[E46 M47 Pr01/03] Vibrations prononcées au ralenti

Répondre
Maxime_95
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KK28071
Véhicule 1 : E46 M47 Pr01/03 saloon Tr:Manual TrM:S5D-280Z

[E46 M47 Pr01/03] Vibrations prononcées au ralenti

Message par Maxime_95 »

Bonjour à tous.

J'aurais besoin de conseils suite à un problème de vibrations que je ne parviens à résoudre.

J'ai des vibrations qui se font sentir surtout à l'arrêt, au point mort, sous le siège, dans les pédales, le volant, et visibles sur le levier de vitesse qui bouge. Je les perçois également légèrement dans le volant en roulant à un certain régime.

- Cet été, suite à des vibrations lors du passage de la première ou marche arrière que je trainais depuis un moment, j'ai fais changer volant moteur + embrayage (vibrations-au-passage-de-la-premiere-ma ... 40165.html) -> Volant moteur avait un jeu supérieur au maxi et embrayage était HS -> problème résolu

- Je me suis attaqué par la suite au remplacement des supports moteur car la voiture se balançait à la coupure du moteur depuis un moment -> Un des deux supports était HS.

- Je crois que des vibrations étaient déjà présentes avant ces travaux, mais moins prononcées, j'ai fais contrôler la ligne d'échappement -> tresse du pré-catalyseur HS -> changement effectué ce weekend (jeu-flexible-echappement-t41143.html) -> plus d'odeur de gasoil mais vibrations toujours presentes

Je poursuis donc mes investigations et sachant que les vibrations se font sentir dans le levier de vitesse notamment, je voudrais savoir si les supports de boîte pourraient en être l'origine ? Même si mon garagiste, lors du remplacement embrayage/volant m'avait dit qu'ils lui paraissaient corrects.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

Salut,

Par experience je te dirais que tes vibrations peuvent venir des sb de boite, car meme si il ne sont pas déchirer, avec le temps il séche et déviennent dure comme du metal, perdant tout effet d'amortissement. Donc si ils sont d'origine: à faire
En outre pour ton problème de levier de vitesse cela proviens en partie de tes sb de boite et éventuellement, ceux pour les memes raison que précédement cite, en sus d' une plausible usure de la pièce 4 de cette image, voir du sous ensemble usé des tringles entre 9 et 5:

Image

Si tu fait tes sb de boite tu sera vite fixé sur le "besoin" de changer cette partie.
Pour le reste, me fiant à ce que tu décrit, le pot ne touché pas la carrosseire, le moteur est sur des sb neuf avec des patte entière. Tu peux toujours voir si ton modèle dispose de sb sous vide mais je ne pense pas, c'est plutot pour les 330.
Par contre quand la voiture tourne sur place, est ce que le moteur est stable ou se balance?
Quand tu dis vibration tu inclus les nuisances sonore ou juste les sécousses?
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
gotgot84
Mécano
Mécano

VIN 1 : KK65432
Véhicule 1 : E91 N52 Pr03/06 Tou Tr:Manual TrM:GS6-17BG
VIN 2 : PC21036
Véhicule 2 : E46 M54 Pr06/02 Tou Tr:Manual TrM:S5D-320Z

Message par gotgot84 »

J'avais le même symptome sur mon ancienne 330d E46, j'avais fait changé les SB moteur et boîte, toujours pareil.
Vibration dans la caisse, le volant, le levier de vitesse. Je n'avais pas trouvé d'où celà venait.
Mon actuelle fait exactement pareil mais je n'ai encore rien fait à ce niveau.
Maxime_95
Apprenti
Apprenti

Message par Maxime_95 »

Salut Loffense, merci pour ta réponse rapide et précise !

Je pense changer les silentblocs de boîte en préventif car je suis persuadé qu'ils sont d'origine de toute manière.

Le pot ne touche pas la carrosserie mais l'ancien pré-catalyseur était en appui sur la boite de vitesse au niveau d'une patte de fixation traverse mal située ...

Alors quand je parle de vibrations, je parle de "vibrations" ressenties sous le siège à l'arrêt et un peu moins en roulant, et, en fonction du régime moteur, légèrement dans le volant.

Difficile à situer la source car j'ai quand même l'impression que le moteur vibre un peu à l'arrêt, malgré les supports neufs.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

gotgot84 a écrit :J'avais le même symptome sur mon ancienne 330d E46, j'avais fait changé les SB moteur et boîte, toujours pareil.
Vibration dans la caisse, le volant, le levier de vitesse. Je n'avais pas trouvé d'où celà venait.
Mon actuelle fait exactement pareil mais je n'ai encore rien fait à ce niveau.
Oui sauf que dans ton cas si tu changer ces elements et que le problème a persisté, cela peut provenir de l'injection... donc d'autre test à faire par la suite, ceux ci étant plus contraignant on commence toujours par les solutions de base pas chère et fréquente en terme de résolution. L'ultime stade de ce genre de problème pouvant mener au volant moteur ou à une poulie d'ampère (cas plutot rare), mais comme nous sommes pas un garage avec facturier, on fait des recherches avant de tout changer pour rien (changer des sb, si ils ont plus de 10 ans, est considéré pour ma part comme de l'entretient)
Maxime_95 a écrit :Salut Loffense, merci pour ta réponse rapide et précise !

Je pense changer les silentblocs de boîte en préventif car je suis persuadé qu'ils sont d'origine de toute manière.

Le pot ne touche pas la carrosserie mais l'ancien pré-catalyseur était en appui sur la boite de vitesse au niveau d'une patte de fixation traverse mal située ...

Alors quand je parle de vibrations, je parle de "vibrations" ressenties sous le siège à l'arrêt et un peu moins en roulant, et, en fonction du régime moteur, légèrement dans le volant.

Difficile à situer la source car j'ai quand même l'impression que le moteur vibre un peu à l'arrêt, malgré les supports neufs.
Bon remet ça en ordre et si ça persiste on part sur une recherche à l'injection...
Est ce que ces vibrations disparaissent quand tu augmente légérement le régime moteur?
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
Maxime_95
Apprenti
Apprenti

Message par Maxime_95 »

Bon remet ça en ordre et si ça persiste on part sur une recherche à l'injection...
Je vais essayer de faire ça moi même par contre je n'ai pas trouvé de tuto (je suis vraiment débutant en mécanique) ...
Est ce que ces vibrations disparaissent quand tu augmente légérement le régime moteur?
Disons qu'elles se noient dans les tours du moteur et je les ressens moins, le plus flagrant reste au ralenti.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Qui cherche trouve :oui:

topic38426.html

Le mieux quand tu cherche un tuto c'est d'aller dans la rubrique tuto ou RTA selon le cas et de choisir le groupe qui pose problème en fonction de ton véhicule. Certe tu n'as pas une XD ni une E39 auto, mais la démarche est la meme. Les montage de M47 et M57 sont généralement similaire quelque soit la voiture tant que cela reste dans des année de fabrication voisine.
Maxime_95
Apprenti
Apprenti

Message par Maxime_95 »

Merci beaucoup, je comprends la manip qui ne parait pas bien sorcière, par contre il va falloir que j'investisse dans un cric roulant.

Les supports sont commandés.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Le cric c'est la base de beaucoup de chose ici. Roulant ou bouteille du moment qu'il prend au moins 1.8 tonne, et pense aussi a une cale en bois, genre petite plaque, bout de planche ou bout de bastaing pour éviter les marques et risques d'enfoncement quand tu place ce dernier sous un carter tole: pour astuce tu monte jusqu'a être contre et tu remet un petit coup de pompe pour soulagé (il y a au moins 3-4 cm de marche entre la boite et le tunnel de caisse mais pas de folie tant que les sb sont serrer). Pour desserer les sb, en bas une clé à cliquet ou tube pour le haut c'est clé plate ou a oeil (du 13 de mémoire). Tu peux desserer les écrous de sb du dessous avant de soulagé ta boite mais évite d'attaquer la traverse sans cric meme si tu ne risqué pas grand chose, cela évite de déchirer les sb moteur si ils sont déja fatigué.
La suite une fois fait.

Celui ci aussi est bien:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... e-e34.html
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Re;

le remplacement des supports de boite ne sera peut être pas inutile, mais je ne pense pas que ton prob vienne de là...

il faut commencer par un sérieux passage par la case valise.

de plus:
as tu des claquements anormaux?

@+
Maxime_95
Apprenti
Apprenti

Message par Maxime_95 »

Pas de claquements anormaux mais effectivement le moteur vibre beaucoup donc le problème doit être plus serieux que des supports de boîte en effet.

Pour la valise il faut passer chez BM je suppose ?
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Pas forcement, si tu connais quelqu'un qui en as une... ou sur annonce du bon coin sous réserve que le gars n'aie pas l'air d'un margoulin.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Re;

:+:

cela vaudrait peut être le coup de faire une vidéo/prise de son.

des fois qu'on puisse entendre qu'elle ne tourne pas sur tous ses cylindres....

quand même bizarre ton truc!
on dirait vraiment les symptômes d'un bi masse, et pourtant il est neuf!

@+
Maxime_95
Apprenti
Apprenti

Message par Maxime_95 »

Salut à tous, j'ai rdv jeudi après midi avec mon garagiste qui a monté l'embrayage/volant moteur il y a quelques mois. Je souhaite qu'il vérifie ma ligne d'échappement sur le pont pour être sûre que je n'ai pas fais de bêtise avec mon pré catalyseur car j'ai un bruit plus sourd à l’accélération.

Je lui demanderais de l'aide pour mon problème de vibrations.

Ci joint une vidéo réalisée dans mon garage d'où une certaine résonance, afin de vous faire entendre le son du moteur 4 cylindres au ralenti (800trs), assez bruyant je trouve, avec température LDR Ok et niveau huile OK. https://www.youtube.com/watch?v=vpjKJ0a ... e=youtu.be

En parcourant les forums, trois symptômes semblent être la cause majeure des vibrations ( 1- Supports moteurs : changés il y a peu, 2- Volant moteur : idem, 3- injecteur HS)

Concernant un problème d'injecteur, je n'ai pas noté de conso excessive (environ 6l/100km en moyenne sur un plein), pas de fumée à l'échappement, pas d'à-coups à l’accélération, pas vraiment de "perte de puissance" (sur un petit 115ch c'est dure à ressentir ^^), mais il est vrai toujours une légère odeur de gasoil à l’extérieur du véhicule. Je pense passer chez un "bosh car service" pour un contrôle des 4 injecteurs mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Je me demande vraiment si ce ne serait tout de même pas un problème de volant moteur comme tu le dis Dark, peut-être mal remonté (je ne sais pas comment il pourra le contrôler sans le démonter).

Pour finir (enfin juste après mon rdv jeudi), je pense faire un diag chez BMW pour savoir si au moins le moteur tourne correctement.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Si tu as une fuite de gasoil cela peut expliquer une partie de ton problème. Avant de passer au garage démonte le couvercle sur le moteur et inspecte visuellement les injecteurs. Si tu as rien de se coté regarde coté conducteur avec une lampe de poche sous la pompe de DA si t'a pas une fuite.
Maxime_95
Apprenti
Apprenti

Message par Maxime_95 »

Bonsoir à tous, et à Loffense -> j'ai démonté les caches pour inspecter rapidement du côté des injecteurs avant d'aller au garage mais rien vu d'anormal pour un novice comme moi bien sur.

Concernant la ligne, pas de soucis, le montage du pré-cata est correct et l'alignement est bon (sympa quand la voiture est sur un pont ^^), au moins on écarte une erreur de montage de ma part.

Pour les vibrations, elles semblent vraiment être causées par le moteur qui vibre beaucoup malgré les supports moteurs neufs. Mon garagiste n'a pas ce qu'il faut pour faire un diag et pense qu'il s'agirait d'un "désequilibre" du moteur mais sans pouvoir identifier le soucis précisement. Selon lui le volant moteur ne serait pas en cause et un injecteur défaillant lui parait peu probable car aucune fumée à l'échappement, même en poussant à fond de troisième, les tours montent bien, pas d'à coups (néanmoins il faudra quand même les contrôler je pense).

J'ai pris rendez vous mercredi 6/12 dans un garage "bosh car service" proche de chez moi pour un contrôle du moteur. Je vous tiendrais au courant.
Répondre

Revenir à « Moteur »