[E39 M57 Pr06/99] coupure gasoil niveau réservoir bas

Verrouillé
corey
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : BON
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GM83994
Véhicule 1 : E39 M57 Pr06/99 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ

[E39 M57 Pr06/99] coupure gasoil niveau réservoir bas

Message par corey »

Bonjour,

je possède une BMW 530d e39 184 cv de 1999, totalisant 410000 kms qui fonctionne à merveille sauf que voilà il y a 3 semaines environ, mon réservoir étant en dessous du "15" au tableau de bord, mon véhicule s'est coupé en roulant comme une panne sèche...j'ai réussi à redémarrer, moyennant un petit temps d'attente, et à rentrer chez moi...le lendemain, j'ai eu un peu de mal à démarrer mais réussi à rejoindre une station pour faire le plein...cependant en levant le capot je me suis aperçu qu'il y avait des bulles d'air dans le tuyau d'alimentation entre le filtre GO et la pompe HP...mais une fois le plein fait la voiture a refonctionné impeccablement ( et plus de bulles d'air ) jusqu'à vendredi dernier ou le problème s'est représenté, et toujours réservoir en dessous du "15"...donc voilà en parcourant les forums je sais maintenant que ce dysfonctionnement doit venir d'une des 2 pompes présentes dans le réservoir...Mais laquelle ? celle auto-aspirante non alimentée (GH) ou la pompe électrique (DR) ? les avis divergent à ce sujet...A noter que ma pompe de gavage ( celle en dessous du siège ) est plutôt récente, environ 50 kms, changée en préventif car celle d'origine faisait beaucoup de bruit et n'allait pas tarder à lâcher je pense...pour résumer les coupures de gasoil apparaissent niveau réservoir bas...Donc si quelqu'un à une idée précise de la panne ou a connu un problème similaire, merci de m'en avertir...histoire de ne pas changer de pièce inutilement vu l'âge du véhicule...Personnellement, je pense à la pompe gauche auto-aspirante et non électrique ???
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

Dans ton cas je ne serais pas catégorique sur la pompe ou les 2 jauges. Tu peux toujours sortir les deux jauges et tester si elle fonctionne. Les deux dehors tu met le contact. Flotteur en bas tu regarde si ta jauge dis 0. si oui te les actionne manuellement pour voir si elle monte. Quand tu les aura dehors vérifie le tuyau de passage de carburant dans le reservoir qui renvoi du coté conducteur vers le passager et aussi si tes cable de prise et aussi les cable du coté intérieur sont intactes. Quand tu fera ce test comme la pompe sera dehors tu entendra déjà si elle tourne.

Pour le démontage voir ici...
post330177.html?hilit=pompe%20immerg

Indépendamment de ces testes tu peux aussi la prochaine fois que cela arrive, t'arreter (enfin elle le fera toute seul :mdr: ) et ourvrir le bouchon de reservoir. Tu referme après quelque seconde et tu essai de démarrer.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
corey
< 50 messages
< 50 messages

Message par corey »

Merci pour la réponse rapide et très explicite sur le démontage des jauges et changement de la pompe immergée....entretemps je viens de contacter une connaissance qui travaille chez Bmw...il m'a confirmé tout de suite que c'était la pompe immergée qui doit être HS...normal sur des voitures très kilométrées ( les Bmw ne sont plus ce qu'elles étaient lol !! :mdr: )...j'ai maintenant 2 avis identiques sur la nature de la panne...je vais pouvoir commander et réparer...par contre, je pensais que c'était l'autre pompe qui était défectueuse dans le sens ou je me disais que si la pompe électrique ne fonctionnait pas j'aurais tout le temps ce phénomène...mais en fait la pompe électrique sert juste à tirer le gasoil en fond de réservoir...voilà pourquoi ça déjauge :cry:
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Si la pompe de gavage sous le siège conducteur est morte ta voiture se coupe avec ou sans le plein de gasoil. Cela dit au moment ou tu tourne la clé tu dois l'entendre vibrer. Tiens nous au jus si jamais. Si jamais le test du bouchon t'indiquera si tu n'a pas un probleme de mise à l'air qui peut aussi arriver sur nos vieille dame... faut dire qu'on ne nettoie pas ou change pas le filtre (selon les modèles)

A+
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
corey
< 50 messages
< 50 messages

Message par corey »

Non, elle est hors de cause...je l'entend tourner d'une part...même en panne...et d'autre part elle est plutôt récente, 50 mille kms environ...et j'aurais le dysfonctionnement aléatoirement aussi...je vais changer la pompe immergée quand j'aurais le temps et je vous tiens au jus !
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

cherche pas a comprendre
remplace la pompe de gavage c est elle qui est cuite
mais as tu verifié son alim ???
cette pompe est en réalité une pompe de relevage
tant que ton niveau de GO est au dessus du niveau de la pompe HP (moteur) tout fonctionne parfaitement puisque ça alimente par gravité
quand tu te retrouve en dessous c est fatalement la panne seche si ta pompe immergée ne fonctionne pas
soit l alim de pompe (fusible relais) soit crepine de pompe bouchée soit pompe HS
corey
< 50 messages
< 50 messages

Message par corey »

Bonjour,

me revoilà après de nombreux mois d'absence pour vous donner des nouvelles de cette panne, et donner un indice à quelqu'un qui aurait le même soucis...en fait, j'ai changé la pompe du réservoir qu'au mois d'avril, profitant de rouler sans descendre en dessous du dernier 1/4 de réservoir, pour ne pas que la panne apparaisse !
Profitant de quelques jours de vacances, j'ai seulement pu tester ce jour l’extrême réserve et voir que cette coupure de gasoil n'apparait plus : c'était donc bien la pompe de relevage du réservoir qui était défectueuse ! celle-ci fonctionnait toujours car elle tournait encore mais elle ne devait plus avoir assez de pêche pour tirer les derniers litres de gasoil...Je me sers énormément de mon véhicule pour aller à mon travail qui est à 50 kms, et comme quand la panne arrive sans prévenir, j' avais un peu peur d'avoir un soucis soit sur une voie rapide, soit d'être à l'arrêt à un mauvais endroit et de gêner la circulation...aujourd'hui, ayant un peu de temps, j'ai bien pu rouler aux alentours de chez moi et voir si le dysfonctionnement était résolu !
Merci beaucoup aux gens qui m'ont aiguillés sur cette panne !!! :content2: :content2:
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Merci pour le retour

Bonne route :coucou:
Verrouillé

Revenir à « Moteur »