Tes tutos sont une mine d'or qui m'ont aidé quelques fois pour l'entretien régulier lorsque j'ai eu cette voiture... Depuis pas trop de soucis (à part turbo), sauf que je constate que la consommation a augmentée progressivement ces 3 dernières années :
Le copain qui me l'a vendu et qui l'entretenait bien arrivait à du 6l voir moins, quand je l'ai eu le compteur moyen affichait 6,4 ce qui est très bien (il faisait mix autoroute/montagne). Au début j'arrivais sans peine à tenir sous les 7l et maintenant je suis à 7,6L soit bien plus d'un litre en 2/3 ans. Je faisait quasiment 750 voir 800 km en faisant attention, aujourd'hui elle a sonné la réserve à même pas 600 !
Je pense à la sonde lambda qui est sur le cata en sortie de turbo. Mais il y a peut-être autres chose ? Et au prix de cette sonde, je veux pas la changer pour rien, surtout qu'elle est pas facilement accessible ! Déjà que je me demande si le prochain CT va pas la mettre sur le carreau, comme bcp de nos vaillantes titines... Mais c'est un autre débat ;)
Pour aide au diagnostique et traitement plus aisé de la demande je vais lister en vrac toute sorte de remarques que j'espère utiles :
- je l'ai eu il y a 3 ans avec 170 000 kms elle en a aujourd'hui 209 000
- je ne pense pas avoir de FAP (d'ailleurs c'est surement un probleme pour le futur CT
- elle me fait des micro trou par moment pendant la conduite
- les gaz puent, mais alors ça sent pas bon le matin quand je referme mon portail (quand je roule je peux pas vous dire ^^)
- fume bien au démarrage (clair) mai sil fait très froid en ce moment (-2° à 3° le matin)
- fume noir à forte acceleration (genre gros panache sur l'autoroute)
- je sens pas une patate de dingue (ca vient vers 2500 tr) et je ne sais pas dire si c'est pire qu'avant (trop progressif si c'est le cas)
- le bord de la sortie échappement est noir, je le nettoie régulièrement mais là on dirait la bouche d'une gothique
- j'entends comme un bruit de courroie j'ai l'impression parfois (sans être sûr que ce soit ça ni laquelle le cas échéant)
Et une liste des dépannes ou gros entretien que j'ai fait (moi-même) :
- nettoyage complet de l'egr et pipe d'admission à l'achat
- suppression des clapets (bouchons étanches en alu à la place)
- déshuiler à vortex remplacé par un nouveau à vortex (on sait jamais)
- changement des bougies de préchauffage et alternateur
- changement du turbo après casse à 205 000 (nettoyage complet des pipes et soufflage du cata) pas de différences avant/après (j’espérais une meilleure patate)
- et j'en ai profité pour re-nettoyer pipe d'admission et egr (y'avait pas grand chose), changement de filtre a air et huile.
Voilà, si vous avez des questions, et bien je suis à votre entière disposition bien sûr :)
A+ !