[E39 M51 Pr06/97] Fonctionnement Séparateur Huile

Répondre
Sebas13
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Je me débrouille
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BW78809
Véhicule 1 : E39 M51 Pr06/97 auto omega adaptation

[E39 M51 Pr06/97] Fonctionnement Séparateur Huile

Message par Sebas13 »

Bonjour,

Je viens enfin de réussir à démonter le couvre culasse. La vis torx située sous le pare-brise était endommagée :pamafau: Visiblement celui-ci n'a jamais était démonté depuis plus de 20 ans. Je précise que le véhicule est une Opel Omega avec moteur M51.

Je m'interroge sur le fonctionnement du séparateur huile/déshuileur en plastique ci-dessous:

Image
Image

D'un côté, on a l'aspiration via l'entrée du turbo donc pression négative, pression à l'intérieur du couvre culasse positive qui doit être évacuée et j'ai vu qu'il y a une membrane avec au dessus une mise à l'atmosphère par un petit trou. :scratch:

L'intérêt de cette pièce est d'aspirer les gaz? séparer l'huile?? (je ne pense pas car il y a plusieurs chicanes et filtre avant.....

De plus cette pièce est-elle disponible en rechange? car on trouve beaucoup de séparateur mode vortex mais ce modèle semble rare?

Dans l'attente de vos lumières à ce sujet.

Au passage, j'ai fait pleins de photos si cela peut aider pour un tuto...

Sébastien
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

Gyropinpon ou smell pourrait t'aiguiller... j'envoi un mp
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Comme bcp de reniflard, il fonctionne par effet vortex

Le filtre en tresse d'acier sert de condenseur de l'huile qui repart dans le moteur, les vapeurs étant directement aspiré dans l'admission par la dépression du turbo.

Grosso modo pour un dimanche :rougi: :rougi:

A+
Sebas13
< 50 messages
< 50 messages

Message par Sebas13 »

Bonsoir,

Merci du retour. La première partie est assez claire pour moi. Comme on peut voir ci-dessous, les vapeurs d'huile contournent le cache qui est démontée, le filtre en acier doit récolter l'huile pour ne garder que les vapeurs, ensuite une dernière chicane et on arrive sur cette objet en plastique.

Image

Comme on peut voir ci-dessous, il y a une entrée supérieure qui donne à l'atmosphere (petit trou sur le couvre culasse que je n'avais jamais remarqué), une membrane, les deux entrée du dessous qui donne à la pression du couvre culasse et la sortie qui donne sur l'aspiration du turbo.

Image

J'ai soufflé par le petit trou et cela agit sur la membrane et baisse un clapet retenu par un ressort pour obturer l'aspiration de la sortie. :scratch:

Donc si je comprends bien, si la pression extérieure est supérieure à celle dans le couvre culasse, aucune aspiration possible. Donc malgré la dépression du turbo, la pression dans le couvre culasse est-elle bien supérieure à l'atmosphere??

J'aimerais bien démonter pour comprendre mais cela semble impossible à moins d'avoir un neuf en replacement. J'irai voir chez BMW si cette pièce est disponible.

De plus j'avais de l'huile à l'entrée du turbo, ce que je trouve incroyable au vu du parcours du combattant pour arriver là.

Sur ce modèle je ne vois pas d'effet vortex comme les autres modèles que j'ai pu voir sur le net.

Sébastien
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

cette piece ne se remplace pas et d ailleur je ne sais méme pas si elle est dispo chez BM
la seule chose que tu peu faire c est nettoyer le nid d abeille a l essence et au karcher
pour ma part plusieurs M51 avec fort kilometrage ... jamais remplacé ce truc …?????
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

:coucou:

Il est vrai que je n'ai jamais pris la peine de regarder et comprendre son fonctionnement.

Maintenant que tu soulèves le lièvre, j'ai presque hâte de démonter ,pour regarder . MALIN !!!!!............

Si je comprend bien, tu as au dessus de la membrane une pression ATM de 1bar sur la surface de la membrane, qui en théorie devrai assisté la dépression à l'encontre du ressort qui lui est taré à ?????????. Peut être justement parce que la dépression n'est pas assez importante , pour comprimer le ressort à elle seul. :pamafau:

Mais après il me fraudait l'avoir sous le nez .

prochaine vidange :oui:

A+
Sebas13
< 50 messages
< 50 messages

Message par Sebas13 »

Bonsoir,

Hélas l'objet ne semble pas démontable sans le casser...ou l'endommager. :non:

Cela resemble à un régulateur de pression en fin de compte dans le couvre culasse:

Pression bas moteur + aspirateur turbo + ressort à vaincre contre la pression atmosphérique. J'ose interpréter dans le cadre moteur neuf, grosse accélération = grosse dépression = clapet fermé = pas de vapeur d'huile à aspirer???

Sébastien
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

:scratch:

Sur forte accélération, si tes vapeurs sont pas aspirées, = surpression = fuite sur les joints et bouchon de remplissage :pamafau:

A+
Répondre

Revenir à « Moteur »