ton 0 erreur à l'obd, en faisant un scan complet il y a bien des erreurs qui remontent,
tu n'as pas le seul e61 au monde de 10 ans avec 0 erreur à l'obd
trouve toi un lecteur et lit bien tout les boitiers
-
bm750
- < 50 messages

Salut Raphael81
Comme je le dis plus en amont, Ça coupe à l'accélération comme à la décélération.
Il n'y à pas vraiment de règle si ce n'est que sur une grande distance, Elle va couper une fois, Et puis plus rien.
Des suites de l'invitation d'eau ,à été changé tout le boîtier fusible et l'ensemble du système de gestion suspension et correcteur d'assiette .
En gros, tout ce qu'il y à dans le coffre.
Quand au diagnostique, j'ai eu un rdv chez BMW Rennes uniquement pour la recherche de cette panne et il n'ont rien trouvé.
En attendant, merci pour votre intérêt à tous.
Mais je pense effectivement que le défaut peu venir du capteur pmh.
Il faut que j'écarte cette éventualité.
Comme je le dis plus en amont, Ça coupe à l'accélération comme à la décélération.
Il n'y à pas vraiment de règle si ce n'est que sur une grande distance, Elle va couper une fois, Et puis plus rien.
Des suites de l'invitation d'eau ,à été changé tout le boîtier fusible et l'ensemble du système de gestion suspension et correcteur d'assiette .
En gros, tout ce qu'il y à dans le coffre.
Quand au diagnostique, j'ai eu un rdv chez BMW Rennes uniquement pour la recherche de cette panne et il n'ont rien trouvé.
En attendant, merci pour votre intérêt à tous.
Mais je pense effectivement que le défaut peu venir du capteur pmh.
Il faut que j'écarte cette éventualité.
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
La suite une fois fait, et testé sur quelques km....
post en attente!
post en attente!
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Quoi de neuf docteur ???
@+ DarkGyver
@+ DarkGyver
-
bm750
- < 50 messages

salut DarkGyver,
comme je suis en mode "buches, réductions sucrées,salées , pains surprises , ect ..." , j'ai confié mon auto à un ami qui est mécanicien pour la période des fêtes.
en plus d’être chef d'atelier dans une concession de marque française, ce garçon est pilote en rallye cross et à conçu son auto de ses propres mains.
bref, attentifs aux informations que vous m'avez tous confiés, il va dans un premier temps rouler avec l'auto et une valise embarquée.
dans un deuxième temps , s'il ne trouve pas d'infos concluantes, il changera capteur AAC et PMH.
affaire à suivre, après les fêtes.
bon Noël à tous ,mangez pleins de bûches, pleins de galettes, et surtout, ne les achetez pas en grande surface !!!
comme je suis en mode "buches, réductions sucrées,salées , pains surprises , ect ..." , j'ai confié mon auto à un ami qui est mécanicien pour la période des fêtes.
en plus d’être chef d'atelier dans une concession de marque française, ce garçon est pilote en rallye cross et à conçu son auto de ses propres mains.
bref, attentifs aux informations que vous m'avez tous confiés, il va dans un premier temps rouler avec l'auto et une valise embarquée.
dans un deuxième temps , s'il ne trouve pas d'infos concluantes, il changera capteur AAC et PMH.
affaire à suivre, après les fêtes.
bon Noël à tous ,mangez pleins de bûches, pleins de galettes, et surtout, ne les achetez pas en grande surface !!!
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
un capteur AAC défaillant ne donne pas ces symptômes...
Si c'était lui, la voiture ne démarrerait pas de manière aléatoire....
@++
un capteur AAC défaillant ne donne pas ces symptômes...
Si c'était lui, la voiture ne démarrerait pas de manière aléatoire....
@++
-
bm750
- < 50 messages

OK je transmets.
En toi cas , pour lui, C'est forcément un organe défaillant.
J'avais eu une panne dans le même genre sur ma 750 IL ou je perdais de la puissance de manière aléatoire.
L'auto est passée dans tous les garages du coin y compris BMW Nantes.
Personne n'a rien trouvé.
C'est seulement un jour ou j'ai racheté un lot de pièces comprenant deux boîtiers papillon neufs que j'ai trouvé la panne.
Un des boîtiers avait une défaillance aléatoire.
C'est la raison pour laquelle il faut absolument pouvoir faire un diagnostic au moment où elle est en panne.
Affaire à suivre
Allez, je vais faire cuire les croissants !
En toi cas , pour lui, C'est forcément un organe défaillant.
J'avais eu une panne dans le même genre sur ma 750 IL ou je perdais de la puissance de manière aléatoire.
L'auto est passée dans tous les garages du coin y compris BMW Nantes.
Personne n'a rien trouvé.
C'est seulement un jour ou j'ai racheté un lot de pièces comprenant deux boîtiers papillon neufs que j'ai trouvé la panne.
Un des boîtiers avait une défaillance aléatoire.
C'est la raison pour laquelle il faut absolument pouvoir faire un diagnostic au moment où elle est en panne.
Affaire à suivre
Allez, je vais faire cuire les croissants !
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
a mon avis, le plus probable est capteur PMH, ou pompe à GO....
dans les deux cas, les erreurs ne sont pas toujours présentes en mémoire diag. (mais souvent)
si il fait le diag au moment où le prob est présent, il devrait le voir....
@++
a mon avis, le plus probable est capteur PMH, ou pompe à GO....
dans les deux cas, les erreurs ne sont pas toujours présentes en mémoire diag. (mais souvent)
si il fait le diag au moment où le prob est présent, il devrait le voir....
@++
-
bm750
- < 50 messages

oyé,
enfin des news de mon auto.
après des fêtes mouvementées, je relève enfin la tête.
je viens de récupérer mon auto il y a quelques heures.
mon mécano, après avoir tester dans tous les sens les éléments potentiels à la panne, a conclu plusieurs origines possible.
en premier , le capteur PMH et en second une défaillance de la vanne EGR.
en effet, il à pensé que l'auto donnait plus la sensation de caler plutôt qu'une réelle coupure d'injection.
donc, capteur changé et vanne EGR "trompée" , il ne me reste plus qu'à rouler et tester.
premier test ce soir , environ 60 bornes, et aucun soucis .
je vous tiens au jus .....
enfin des news de mon auto.
après des fêtes mouvementées, je relève enfin la tête.
je viens de récupérer mon auto il y a quelques heures.
mon mécano, après avoir tester dans tous les sens les éléments potentiels à la panne, a conclu plusieurs origines possible.
en premier , le capteur PMH et en second une défaillance de la vanne EGR.
en effet, il à pensé que l'auto donnait plus la sensation de caler plutôt qu'une réelle coupure d'injection.
donc, capteur changé et vanne EGR "trompée" , il ne me reste plus qu'à rouler et tester.
premier test ce soir , environ 60 bornes, et aucun soucis .
je vous tiens au jus .....
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
j'étais donc sur la bonne piste!
la remise en état de ta vanne EGR était peut être nécessaire, mais elle n'est pas à l'origine des symptômes que tu as décrit.
Dans ce cas, ce sont des micro-coupures ou ratés à bas régime uniquement. (vers 1500 t/min)
Ils ne provoquent pas l'arrêt /coupure de moteur.
nous laissons encore quelques jours pour confirmer, mais je pense que ce sera résolu!
j'étais donc sur la bonne piste!
la remise en état de ta vanne EGR était peut être nécessaire, mais elle n'est pas à l'origine des symptômes que tu as décrit.
Dans ce cas, ce sont des micro-coupures ou ratés à bas régime uniquement. (vers 1500 t/min)
Ils ne provoquent pas l'arrêt /coupure de moteur.
nous laissons encore quelques jours pour confirmer, mais je pense que ce sera résolu!
-
bm750
- < 50 messages

200 bornes parcourus .
pas de coupures.
je dois bientôt faire un aller retour Châteaubriant -Paris.
j'espère pouvoir confirmer la clôture du sujet.
pas de coupures.
je dois bientôt faire un aller retour Châteaubriant -Paris.
j'espère pouvoir confirmer la clôture du sujet.
-
M51du87
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : Moyen mais tres curieux
- VIN 1 : B824673
- Véhicule 1 : E60 M57TU Pr05/04 saloon Tr:Manual
- VIN 2 : BL36597
- Véhicule 2 : E34 M51D25 Pr07/92 saloon Tr:Manual
Salut
Egr "trompée" ??
Tu veux dire qu'il l'a condamné ?
Egr "trompée" ??
Tu veux dire qu'il l'a condamné ?
-
bm750
- < 50 messages

salut,
pas pour le moment, elle est juste déconnectée,j'ai donc un défaut au tableau de bord.
de toute façon il va falloir la rebrancher car je dois passer le contrôle technique.
pas pour le moment, elle est juste déconnectée,j'ai donc un défaut au tableau de bord.
de toute façon il va falloir la rebrancher car je dois passer le contrôle technique.
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
oui..... faudra la rebrancher, car dans ton cas, on a forcément des problèmes de perte de puissance et microcoupures EGR débranchée...
@+
oui..... faudra la rebrancher, car dans ton cas, on a forcément des problèmes de perte de puissance et microcoupures EGR débranchée...
@+
-
bm750
- < 50 messages

pour ce qui est de la puissance , j'ai pas la sensation de perte.
j'ai au contraire, l'impression que l'auto n'a jamais été aussi stable.
ce que m'a dit mon mecanicien, c'est que pour lui ,plusieurs facteurs pourrait être à l'origine de la panne.
le capteur PMH+ EGR pas en bonne forme(la voiture ne roule pas assez 4000 en 1 an)+ collecteur d'admission d'air à changer(légère fuite d'huile).
a mon avis , l'EGR a tout de même sa part de responsabilité, car la coupure ou calage moteur se faisait souvent à bas régime.
pour le moment, je suis rendu à 250 kms sans pépin.
je pense que je vais quand même changer l'EGR et le collecteur d'admission va attendre le début de l'été ( y en a pour une blinde !)
je vous tiens au jus.
j'ai au contraire, l'impression que l'auto n'a jamais été aussi stable.
ce que m'a dit mon mecanicien, c'est que pour lui ,plusieurs facteurs pourrait être à l'origine de la panne.
le capteur PMH+ EGR pas en bonne forme(la voiture ne roule pas assez 4000 en 1 an)+ collecteur d'admission d'air à changer(légère fuite d'huile).
a mon avis , l'EGR a tout de même sa part de responsabilité, car la coupure ou calage moteur se faisait souvent à bas régime.
pour le moment, je suis rendu à 250 kms sans pépin.
je pense que je vais quand même changer l'EGR et le collecteur d'admission va attendre le début de l'été ( y en a pour une blinde !)
je vous tiens au jus.
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
Ton mécano n'a pas étudié le fonctionnement du module moteur...
Grossière erreur de supprimer la vanne EGR....
Il est normal qu'elle fonctionne mieux avec 6 injecteurs neufs quand 4 étaient HS!
Sur DDE version supérieure à 2.1 , le fait de supprimer la vanne provoque un fonctionnement en mode dégradé avec réduction de couple!
En plus on pollue bien d'avantage!
Une vanne EGR se nettoie un peu tous les 50Mkm environ.... et que du bonheur!
@+
Ton mécano n'a pas étudié le fonctionnement du module moteur...
Grossière erreur de supprimer la vanne EGR....
Il est normal qu'elle fonctionne mieux avec 6 injecteurs neufs quand 4 étaient HS!
Sur DDE version supérieure à 2.1 , le fait de supprimer la vanne provoque un fonctionnement en mode dégradé avec réduction de couple!
En plus on pollue bien d'avantage!
Une vanne EGR se nettoie un peu tous les 50Mkm environ.... et que du bonheur!
@+
-
bm750
- < 50 messages

T'inquiètes, Ça va être corrigé rapidement, C'était juste un test pour éliminer des sources panne.
Il est en relation avec un technicien de chez BMW Nantes.
Je pense qu'on est sur la bonne voie.
Il est en relation avec un technicien de chez BMW Nantes.
Je pense qu'on est sur la bonne voie.
- darkgyver
- Administrateur du site

Je pense que l'on peut classer en résolu....
la cause est connue, et si il n'y a pas eu de coupures moteur en 200 kilomètres, il n'y en aura plus!
ou alors tu attendras la prochaine panne!
la cause est connue, et si il n'y a pas eu de coupures moteur en 200 kilomètres, il n'y en aura plus!
ou alors tu attendras la prochaine panne!