[E36 M51 Pr12/97] Cale à chaud, trous à froid

FunkyTDs
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CH49158
Véhicule 1 : E46 M47TU Pr02/03 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ

[E36 M51 Pr12/97] Cale à chaud, trous à froid

Message par FunkyTDs »

Bonjour à tous,

Ceci est mon tout premier post et je vous remercies avant tout pour cette mine d'information qu'est votre forum! :main:

Le problème sur ma 325 TDS de 1997 (315000km) à plusieurs symptômes:

1.A froid (et surtout en plein hiver!): la voiture démarre pas trop mal (du 1er coup et sans insistance) mais une fois à son ralenti, elle fume plutôt bleu, et fais des saccades (trous important), qui disparaissent quand le moteur est chaud.

2.A chaud (si je viens de couper le contact et que je veux redémarrer): démarre plus difficilement (au bout 2-3sec)

3.Pendant un long trajet (quand il fais bien chaud): parfois la voiture cale si je rétrograde, et dois alors insister lourdement sur le démarreur avant qu'elle redémarre, et le ralenti est plutôt instable.

Quelques précisions:

-Mon ralenti, peu importe les conditions, est environ à 600-650 tr/min, un poil plus haut si je mets la clim (au cheveux près).

-Je viens de changer les durites retour GO ainsi que dépressions, condamné Egr (bouchons coté egr et coté électrovanne), la voiture est plus souple/linéaire depuis donc c'est cool.

-J'ai des micro bulles d'air dans le tuyau transparent sortie Filtre GO.

-Le 1er injecteur côté calandre à une petite quantité de gasoil stagnante (a priori le joint entre culasse/injecteur), ne fais pas de bulles sur l'injecteur, moteur en route. J'ai commandé la pochette de joints injecteurs et compte bien régler çà en priorité.

-Elle bouffe environ 0.75/1L huile/mois, pas mal de gras sur moteur entre (uniquement la zone entre socle du filtre à air et turbo en gros)

Avez vous des idées quant aux symptômes exposés?

Déposer un injecteur (pour remplacement joint) sur moteur 315000km est-il risqué? prévoir une manip particulière?

Je vous remercies d'avance, dans l'attente de votre aide. :prie:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

1/ règles ts tes pb de fuite de GO , injecteurs et durite transparente ( regardes si elle est pas fendues sous les bandjos ).

2/ fumée bleu:

il faudrait savoir , si à l'odeur c'est de l'huile brûlée ou trop de GO.

huile : segmentation , ou jts de queue de soupapes ( mais rare)

GO : injecteurs grippé . contrôler le tarage.

3/ PB démarrage à chaud , mets lui un poil d'avance à l'injection .

A+
FunkyTDs
< 50 messages
< 50 messages

Message par FunkyTDs »

Merci de ta réponse,

1.Qu' appelles-tu "les bandjos" ?

2.Mettre de l'avance, c'est réglage actuateur?

3.Je compte m'équiper de valise diag prochainement, me permettrait-elle avec la fonction "livedata", de savoir si jai des injecteurs grippés (ou au moins un problème quelconque ce niveau) et d'avoir une idée de la capacité de compression de mon moteur (segmentation?) ?
Le turbo peut-il être mis en cause (perte d'huile importante) sans fuite apparente ?
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

FunkyTDs a écrit :1.Qu' appelles-tu "les bandjos" ?
............... Joker :lol:
Mais je poense qu'il veut parler des deux embranchements entre bloc filtre à GO et durites
les raccordement contiennent des joints qui peuvent fuir et permettre une entrée d'air dans le circuit...
FunkyTDs a écrit :2.Mettre de l'avance, c'est réglage actuateur?
non!
il s'agit de donner d'avantage d'avance à la pompe injection pour compenser l'usure (allongement de la chaine de distribution).
En faiyt on fait juste pivoter la pompe sur elle même...
gyro en a l’habitude, il te dira comment procéder.
FunkyTDs a écrit :3.Je compte m'équiper de valise diag prochainement, me permettrait-elle avec la fonction "livedata",
A mon avis, pour une E36 M51, c'est inutile.
Il y a de très fortes chances pour que les Live data ne fonctionnent pas sur ton modèle.
de manière générale, les live data ne fonctionnent vraiment que sur ODB2
FunkyTDs a écrit :de savoir si jai des injecteurs grippés (ou au moins un problème quelconque ce niveau)
Si un injecteur est grippé et provoque ton prob, alors le moteur tourne sur 5 cylindres en permanence, et/ou tu as un claquement anormal
FunkyTDs a écrit :...d'avoir une idée de la capacité de compression de mon moteur (segmentation?) ?
Inutile d'avoir une "idée" sur ces commpresssions.
en fait on fait une mesure comparative pur voir s'il y a un problème sur un cylindre uniquement.
Dans ton cas, les compressions (de manière générale) sont de toute façon bonnes!
Si ce n'était pas le cas, elle ne démarrerait pas au quart de tour à froid.... C'est certain!
FunkyTDs a écrit :Le turbo peut-il être mis en cause (perte d'huile importante) sans fuite apparente ?
C'est possible, mais dans ce cas, tu as une consommation d'huile,
"0.75/1L huile/mois" ne veut pas dire grand chose!
Si tu fais 3000 km dans le mois.....
et une perte de puissance plus ou moins significative.
-Je viens de changer les durites retour GO ainsi que dépressions, condamné Egr (bouchons coté egr et coté électrovanne), la voiture est plus souple/linéaire depuis donc c'est cool.
Cela peut paraître "mieux", mais en fait cela ne l'est pas du tout!
sur E36 M51 ayant un débitmètre il est déconseillé de condamner la vanne EGR car tu auras forcément des problèmes aléatoires de puissance.
Dzans ton cas, on nettoie, et si cela ne fonctionne pas bien ensuite on essaie sans la durite de dépression pour voir l'effet.
Si le comportement se dégrade, on teste l'EV de commande de dépression.
Déposer un injecteur (pour remplacement joint) sur moteur 315000km est-il risqué? prévoir une manip particulière?
en fait, cela ne fonctionne pas ainsi!
sur M51 (donc avec pompe distributrice), les injecteurs qui ne sont plus étanches le sont car la rondelle de tarage ne fait plus étanchéité.
Dans ce cas, il faut l'ouvrir et le tarer correctement après replacement des rondelles de tarage.
Très franchement, je pense que tu ferais mieux de remplaccer la cartouche d'injecteur en même temps si tu le fais faire, ou
si tu ne veux pas dépenser d'argent, tu remplaces les injecteurs qui fuient par des injecteurs occase!

Attention!
si l'injecteur pilote a une fuite, alors les symlptômes que tu décris sont implicites et normaux!

c'est celui qui a un fil
voir
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... s-m51.html
Image
@+==+
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

Un embout banjo c'est ça:

Image

la durite sertie dessus arrive à se fendre et créer ainsi des prises d'air.

Pour le réglage de l'avance , il te faut faire un repère avec une pointe à tracer, matérialisé en peinture jaune sur la photo.

Mettre ton moteur au PMH , desserrer ta ppe puis la rapprocher du moteur , mais attention 1mm d'avance c'est énorme pour une ppe, donc il faut y aller progressivement.

l'idéal c'est de desserrer aussi les raccords HP car ils offrent une résistance.

l’inconvénient , c'est que tu risques d'être obliger de faire une purge de ceux ci . :pamafau:

Fait comme tu le sens .

Ou tu t'aide d'un démonte pneu en levier pour pousser ta ppe, ou tu desserres tes raccords .

Image

A+
FunkyTDs
< 50 messages
< 50 messages

Message par FunkyTDs »

D'abord merci Gyro et Dark,

1.Concernant la conso d'huile, la voiture roule entre 700 et 1000km (grand max)/mois pour disons 1Ld'huile/mois, principalement de petits trajets de campagne. En puissance, pas d'évolution depuis les 2 ans que je l'ai, et toujours trouvé un peu molle (anormalement ou pas je sais pas).

2.Concernant l'injecteur fuyard,je ne comprend pas. La fuite à l'air de venir non, pas entre partie jaune et partie rouge (sur ton schéma) mais vraiment entre culasse et partie rouge. Je ne le suspectais pas au départ d'être grippé mais je constate simplement une fuite qui semble venir du filtage (partie rouge sur ton schéma). Cela nécessite quand même un désossage complet de l'injecteur+tarage?

3.Mettre de l'avance à l'injection est-il aussi lié à mon problème de ralenti trop bas selon vous (600-650tr/min) ou juste le problème qu'elle cale et redémarre mal à chaud?

J'avoue ne pas bien localiser la pièce repérée par ton trait jaune.
Aussi, comment mettre le moteur au PMH? il existe un tuto sur ce réglage d'avance injection?

Excusez mes questions bêtes. :rougi:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Message par darkgyver »

RE;
FunkyTDs a écrit :1.Concernant la conso d'huile, la voiture roule entre 700 et 1000km (grand max)/mois pour disons 1Ld'huile/mois, principalement de petits trajets de campagne. En puissance, pas d'évolution depuis les 2 ans que je l'ai, et toujours trouvé un peu molle (anormalement ou pas je sais pas).
C'est quand même au dessus de la normale. Un M51 consomme en général ceci en 5000 km....
Faudra vérifier la sortie de turbo pour voir s'il y a beaucoup d'huile dans les grosses durites et l'échangeur intercooler
FunkyTDs a écrit :2.Concernant l'injecteur fuyard,je ne comprend pas. La fuite à l'air de venir non, pas entre partie jaune et partie rouge (sur ton schéma) mais vraiment entre culasse et partie rouge. Je ne le suspectais pas au départ d'être grippé mais je constate simplement une fuite qui semble venir du filtage (partie rouge sur ton schéma). Cela nécessite quand même un désossage complet de l'injecteur+tarage?
Si cette fuite vient éffectivement de la partie basse alors deux solutions:
Soit c'est du GO et dans ce cas, le corps de l'injecteur lui même est fendu (assez rare, mais possible)
soit ce n'est pas du GO, mais du LDR.
Dans le doute, je chercherais un/des injecteur (s) occase et je remplacerais ceux qui sont concernés
Car remplacer l'insert et faire tarer un injecteur dont le corps est fendu n'a pas de sens
FunkyTDs a écrit :3.Mettre de l'avance à l'injection est-il aussi lié à mon problème de ralenti trop bas selon vous (600-650tr/min) ou juste le problème qu'elle cale et redémarre mal à chaud?
cela ne changera pas grand chose au régime de ralenti, mais par contre elle devrait mieux démarrer à chaud, et ne plus caler
ceci dit, 700 t/min sur le TDB n'est pas loin du "bon", et s'il fallait le remonter un peu, on pourrait toujours te dire comment faire
FunkyTDs a écrit :J'avoue ne pas bien localiser la pièce repérée par ton trait jaune.
Aussi, comment mettre le moteur au PMH? il existe un tuto sur ce réglage d'avance injection?
en fait tu vois la photo de la fixation avant (celle qui s'insère dans le carter moteur)
flèches bleues et verte

Image

FunkyTDs a écrit :Excusez mes questions bêtes. :rougi:
Il n'existe pas de question "bete"... par contre des réponses idiotes!

@++
FunkyTDs
< 50 messages
< 50 messages

Message par FunkyTDs »

Salut Dark,

Je vais commencer par tenter de régler ce problème d'injecteur avec tes conseils, ca me permettra de savoir si c'est lui qui me fai rentrer de l'air jusque la durite transparente de GO (contrôler les bandjos par la même).

Jessayerai de contrôler le turbo comme je peux rapidement, rebrancher ma vanne egr aussi.

Le calage de pompe attendra un peu, j'espère d'ici la trouver un bon tuto à ce sujet car visiblement il y'a des manip (mise en point mort haut avant de la bouger etc..) tant que ce n'est pas plus récurrent.

Merci de partager vos compétences vous êtes des chefs! :nickel:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE;

Pour mettre ton moteur au PMH, il te faut au moins la pige moteur .

Qui se positionne dans un orifice sous le démarreur , obturé par un bouchon jaune.

Image

Image

Si tu es calé correctement , les cames de l'arbre cylindre 1 doivent être dans cette position:

Image

A+
FunkyTDs
< 50 messages
< 50 messages

Message par FunkyTDs »

Merci Gyro,

Si je comprends bien les étapes c'est:

Je me trouve une pige + joints collecteurs:

1. Démontage collecteur admission, démontage ventilo (?).
2. Bouchon remplissage enlevé, je fais tourner poulie amper (?) jusqu'à ce que la 1ère came soit positionnée comme sur ta photo, puis je pige dans le trou du bouchon jaune pour caler.
3. Je fais des repères (au cutter) entre bloc moteur/pompe (ton trait jaune).
4. Je desserre les raccord hp coté P.I et coté injecteur (de quoi avoir du jeu), les 2 écrou de P.I (coté repère).
5. J'essaye de déplacer de 0.5mm en tournant la pompe direction culasse.
6. Je remonte tout (sauf collecteur?).
7. Je retire ma pige, je purge les HP (en desserrant légèrement raccords injecteur puis je fais quelques démarrage) et si elle démarre, je laisse chauffer puis re-essais démarrages ?)
8. ...........Je recommence tout, autant de fois que nécessaire.

Je vous tiendrais au courant.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

FunkyTDs a écrit :Merci Gyro,

Si je comprends bien les étapes c'est:

Je me trouve une pige + joints collecteurs:

1. Démontage collecteur admission, démontage ventilo (?).
2. Bouchon remplissage enlevé, je fais tourner poulie amper (?) jusqu'à ce que la 1ère came soit positionnée comme sur ta photo, puis je pige dans le trou du bouchon jaune pour caler.
3. Je fais des repères (au cutter) entre bloc moteur/pompe (ton trait jaune).
4. Je desserre les raccord hp coté P.I et coté injecteur (de quoi avoir du jeu), les 2 écrou de P.I (coté repère). Cette étape n'est pas toujours indispensable!
En fait si on dé-serre toutes les fixations de pompe et que l'on se sert d'un levier (pas comme une brute :lol: ) on arrive à la faire pivoter un peu sans tout dé-serrer

5. J'essaye de déplacer de 0.5mm en tournant la pompe direction culasse.
6. Je remonte tout (sauf collecteur?). oui! Il est inutile de remonter le collecteur
Par contre faut rien laisser trainer devant les entrées culasse. car quand le moteur tourne, cela fait aspirateur.
De toute façon il est inutile d'accélérer vraiment; c'est juste pour corriger un défaut de démarrage.

7. Je retire ma pige, surtout ne pas oublier ceci! :clin: je purge les HP (en desserrant légèrement raccords injecteur (pas indispensable si tu n'as pas eu besoin de dé-serrer! ) puis je fais quelques démarrage) et si elle démarre, je laisse chauffer puis re-essais démarrages ?) oui! :oui:
8. ...........Je recommence tout, autant de fois que nécessaire. :oui:

Je vous tiendrais au courant.
FunkyTDs
< 50 messages
< 50 messages

Message par FunkyTDs »

:coucou:

Merci Dark pour ces précisions ! :super:

Je vous tiens au jus quand j'aurai mi les mains dans le moteur, j'ai peu de créneaux, bébé oblige! :lol2:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

tout bon!

@++
FunkyTDs
< 50 messages
< 50 messages

Message par FunkyTDs »

Salut ! :coucou:

Je viens aux nouvelles, j'ai un peu avancé sur quelques problèmes:

1.Pertes d'huile importantes: SIMPLEMENT le bouchon de remplissage d'huile qui perdait! :content2:
Pourtant juste un léger suintement visible, bon a savoir je crois! Aujourd'hui impeccable !

2. Remplacement injecteur n.1, fuite résolu mais attention à ces foutus raccord hp qui pissent très facilement (raccord type olive), m'a fallu redemonter plusieurs fois et au final resserrer comme un cochon en retrouvant la bonne position de tête de raccord surtout!

Toujours mes microbulles d'air sortie filtre GO après ça.

3.Controlé visuellement les bandjos pour voir si l'air ne rentre pas par la mais je crois pas, j'envisage le remplacement des joints des "bandjos" en entrée et sortie filtre GO.

Je ne me suis pas lancé dans le calage de pompe pour le moment, fait flipper un peu de foirer la mise en pmh et tout dérégler comme certains! En revanche j'ai remarqué que le bouchon jaune à l'emplacement de la pige volant N'EST PAS PRÉSENT! Je risque quoi ?

Pour finir la fumée bleuté accompagnée de trous espacés de 5s ne se produit que moteur froid. Précisions là-dessus?

Merci. :nickel:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

tu prends le problème à l'envers....

il me semble pourtant avoir dit clairement qu'il faut d'abord résoudre ce problème de bulles d'air avant de toucher à l'avance de pompe.

tant que tu en auras, tu ne pourras pas régler les autres probs .............. s'il en reste!

dans ton cas, les bulles d'air sont dues
** à un défaut d'alimentation en GO avant la pompe injection
prépompe qui ne fonctionne pas correctement (dans le réservoir
voir
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... 6_m51.html

ou
** un retour de GO injecteur qui pisse
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... o-m51.html

ou
** une fuite sur le circuit d'alimentation en GO
n'importe où entre réservoir et pompe injection
souvent c'est une durite dé-serrée,
colliers 16,, ou durites 17 ou 18 hors service un raccord de durite sur le filtre GO (ce que Gyro appelle banjo) joints 20
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_0379

voici le schéma général de ce système d'alimentation en carburant
il faut aussi contrôler au niveau du réservoir
tout doit être absolument sec
aucune trace de gras ou fuite
et la pompe de réservoir doit fonctionner effectivement et au bon moment! test du début
Image

Image
FunkyTDs
< 50 messages
< 50 messages

Message par FunkyTDs »

Salut Dark,

:drap: Je ne comprends pas ce que j'ai fais à l'envers, non au contraire je n'ai "pas" touché le calage de pompe, mais résolu ma fuite injecteur, ma fuite d'huile, changé lez durites retour Go et j'ai dis que j'envisageais pour la prochaine étape le remplacement des joints de bandjos, c'est bien pour résoudre mon problème de bulles d'air? :scratch:
Me confonds tu pas avec quelqu'un autre?

Par contre concernant ce bouchon normalement présent a la place de la pige sur le volant, il n'y est pas sur la mienne en passant le doigt :scratch:

MERCI DARK pour ces nouvelles précisons en tt cas :nickel:
FunkyTDs
< 50 messages
< 50 messages

Message par FunkyTDs »

N'ayant pas de problèmes à froid je n'avait pas envisagé la prépompe pensant bêtement qu'elle faisait son travail, je vais en priorité contrôler toute cette alimentation GO :nickel:

Désolé si je ne suis pas très clair :rougi: , mais je compte bien suivre à la lettre tes recommandations!

Je te tiendrais au courant Merci encore.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

ce que je dis c'est que l'avance de pompe injection ne doit être touchée qu'une fois que tu n'auras plus de bulles d'air dans la conduite de GO

tant que ceci ne sera pas réglé, le moteur aura des coupures et calera .

voir aussi si ta pompe injection elle même est étanche.

les fuites sur le corps de pompe injection se voient surtout moteur chaud (très chaud) au ralenti (regarder par le dessous si elle est sèche!)

la moindre fuite peut provoquer ces bulles!
une bulle d'air ===== plus de GO ===> le moteur n'est plus un "moteur" mais un bloc de fonte! :lol:

pour la prépompe dans le réservoir, vérifier aussi si la crépine de prépompe n'est pas colmatée par de la crasse!

@+
FunkyTDs
< 50 messages
< 50 messages

Message par FunkyTDs »

RE :coucou:

Hier j'ai déposé la banquette arrière, le cache de pompe à droite et de capteur de niveau à gauche, bien nettoyé la poussière et pas de gras, de colliers Hs, ni de durites à priori porteuses.

seule une micro bulle d'air est maintenant présente (juste en sortie de filtre Go et qui disparaît immédiatement à la mise du contact.

la pompe vibre bien avec un bruit en même temps pendant la phase de préchauffage en mettant le contact puis se coupe environ 10s après, fin de gavage.

Moteur tournant elle fonctionne en permanence.
En collant un tournevis sur l'oreille jusqu'à la pompe on enttend des "glou glou" (aspiration de gasoil).

Je lèverai la voiture pour contrôler l'état des durites sous la voiture.
Je démonterai aussi la pompe pour contrôler la crépine (tu me suggère cela suspectant un manque de pression de gavage ?)
Est-ce utile de contrôler cette pression avec mano en sortie filtre Go par exemple?

Moteur bien chaud je n'ai aucune trace de Go ou humidité sous la pompe ni vers les raccords hp.

Je te tiens au courant après contrôle crépine... MERCI
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

En collant un tournevis sur l'oreille jusqu'à la pompe on enttend des "glou glou" (aspiration de gasoil).
il faut vérifier si la prépompe n'a pas été "mal" remplacée et qu'elle n'est pas actuellement non fixée.
dans ce cas, on peut avoir ces bruits, car elle se "promène" dans le réservoir.

@+
Répondre

Revenir à « Moteur »