Bon bah 1500km après le changement des joints de vanos je n'ai pas ressenti de gros gros changement, ni sur l'agrément de conduite, ni sur la conso ! J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de placebo dans les témoignages que j'ai lu de ceux qui ont refait leur vanos.. A moins que c'est ma transmission surement fatigué qui m'empêche de percevoir une amélioration ?
Néanmoins la réfection du VANOS a quasiment résolu un problème: c'était les baisses de régime brutales à froid, qui apparaissaient quand on démarre le matin à basse température et qu'on laisse tourner le moteur au ralenti.
En tout cas je ne regrette pas d'avoir fait cette opération, ça été vraiment une expérience enrichissante en mécanique pour moi, ça m'a permit de mieux me faire la main sur ce moteur !
Par contre je ne savais pas qu'un vanos pissait autant d'huile par tout les trous, j'ai passé plus de temps à nettoyer qu'à bosser dessus !
Un point emmerdant par contre c'est le démontage du couvre culasse, où le dernier boulon du fond est galère à retirer, j'ai fait un post ici:
post339173.html#p339173
J'ai suivi le tuto de Beisan System, aucun soucis au démarrage, la voiture a démarré comme si il ne s'était rien passé !