[E46 M43TU Pr11/00] Code P0170, ralentit instable, Valve DISA et LTFT elévé, resolu

Répondre
Antoine88
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : intermediaire
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AY35512
Véhicule 1 : E46 M43TU Pr11/00 saloon Tr:Manual TrM:S5D-250G

[E46 M43TU Pr11/00] Code P0170, ralentit instable, Valve DISA et LTFT elévé, resolu

Message par Antoine88 »

Bonjour à tous, voici mon premier post de resolution. J'ai posé de nombreuses questions, consulté de nombreux forums mais jamais apporté ma pierre à l'édifice, la voici. Après 2 mois de galère, je vous fais part de la resolution de mon problème, enfin. J’espère poster dans la bonne section, je laisse le soin aux admin de le déplacer si besoin.

Ca a commencé par un code erreur P0170,

Internet dit : P0170

Système EVAP
problème sur le circuit d'air
problème sur le circuit d'essence
problème d'électrovanne de canister
problème d'injecteur
problème de sonde lambda
problème de débitmètre
la pression d’essence
les fuites de dépression
problèmes liés à la dépression du moteur
sondes d’oxygène ou sondes de rapport air-essence défectueuses
fuites d’échappement en amont ou à proximité des sondes d’oxygène (inclut les systèmes d’injection d’air défectueux)
calage des arbres à cames
calage de l’allumage
huile contaminée par des vapeurs d’essence

J'ai tout verifié, changé (sauf les 4 dernières lignes) et toujours pas de resolution. Dans mes recherches j'en suis arrivé aux mélanges à long terme et court terme. STFT et LTFT, on peut voir ces valeurs avec un simple OBD et l'appli gratuite IOBD2. J'avais un LTFT a 20% au lieu de 2-3%. J'étais deja avancé, je savais qu'il fallait faire baisser ce taux pour que le code erreur cesse d'apparaitre.

Astuce achats : pour tester les capteurs, il faut se les procurer, je prends tout sur mister-auto, en souscrivant l'assurance retour gratuit a 3 €. Ensuite je test, et je renvoi, je suis 100% remboursé. Quand je trouve le bon capteur, je le renvoi quand même puis je reprends sur ebay. Pensez à acheter vos pièces sur ebay, ebay a fait de gros progrès, avec des politiques très strictes, on ne se fait plus avoir sur ebay. Les vendeurs anglais ont souvent les meilleurs prix.

J'ai cru trouver le problème plusieurs fois, mais non. J'ai trouvé des petits trous dans des durites, durites de reniflard... J'ai trouvé ma valve DISA avec la membrane interne cassée. J'ai acheté 3 valves DISA d'occasion sur leboncoin et ebay, et a chaque fois je la recevais avec la membrane interne cassée. Bien que je demandais au vendeur de verifier, ils verifiaient mal. J'ai donc finit par acheter neuf, dans les 200 €. Même si la membrane est cassée, la voiture va fonctionner sans creer de code defaut. On augmente juste la santé du moteur en ayant la valve DISA sans membrane cassée.

Après avoir changé DISA, debitmètre, sondes lambda, bougies, pompes à essence, capteur de ralentit, electrovanne canister ..... à peu près tous les capteurs possible sur le circuit d'air et d'essence, toujours pas resolution LTFT qui restait à 20%. J'allais l'emmener au garage, mais un ultime post sur un forum amerciain m'a fait tilt. Un gars disait qu'il ne faut jamais prendre des pièces adaptables concernant les capteurs. Tous les posts similaires me laissaient penser au debitmètre. J'avais testé de changer le debitmètre en achetant une pièce adaptable, 2X moins cher, ca n'avait rien changé. Ma dernière action a été de prendre le debitmètre d'origine BOSCH. Puis je suis allé faire un tour, et le LTFT est revenu a 0 après 10 km parcourus. Enfin. Je n'aurais jamais du éliminer le problème du debitmètre en le testant avec un debitmètre adaptable. Sur ce modèle le debitmètre contient aussi la sonde de température de l'air d'admission. Mon debitmètre donnait les bonne valeurs et semblait fonctionner, pourtant non, il était responsable du problème.

Ceux qui ont besoin d'un tuto pour changement valve DISA, faites moi savoir j'ai des photos. Il faut demonter le cache amortisseur pour pouvoir sortir la valve qui rentre profondément dans le bloc moteur. N'achetez pas de valve DISA d'occasion, c'est très fragile. Les forums anglophones contiennent 10X plus d'infos que les francophones, j'ai trouvé la plupart des choses dessus. Vous pouvez facilement tout traduire avec google translate.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

:lol:

En général on commence par les questions puis on trouve la solutions... la on a le tout.

Merci pour l'info.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

heueee désolé mais c est pas vraiment une info
domage que je ne soit pas tombé sur un post a toi qui exposait ton probléme
il n y a qu a regarder mes conclusions sur des posts similaires
a savoir
le pas chere au finale revient tres chere
toujours consulter l ETK pour remplacer des pieces de méme ref et méme si c est un peu chere toujours essayer de prendre de la piéce d origine
BM a etablit un cahier des charges pour la reparation de leurs vehicules..consulter le TIS pour savoir la methode de reparation et la piece d ORIGINE a remplacer
tout comme une renault ou autre marque
voila tout est dit
la prochaine fois vas chez BM paye le prix et soit tranquille une bonne fois pour toutes
Répondre

Revenir à « Moteur »