[E53 M57TU Pr03/05] Difficulté de démarrage à froid.

Répondre
max3976
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Nul, je sais changer une batterie...
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LX40264
Véhicule 1 : E53 M57TU Pr03/05 SAV Tr:Automatic TrM:GA6HP26Z

[E53 M57TU Pr03/05] Difficulté de démarrage à froid.

Message par max3976 »

Bonjour.

Mon X5 3.0d BA de 2005, 203000 km, ne démarre pas à froid, ou très difficilement. (La vidange de la BA vient d'être faite il y a 10 jpurs suite message d'anomalie "sécurité Boite de vitesse") Il y a eu du mieux, mais le problème n'est pas résolu, puisque c'est à nouveau de plus en plus difficile.
En général le matin, mais c'est le cas aussi dans la journée lors du premier démarrage, je mets le contact, j'entends les bruits de fonctionnements normaux qui ont toujours existé à ce stage.
J'actionne le démarreur. Il tourne. Si le moteur ne démarre pas quasiment instantanément, je sais qu'il y a de fortes probabilités qu'il ne démarre pas.
Je peux insister jusqu'à épuiser la batterie, où j'en branche une deuxième en complément afin d'obtenir le démarrage. Si j'épuise la batterie, je la remets en charge et le lendemain, je peux démarrer dans les mêmes conditions, pas s'il fait trop froid, une batterie chargée à bloc ne résout pas le problème.
Ca me fait ça depuis longtemps et de plus en plus fréquemment, en Janvier l'année dernière lors d'un entretien j'ai changé de batterie pour ça, mais cela n'a eu aucun effet.
Je n'ai aucun message d'anomalie au tableau de bord.
Lorsqu'elle démarre et je suppose parce qu'elle est plus chaude, je n'ai plus de problèmes de démarrage à condition qu'il ne fasse pas trop froid et que j'essaie alors qu'elle est encore un peu chaude.
Plus j'attends,(plus en se refroidit je suppose) plus le démarrage devient difficile.
Après un démarrage difficile ou normal, elle tourne parfaitement, aucun bruit anormal, le moteur tourne rond même au ralenti, à l'utilisation sur route, pas d'à coups , pas de trous à l'accélération, rien, absolument rien d'anormal.
A chaud, elle démarre de suite, comme une essence, même sans laisser qq secondes de préchauffage.
Je pense demander la vérification du filtre à air, du filtre à GO et des bougies, mais au vu d'un post qui semble similaire ( demarrage-a-froid-difficile-malgre-boug ... 38937.html) j'ai un doute sur le bien fondé de ces choix.
Deux garages différents n'ont rien détecté, il me disent mettre le booster et ça démarre et évoquent soit la batterie ou le démarreur qui à mon avis n'a rien.
L'été, évidement , c'est mieux, mais il faut insister une dizaine de secondes sur le démarreur pour qu'elle démarre. Il arrive aussi mais plus rarement qu'elle ne démarre pas et que j'épuise la batterie. Mais j'estime que le phénomène s’amplifie. Il s'agit d'une panne progressive. Elle n'est pas apparue après une intervention. Mon sentiment est qu'un organe n'a pas été nettoyé et que c'est son encrassement progressif qui altère le démarrage. J'en viens même à douter que les filtres aient été changés lors des entretiens. Je n'ai pas toutes les factures, une partie de ces entretiens ont été fait lorsque j'avais encore mon entreprise.
Qu'en pensez vous? Il me semble que mon cas est identique à celui de Sly964.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Je suppose que tu as épluché le post de SLY???

Pas de micro prises d'air sur le circuit de GO??

Tes bougies sont bien alimentées ??

Ta ppe de gavage débite une pression suffisante ??

A+
max3976
< 50 messages
< 50 messages

Message par max3976 »

Bonsoir.
Oui je suis attentivement le post de Sly.
Je n'ai rien vérifié.
J'attends de voir s'il résous son problème cette semaine, je ferai les vérifications en commençant par la fin des siennes.

Merci.
max3976
< 50 messages
< 50 messages

Message par max3976 »

J'ai consulté les différents liens indiqués sur le post de Sly.
Ils se rapportent au modèle E39. Je suppose que les schémas sont les mêmes que pour le E53, vous confirmez?
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Re;

oui ! c'est pareil chez toi!

Vérifie si ta pré-pompe qui se trouve dans le réservoir fonctionne..... A mon avis, non! :clin:

@+
max3976
< 50 messages
< 50 messages

Message par max3976 »

Bonsoir.
Compte rendu de SAV au garage.

J'ai demandé une vidange, changement filtre huile, gas oil, air, courroies et vérification des bougies après mon dernier message ici. Plus qq bricoles, balais essuies glaces et filtre habitacle et regarder témoin frein.
RDV quelques jours plus tard.
Le surlendemain, ma voiture est prête.
En fait non, ils n'ont fait que la vidange, les galets ont du jeux, alors ils n'ont pas changé les courroies, ni regardé la cause des démarrages difficiles à froid.
Je commande les galets, RDV repris pour dans une semaine, mais juste pour ça, ils sont surbookés. J'insiste pour que le problème de démarrage soit fait avant. C'est ok.

Entretemps,le garage m'appelle, à la commande des bougies, BMW a dit qu'il fallait aussi changer le préchauffage à gas oil. Je commande.
Je récupère la voiture après l'intervention, elle démarre à nouveau parfaitement, même en cas de gel, parfait.
Une semaine plus tard, remplacement des courroies et des galets.

Voilà, une bonne révision et c'est reparti. Les disques sont à changer, à 204000 km, rien d('anormal, ce sera pour le mois prochain.

Merci pour l'aide.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Message par darkgyver »

Re;

Intéressant ce que tu dis là! :oui:
je dois dire que je n'y avais pas pensé, car normalement ceci ne pose prob que si :
les filtres sont très vieux
et
le GO de mauvaise qualité ou coupé au "rouge"
et
qu'il fait très froid (ce qui est vrai actuellement)

dans ce cas, il y a formation de parafine dans le filtre GO

Peux tu nous transmettre la référence de cette pièce changée?

:merci: d'avance!

@+
max3976
< 50 messages
< 50 messages

Message par max3976 »

Je pense qu'il y avait la conjonction de plusieurs choses en effet dont vraisemblablement 1 ou 2 bougies de préchauffage HS.
J'avais demandé à ce qu'il les contrôle, mais il n'en en a fait qu'à sa tête, il en a commandé 6 direct. heureusement ca marche, si cela n'avait pas été résolu,on se serait trouvé dans une situation conflictuelle.
Je vais scanner ma facture que je mettrais en ligne pour info,en masquant les noms des intervenants. Je ne crois pas que des références soient indiquées. Je vais essayer de le faire ce soir.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

ce serait super! :merci: d'avance!

les bougies fde préchauffage ne sont pas en cause.
même avec le préchauffage en moins, les M57 démarreur relativement bien!
par contre, ils claquent penfdant deux minutes

pour toi; l'explication se trouve bien au réchauffeur

et
le filtre GO est très vieux
et
le GO de mauvaise qualité ou coupé au "rouge"
et
qu'il fait très froid (ce qui est vrai actuellement)

dans ce cas, il y a formation de paraffine dans le filtre GO
Répondre

Revenir à « Moteur »