[E36 M50 Pr12/91] Ne démarre plus
-
tonbonrem
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : bricole tout
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : FC33079
- Véhicule 1 : E36 M50 Pr12/91 saloon Tr:Manual TrM:S5D-250G
[E36 M50 Pr12/91] Ne démarre plus
Bonjour je possede une bmw 320i berline 1991 E36 sans vanos 80000km
il y a 3 semaine la voiture n'a plus demarré ( demareur ne se lance pas et je n'entends pas la pompe a essence) .... par acquis de conscience, je change la batterie pour une neuve + verification de tous les fusibles ..... rien
en depit j'appelle la depanneuse qque heures plus tard et la , elle redémarre.... je rentre chez moi regime très instable.. et paf plus rien
après avoir parcouru les forums je diagnostique que ce doit être le capteur de régime du vilebrequin. je le commande...
je change la piece ( ne m'etant pas apercu à ce moment la que je m’étais trompé et avait acheté un capteur pour moteur m52) et la le démarreur se lance mais la voiture ne démarre pas...je vérifie la pompe a essence sur l’établi avec une batterie , elle marche nickel, je remonte l'ancien capteur la voiture démarre une fois) bref je commande la bonne ref. je le monte , au premier coup de clé elle ne démarre pas et hop juste après elle démarre au quart de tour.... la voiture marche mieux que quand je l'avait acheté... ralenti bien stable.
pendant deux semaines 5 ou 6 fois elle n'a pas démarré au premiers coup de clé mais au second ou troisième.... au fil du temps le ralenti était moins net .. et la au bout de trois semaine elle ne démarre plus.
la je bloque
je penses à :
-capteur de mauvaise qualité ( acheté chez mecatechnics)
-problème de neiman
-éventuellement problème sur l'alarme ( De marque meta) mais d'après le shema elle n'aurait qu'une seule coupure ( donc pour l'instant j’écarte cette possibilité , n'entendant pas la pompe a essence marcher)
que faire?
je commande une autre marque de capteur?
je me lance dans un diagnostique plus complet?
Merci d'avance !
à noter entre temps j'ai changé le volant par un modèle en cuir ( à mon sens rien a voir, mais bon je préfère préciser)
il y a 3 semaine la voiture n'a plus demarré ( demareur ne se lance pas et je n'entends pas la pompe a essence) .... par acquis de conscience, je change la batterie pour une neuve + verification de tous les fusibles ..... rien
en depit j'appelle la depanneuse qque heures plus tard et la , elle redémarre.... je rentre chez moi regime très instable.. et paf plus rien
après avoir parcouru les forums je diagnostique que ce doit être le capteur de régime du vilebrequin. je le commande...
je change la piece ( ne m'etant pas apercu à ce moment la que je m’étais trompé et avait acheté un capteur pour moteur m52) et la le démarreur se lance mais la voiture ne démarre pas...je vérifie la pompe a essence sur l’établi avec une batterie , elle marche nickel, je remonte l'ancien capteur la voiture démarre une fois) bref je commande la bonne ref. je le monte , au premier coup de clé elle ne démarre pas et hop juste après elle démarre au quart de tour.... la voiture marche mieux que quand je l'avait acheté... ralenti bien stable.
pendant deux semaines 5 ou 6 fois elle n'a pas démarré au premiers coup de clé mais au second ou troisième.... au fil du temps le ralenti était moins net .. et la au bout de trois semaine elle ne démarre plus.
la je bloque
je penses à :
-capteur de mauvaise qualité ( acheté chez mecatechnics)
-problème de neiman
-éventuellement problème sur l'alarme ( De marque meta) mais d'après le shema elle n'aurait qu'une seule coupure ( donc pour l'instant j’écarte cette possibilité , n'entendant pas la pompe a essence marcher)
que faire?
je commande une autre marque de capteur?
je me lance dans un diagnostique plus complet?
Merci d'avance !
à noter entre temps j'ai changé le volant par un modèle en cuir ( à mon sens rien a voir, mais bon je préfère préciser)
- Loffense
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : Bon
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BU90246
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
- VIN 2 : CP14584
- Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
- VIN 3 : VE90290
- Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- VIN 4 : 2L98271
- Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown
Bonjour,
Et bien commence donc par te présenté ici:
presentation-des-nouveaux-inscrits-du-forum-f3.html
Ensuite si le capteur est de mauvaise qualité... la réponse semble simple
Par contre un nettoyage des cosses au spray contacte me semble utile, cela expliquerait ton sursaut de bon fonctionnement après démontage.
Pour ce qui est d'un diagnostique cela semblerait bien utile pour être performant mais cela est réservé au membre de l'association (lien et explication fournie lors de la présentations pour savoir comment faire...)
En attendant tu peux aussi vérifier tes relais par acquis de conscience. Le neimann ne ferai pas varié le régime mais empécherait de demarrer: voir au cul du neimann quand tu dépose la contacteur si tout fonction (axe de neimann tourne et les contactes
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... s-e36.html
Et la pour le demontage des plastiques:
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... serie.html
Tiens nous au jus.
Et bien commence donc par te présenté ici:
presentation-des-nouveaux-inscrits-du-forum-f3.html
Ensuite si le capteur est de mauvaise qualité... la réponse semble simple
Par contre un nettoyage des cosses au spray contacte me semble utile, cela expliquerait ton sursaut de bon fonctionnement après démontage.
Pour ce qui est d'un diagnostique cela semblerait bien utile pour être performant mais cela est réservé au membre de l'association (lien et explication fournie lors de la présentations pour savoir comment faire...)
En attendant tu peux aussi vérifier tes relais par acquis de conscience. Le neimann ne ferai pas varié le régime mais empécherait de demarrer: voir au cul du neimann quand tu dépose la contacteur si tout fonction (axe de neimann tourne et les contactes
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... s-e36.html
Et la pour le demontage des plastiques:
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... serie.html
Tiens nous au jus.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
-
tonbonrem
- < 50 messages

Merci
pour la réponse rapide
présentation faite
inscription membre faite
je vais regarder pour les cosses et le neiman ce soir
et en fonction je commanderais un nouveau capteur et relais, histoire d’écarter ces deux pièces
présentation faite
inscription membre faite
je vais regarder pour les cosses et le neiman ce soir
et en fonction je commanderais un nouveau capteur et relais, histoire d’écarter ces deux pièces
-
tonbonrem
- < 50 messages

Bon j'ai fait le test du relai DME, il donne 11 ohms au lieu de (entre 50 et 200) entre Borne 85 et Borne 86
je vais donc le changer , je vous tiens au courant

- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Bonjour;
Je te conseille fortement de laisser un message en répondant à ce message mettant un lien vers ton nouveau sujet == Cliquer ici (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème.
Ce sujet a été créé pour favoriser les adhérents ATADARK et éviter que leurs questions restent sans réponse.
Le forum a atteint une taille trop importante et ne permet plus de suivre tous les messages de ses membres de manière correcte. Il nous permet aussi de donner priorité aux sujets des membres ATADARK !!!
je regarde ton problème.
@ Darkgyver
Je te conseille fortement de laisser un message en répondant à ce message mettant un lien vers ton nouveau sujet == Cliquer ici (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème.
Ce sujet a été créé pour favoriser les adhérents ATADARK et éviter que leurs questions restent sans réponse.
Le forum a atteint une taille trop importante et ne permet plus de suivre tous les messages de ses membres de manière correcte. Il nous permet aussi de donner priorité aux sujets des membres ATADARK !!!
je regarde ton problème.
@ Darkgyver
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Re;
première remarque!
Si le démarreur ne se lance pas; alors il est inutile de vpouloir remplacer des capteur (PMH etc....)
Ils ne sont pas en cause dans ce cas!
Quand le démarreur ne tourne pas:
Est ce que tu entends un unique "clac" au moment où tu tournes la clé pour démarrer?
ou
Rien du tout?
je poursuis la lecture!
première remarque!
Si le démarreur ne se lance pas; alors il est inutile de vpouloir remplacer des capteur (PMH etc....)
Ils ne sont pas en cause dans ce cas!
Quand le démarreur ne tourne pas:
Est ce que tu entends un unique "clac" au moment où tu tournes la clé pour démarrer?
ou
Rien du tout?
je poursuis la lecture!
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
quand elle ne démarre pas actuellement:
Est ce que le démarreur tourne
ou
ne tourne pas?
@+
quand elle ne démarre pas actuellement:
Est ce que le démarreur tourne
ou
ne tourne pas?
@+
- darkgyver
- Administrateur du site

Tu fais bien!tonbonrem a écrit :Bon j'ai fait le test du relai DME, il donne 11 ohms au lieu de (entre 50 et 200) entre Borne 85 et Borne 86
car 11 Ohms, c'est trop peu!
de toute façon, ce relais là n'est pas cher du tout!
@+
-
tonbonrem
- < 50 messages

Non il ne se passes rien et la pompe à essence n'est pas alimentée...Je recois le relai dme Ce soir....je vous refais un point des qu'il est changé
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
si le démarreur ne tourne pas, alors le relais de DME est hors de cause pour ce symptôme.
Ce qui ne veut pas dire qu'il est encore "bon" s'il n'a que 11 Ohms...
par contre, il faut mesurer la tension (V) entre le fil (jaune ou noir suivant les modèles) de 2.5 mm² qui va sur le démarreur et une bonne masse carrosserie au moment où tu tournes la clé sur "démarreur".
c'est le fil qui commande la mise en route du démarreur
Si tu as 12V mais que le démarreur ne tourne pas, alors le démarreur est HS, ou les alimentations (câbles de masse ou de + batterie sont dé-serrés ou coupés
Ne pas oublier de vérifier la tresse de masse moteur!
elle!

qui se trouve ici!

si par contre tu n'as pas les 12V, alors faudra chercher côté Neiman ou alarme ou truc du genre
@++
si le démarreur ne tourne pas, alors le relais de DME est hors de cause pour ce symptôme.
Ce qui ne veut pas dire qu'il est encore "bon" s'il n'a que 11 Ohms...
par contre, il faut mesurer la tension (V) entre le fil (jaune ou noir suivant les modèles) de 2.5 mm² qui va sur le démarreur et une bonne masse carrosserie au moment où tu tournes la clé sur "démarreur".
c'est le fil qui commande la mise en route du démarreur
Si tu as 12V mais que le démarreur ne tourne pas, alors le démarreur est HS, ou les alimentations (câbles de masse ou de + batterie sont dé-serrés ou coupés
Ne pas oublier de vérifier la tresse de masse moteur!
elle!

qui se trouve ici!

si par contre tu n'as pas les 12V, alors faudra chercher côté Neiman ou alarme ou truc du genre
@++
- darkgyver
- Administrateur du site

Complément d'information:
@+ DarkgyverSi tu n'as pas de multimètre :![]()
C'est le moment d'en acheter un !(15 euros dans les mag de brico!)
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles!![]()
Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche deVoir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Si tu ne sais pas utiliser un multimètrec'est ici que cela se passe!
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver
-
tonbonrem
- < 50 messages

bonjour , changement du relais DME ce matin , la voiture démarre au quart de tour!
je vais attendre qque jours et je mettrais résolu en titre
trop content
je vais attendre qque jours et je mettrais résolu en titre
trop content
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
Cela ne peut "que" améliorer les choses, comme je le disais précédemment, mais il est certain que tu as un autre prob!

car ceci ne peut en aucun cas expliquer le "clac" ou "rien" du démarreur
@+
Cela ne peut "que" améliorer les choses, comme je le disais précédemment, mais il est certain que tu as un autre prob!
car ceci ne peut en aucun cas expliquer le "clac" ou "rien" du démarreur
@+
-
tonbonrem
- < 50 messages

Bon ben joie de courte durée
pour rappel:
-ce matin elle ne démarre pas, je change le relai DME: elle démarre directe
je circule avec je la gare 3h
-à13h: deux coup de clés: elle ne demarre pas, troisième c'est bon
-à 15h: elle démarre plus: 15-20 essais, et au final le dernier je laisse la clé tourné a fond 20 seconde: elle démarre
la si j'essaye elle démarre nickel
j'ai regardé la tresse en question elle n'est pas desserrée , mais juste recouverte de poussière. ( pour rappel la voiture à 80000kms)
je vais tester le voltage des fil de démarreur
Question: pour la prise de voltage sur le démarreur, il y a du demontage?
pour rappel:
-ce matin elle ne démarre pas, je change le relai DME: elle démarre directe
je circule avec je la gare 3h
-à13h: deux coup de clés: elle ne demarre pas, troisième c'est bon
-à 15h: elle démarre plus: 15-20 essais, et au final le dernier je laisse la clé tourné a fond 20 seconde: elle démarre
la si j'essaye elle démarre nickel
j'ai regardé la tresse en question elle n'est pas desserrée , mais juste recouverte de poussière. ( pour rappel la voiture à 80000kms)
je vais tester le voltage des fil de démarreur
Question: pour la prise de voltage sur le démarreur, il y a du demontage?
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
En fait je ne sais pas si tu pourras y accéder sur M50. Mais pas forcément.....
par contre, il faut être deux!
un qui tourne la clé sur "démarreur
l'autre qui mesure la tension à ce moment là
attention! danger!!!!!!!!!!!
ne pas laisser de vitesse enclenchée ou truc du genre et nepas laisser trainer ses doigts n'importe où au moment de tourner la clé!
accès sous la pipe admission, ou par dessous la voiture

^@++
En fait je ne sais pas si tu pourras y accéder sur M50. Mais pas forcément.....
par contre, il faut être deux!
un qui tourne la clé sur "démarreur
l'autre qui mesure la tension à ce moment là
attention! danger!!!!!!!!!!!
ne pas laisser de vitesse enclenchée ou truc du genre et nepas laisser trainer ses doigts n'importe où au moment de tourner la clé!
accès sous la pipe admission, ou par dessous la voiture

^@++
- darkgyver
- Administrateur du site

Quoi de neuf docteur ???
@+ DarkGyver
@+ DarkGyver