Alors voilà j’expose mon problème, j’ai récupérer une 316i e36 compact M43b16 boite manuelle (VIN : KD57325) il y a quelques semaines à mon cousin (164000km carnet d’entretien et contrôles tech justifiant du kilométrage), j’ai fait un peu plus de 600km pour la ramener :) .
A la moitié du trajet, surchauffe !! aiguille dans le rouge (pas de voyant), plus de chauffage -> je relâche l’accélérateur, vitesse et régime moteur modéré je sors à la première sortie. Je coupe le moteur niveau d’huile au mini (il était bon avant de partir, le reste à du brûler). Peu de liquide dans le bocal de LDR. Durite qui va du calorstat au radiateur qui semble vide la durite supérieure qui va du radiateur au moteur, elle, est sous pression et bouillante. Je pense que le circuit était trop vide et que le calorstat s’est par conséquent fermé…. On a rempli le circuit, fait une purge (rapide pas dans les règles de l’art du tout, sur place) remis le niveau d’huile au max. RAS sur le reste du trajet (aiguille à midi).
Le lendemain, purge selon le tutoriel du forum avec chauffage au max, moteur froid puis chaud. Le calorstat s’ouvre bien la durite qui va du calorstat au radiateur chauffe et devient dure moteur chaud et en route
Le cousin avait le circuit de refroidissement en pression depuis un moment. Il avait fait changer le radiateur, le calorstat, et les durites de chauffage habitacle. Il remettait juste du liquide de temps en temps. Je pense qu’il a déjà eu des chauffes moteur en tout cas j’imagine avant de changer le radiateur. Je ne sais pas depuis combien de temps ce circuit est en surpression. D’après le garagiste du cousin ça peut être une légère fuite au JDC mais pas la culasse fissurée (je ne sais pas comment il peut le savoir
Je pense dans un premier temps changer la pompe à eu car j’ai lu sur ce forum également qu’elles étaient fragiles et avaient tendance à casser très rapidement. Elle est commandée, ce sera donc la prochaine chose que je ferai. Même si je m’attends bien sûr à ce qu’il y ai le joint de culasse à changer (compression qui passe dans le circuit de refroidissement)…
Dans l’habitacle, juste derrière la pédale d’accélérateur, la moquette est un peu humide. Je ne sais pas si ça peut venir du chauffage ou si c’est simplement à cause de la baie de pare-brise qui est à jeter à la poubelle.
J’ai démonté les bougies elles ne sont pas grasses ou mouillées. J’ai essayé d’introduire un chiffon par les puis de bougies pour voir si il y avait de l’eau ou autre. Je n’ai rien remarqué d’anormal. MAIS la bougie du cylindre 4 est bloquée elle fait ¾ de tour puis ça bloque !! :’( Grosse pulvérisation de dégrippant de la célèbre marque bleue et jaune, vissage/dévissage (moteur froid et chaud) rien à faire (ça m’est arrivé sur une autre voiture et au final le filetage est à moitié bousillé). Donc il y a peut-être un schmilblick dans le cylindre 4
Pour moi elle n’a pas l’air de fumer anormalement à l’échappement. Le niveau du LDR est plutôt aléatoire des fois j’en rajoute peu des fois beaucoup !
Il y a aussi une fuite d’huile au carter de chaine supérieur (au niveau du joint de culasse), je pense pas que ça ait de lien mais j’en fais part. J’ai vu que c’était courant aussi sur ce bloc. Pas de grosse perte d’huile.
Sinon elle ne chauffe pas quand il y a le bon niveau de liquide. Niveau perte de puissance aucune idée car je ne l’ai jamais conduite avant les surpressions.
J’ai lu aussi que suite à des surchauffes, la culasse pouvait se fissurer. Pensez-vous que c’est systématique ou je peu avoir une chance d’avoir la culasse en bon état ?
Et d’abord pensez-vous que ça puisse être autre chose qu’une fuite au JDC ?
J’ai déjà lu plusieurs procédures, tutoriels, vidéos ect sur le changement de ce fameux joint de culasse sur ce bloc.
Sinon la voiture est plutôt en bon état châssis, intérieur… et des frais ont étés fait dessus. Ça m’emmerderai de ne pas la voir faire les KM qu’elle mérite.
Merci de m’avoir lu !
PS: Ce n'est pas mon moteur en photo mais une photo du net pour imager mon propos