[E46 M57 Pr11/02] Bruit moteur en vidéo et audio

Répondre
leon2
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PF74009
Véhicule 1 : E46 M57 Pr11/02 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ

[E46 M57 Pr11/02] Bruit moteur en vidéo et audio

Message par leon2 »

Bonjour,

Voici le bruit moteur qui m'ennuie depuis un certain temps, apparait, disparait ....là c'est très typique.

vidéo:

https://drive.google.com/file/d/0Bz2ipT ... VtTlU/view

audio:

https://drive.google.com/file/d/0Bz2ipT ... VkNHc/view

Merci !
pepit
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Bon bricoleur
VIN 1 : JN02462
Véhicule 1 : E46 M57 Pr12/00 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par pepit »

Bonjour, juste pour faire avancer le chimilimili: Le bruit dont tu parles ce sont les claquements secs aléatoires?
leon2
Apprenti
Apprenti

Message par leon2 »

pepit a écrit :Bonjour, juste pour faire avancer le chimilimili: Le bruit dont tu parles ce sont les claquements secs aléatoires?

oui
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Re;

En écoutant les bandes, la première chose qui me vient à l'esprit est un défaut de tendeur de chaine de distribution.

Si c'était un poussoir ou autre, le bruit serait cyclique..... là, ce n'est pas du tout le cas!

voir aussi si ce bruit ne vient pas des céramiques de pot d'échappement (cat).... ce serai étonnant, mais parfois.....

@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Message par darkgyver »

et?????????????? :confused:
leon2
Apprenti
Apprenti

Message par leon2 »

darkgyver a écrit :Re;

En écoutant les bandes, la première chose qui me vient à l'esprit est un défaut de tendeur de chaine de distribution.

Si c'était un poussoir ou autre, le bruit serait cyclique..... là, ce n'est pas du tout le cas!

voir aussi si ce bruit ne vient pas des céramiques de pot d'échappement (cat).... ce serai étonnant, mais parfois.....

@+
Bonsoir,

ça paraît plausible, là on se dirige vers de gros travaux(chaîne+tendeurs+guide) au moins 17 heures de travail.

Ce qui me conforte que ça peut-être ça:

-on peut "créer" le problème en laissant le moteur à 1700 trs/min environ, je suppose que c'est à rotation stabilisée que la tension de la chaîne peut le plus varier.
-dans les problèmes précédents que j'ai eu en roulant avec des saccades, la chaîne a pu morfler.

Ce qui me laisse des doutes:

-le bruit n'est pas cyclique/constant
-il peut disparaître pendant plusieurs centaines de kilomètres
-la ou les soupapes qui claquent devraient être mortes déjà
-souvent si je laisse en accéléré (>2500/3000) le moteur quelques secondes le problème disparaît.
-plus je "tape dedans" moins j'ai de problèmes.
-rien au ralenti
éventuellement le tendeur bouge, tantôt la chaîne est tendue, tantôt elle ne l'est pas.

D'autre part et c'est important:

-à rotation stabilisée (vers 1700 trs/min) le moteur accélère seul d'environ 300 tours/minutes sans variation significative des potentiomètres de la pédale d'accélérateur.
-en débranchant le réservoir de vide le claquement est identique.

je n'écarte pas l'hypothèse d'un corps étranger côté échappement ou ailleurs qui se balade.
le relais DDE ?
....

Merci de votre aide !
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

c'est justement la particularité d'un prob de tendeur de chaine!

c'est aléatoire et peut disparaitre au début....
Par contre, le jour où il lâche complètement.... le moteur est mort!

alors à ta place, j'arrêterais de faire des essais et je ne roulerais plus

je ferai juste la vérification de l'échappement, et de la poulie damper.

si ce n'est ni l'un ni l'autre, alors il faut bloquer la voiture jusqu'à réparation.

@+
leon2
Apprenti
Apprenti

Message par leon2 »

c'est justement la particularité d'un prob de tendeur de chaine!

c'est aléatoire et peut disparaitre au début....
Par contre, le jour où il lâche complètement.... le moteur est mort!

alors à ta place, j'arrêterais de faire des essais et je ne roulerais plus

je ferai juste la vérification de l'échappement, et de la poulie damper.

si ce n'est ni l'un ni l'autre, alors il faut bloquer la voiture jusqu'à réparation.

@+
Ok j'arrête de rouler !
D'après ce que j'ai vu il est nécessaire de sortir le moteur pour cette opération sur le M57.
Est-ce que je peux m'en sortir en démontant la face avant sans sortir le bloc ?
Merci !
(j'échange la 330xd contre une 2002 ti :main: )
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

A tout hasard, il serait tout de même bon de passer un coup de valise.

des fois qu'un injecteur coule sur un piston.
je n'y crois pas, mais il vaut mieux écarter cette piste (même si elle a très peu de chances d'être la bonne!) avant de se lancer dans les gros travaux

@+
leon2
Apprenti
Apprenti

Message par leon2 »

je n'y crois pas, mais il vaut mieux écarter cette piste (même si elle a très peu de chances d'être la bonne!) avant de se lancer dans les gros travaux

@+
Bonjour,

J'ai fait le test des injecteurs, rien de probant, les valeurs de corrections oscillent bien dans la zone tolérée (-4/+4 de mémoire) mais cette correction n'est visible qu'au ralenti ou à un régime à peine plus élevé
ensuite toutes les valeurs passent à zéro ce qui est normal puisque le test se fait au ralenti ou à peine plus que le ralenti, moi je n'ai pas de problème au ralenti.
Les injecteurs n'ont pas de valeur de tarage donc pas de corrections oubliées possibles.
Il faut avant tout que je fasse éprouver les injecteurs , j'avais déjà dis que je le ferais...

(hors sujet : à la valise uniquement des erreurs fugaces non comptabilisées : (DSC dynamic stabiliser control, LSZ light switching center,ZKE central body electronic))

Pour ce qui est du diag en live de type inpa, bah on ne vois rien y compris pendant le problème, en tout cas je ne vois rien.

Pour moi les injecteurs peuvent très bien déconner sans que ça se voit au ralenti ou même au test de débit retour (déjà fait).

Mais je ne comprends pas la montée en régime sans accèlérer (1700->2100).

La voiture démarre, elle se sent un peu détendue de la distrib, elle retends sa chaîne, le dde est content du coup il envoie mieux le gas oil et le moteur prends 300 tours d'aise, c'est quoi ce bordel :)

Y'a que Dark qui a des idées ?
Je suis preneur de toutes les idées, ne pas attendre que la voiture soit en vente sur leboncoin, ça n'arrivera pas :super:
pepit
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Bon bricoleur
VIN 1 : JN02462
Véhicule 1 : E46 M57 Pr12/00 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par pepit »

meuh, par contre si tu veux la mienne, elle n'a pas (encore?) ce genre de problème!! :main:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

leon2 a écrit :

@+
Bonjour,

J'ai fait le test des injecteurs, rien de probant, les valeurs de corrections oscillent bien dans la zone tolérée (-4/+4 de mémoire) mais cette correction n'est visible qu'au ralenti ou à un régime à peine plus élevé
ensuite toutes les valeurs passent à zéro ce qui est normal puisque le test se fait au ralenti ou à peine plus que le ralenti, moi je n'ai pas de problème au ralenti.
Les injecteurs n'ont pas de valeur de tarage donc pas de corrections oubliées possibles.

Il faut avant tout que je fasse éprouver les injecteurs , j'avais déjà dis que je le ferais...
ce n'est donc pas un prob d'injecteurs

(hors sujet : à la valise uniquement des erreurs fugaces non comptabilisées : (DSC dynamic stabiliser control, LSZ light switching center,ZKE central body electronic))
pas de rapport

Pour ce qui est du diag en live de type inpa, bah on ne vois rien y compris pendant le problème, en tout cas je ne vois rien.

Pour moi les injecteurs peuvent très bien déconner sans que ça se voit au ralenti ou même au test de débit retour (déjà fait).
cela se voit forcément à un endroit dans les live data ou alors il y a une erreur en mémoire

Mais je ne comprends pas la montée en régime sans accèlérer (1700->2100).
Logique.... :oui:
En fait elle monte en régime quand les 6 cylindres fonctionnent correctement avec les bons temps d'ouverture de soupapes

La voiture démarre, elle se sent un peu détendue de la distrib, elle retends sa chaîne, le dde est content du coup il envoie mieux le gas oil et le moteur prends 300 tours d'aise, c'est quoi ce bordel :)

Y'a que Dark qui a des idées ?
Je suis preneur de toutes les idées, ne pas attendre que la voiture soit en vente sur leboncoin, ça n'arrivera pas :super:
en fait pour les travaux, cela dépend du type d'outillage dont tu disposes

en gros, il faut déculasser et enlever le carter d'huile sous le moteur pour pouvoir retirer les carters de chaine de distribution.

@+
Répondre

Revenir à « Moteur »