[E70 N62TU Pr12/07] Remplacement joints couvre-culasses

darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Re
Laber a été de bons conseils! :oui:
est ce qu'il te manque encore quelque chose?
@+
C4rpediem
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : mécano bricoleur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : L091581
Véhicule 1 : E70 N62TU Pr12/07 SAV Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

Message par C4rpediem »

Hello les amis,
Effectivement il me manquait... le temps de vous faire un retour correct!! :clin:

Bon j'ai commencé le démontage vendredi 08 mai et j'ai fait les premiers essais routiers samedi 16 !

Entre les deux je n'ai pas chaumé. Je dirai même que je me suis arraché les cheveux sur certains points jusque tard dans la nuit pour certains points.

Au final changement de:

- Joints de couvre-culasses (gauche et droit)
- Tous les joints toriques du haut moteur (capteurs, sondes, électrovannes, pompe à vide, injecteurs...)
- Puits de bougies et bougies
- Joints de carter de distribution supérieurs (gauche et droit)
- Pompe à eau + calorstat + Tube de retour
- Courroie nervurée
- Courroie de clim :gr: :tir: :deg: :affraid:
- LDR + sonde de T°
- Toutes les durites d'eau
- Vidange moteur + filtre

Sans oublier le nettoyage complet de l'intérieur des différentes pièces démontées !!

Alors le point le plus... :pendu: :gr: , comme vous l'aurez compris, est le changement de la courroie de clim!

La vis torx T45 du tendeur étant située tête vers le bas en direction du berceau et juste à côté de la barre stab c'est pas simple.
Les choses se complique franchement quand, comme dans mon cas, tu as l'option adaptive drive avec une barre stabilisatrice pilotée... entre les durites hydraulique, les durite de clim et la barre elle même, c'est juste de la folie. J'ai mis deux jours avant de réussir à resserrer correctement la vis :gr:

Autre point important, lors du démontage des couvres-culasses, il faut faire très attention à des petits patins en plastique situés à l'intérieur des couvres-culasses, côté échappement de la culasse et qui cassent comme du verre lors du démontage si l'on ne fait pas attention. J'en ai cassé un , en partie, sans incidence sur l’étanchéité. Bien entendu ce "patin" ne se détaille pas!!!, c'est couvre culasse complet + récupération du morceau tombé dans le moteur. Dans mon cas, il était dans le carter d'huile :nickel:

A savoir également, que les capteurs de position des valvetronic sont particulièrement... casse c....e et empêchent à la fois le retrait et la remise des couvres-culasses!
Bon pour le retrait, il faut juste être patient et méticuleux, mais pour la remise en place, avec le Drei Bond qui sèche....c'est la galère!

Pour le remplacement du joint de carter de distribution des cylindres 5 à 8 (coté conducteur), il faut sortir l'alternateur qui est fixé sur le carter. Pour sortir l'alternateur, il faut sortir la courroie nervurée. Pour sortir la courroie il faut virer le tendeur qui doit être contraint avec une empreinte torx T60, puis bloqué avec un foret de 4.8mm.

Enfin petite frayeur au moment de remettre la batterie. Le X démarre au quart de tour, puis s'écrase complétement sur l'arrière gauche comme si le coussin était percé.
En fait, il faut savoir que la voiture était sur chandelle à l'avant et donc je pense que le correcteur d'assiette était dans les choux et ne savait plus quoi faire. Après, 24 de repos pour la poursuite des opérations de remontage ainsi que la descente des chandelles, les choses sont rentrées dans l'ordre.

Autre précision, je pense que le blaireau qui a fait le dernier entretien a remonté le filtre à huile comme un con! Lors du démontage j'ai remarqué qu'il était complétement écrasé sur lui même. Donc je pense qu'ils ont tout simplement remis le filtre neuf dans le couvercle et serrer ainsi sans prendre le temps de bien le monter sur le dôme de support.

Environ 400 kms de fait depuis, aucun soucis d'identifié, aucun voyant moteur ou défaut d'affiché malgré le démontage des moteurs d'excentrique de valvetronic.

La conso est passée de 18.9l/100 à environ 15l/100 sur un trajet identique!

Je vais essayé d'agrémenter ce post de quelques photos des opérations dès que j'aurai le temps de les transférer.

Bref ce fut un sacré chantier, mais je suis bien content du résultat, pour le moment, reste à faire quelques kilomètre pour viabiliser les opérations effectuées !
Répondre

Revenir à « Moteur »