Bonjour à tous,
Sur cette machiavélique 320D dont je suis propriétaire depuis quelques jours, j'ai pu constater une fuite d'huile importante au niveau de mon turbo.
Cette fuite provient du palier de lubrification du turbo et est généralement signe d'un manque de dépression du carter moteur, car un manque d'aspiration par la durit de retour d'huile du turbo provoque un échappement de cette huile vers le conduit d'admission tant côté filtre que échangeur.
Cette anomalie est souvent générée par une usure excessive du palier de turbo, mais surtout par ce fameux filtre déshuileur en mousse que tout le monde oublie de changer, et une fois colmaté et bien il ne permet plus de faire cette aspiration d'air nécessaire au carter moteur.
Mes symptômes et analyse :
- Absence de dépression carter moteur : Bouchon de remplissage d'huile n'est pas aspiré quand il est desserré, mais au contraire il est repoussé par les gaz et il y a des petites goutes d'huile qui s'échappent
- Filtre déshuileur : il est bien là, c'est un système vortex et non pas à filtre. Je l'ai changé par précaution, toujours par un système vortex. Si le système à filtre est mieux car plus efficace en terme de déshuilage, le vortex marche bien et lassie une bonne dépression dans le carter normalement. Là, ce n'est pas le cas, la dépression n'est pas là.
- Fuite d'huile importante au niveau du turbo - Vérification du jeu de palier, l'axe du turbo bouge à peine (2 10èmes peut être ....) il tourne nickel,
- Absence totale de fumée à l'échappement - Qui indique que cette huile perdue n'est pas brulée, ou encore que mes segments ne sont pas rincés
La question principale c'est :
- Le circuit d'aspiration pourrait il être bouché quelque part ?
- Qu'est-ce que j'ai pu louper dans le diagnostique ?
- Je pourrait avoir des segments morts au point de générer une pression si importante que le circuit d'aspiration ne serait plus suffisant pour faire son boulot ? et ça sans fumées à l'échappement, et avec un moteur donnant toute sa puissance ?
Merci de vos lumières :)
A bientôt,
Rémi
[E46 M47TU Pr09/04] Surpression carter moteur / Fuite huile turbo
-
remdelag
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : plutot pas mal, mais une grosse feignasse
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : PP30279
- Véhicule 1 : E46 M47TU Pr09/04 Tou Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
- VIN 2 : L890622
- Véhicule 2 : F25 N57T Pr11/11 SAV Tr:Automatic TrM:GA8HP-70Z
- VIN 3 : WH27383
- Véhicule 3 : E83LCI N47 Pr09/07 SAV Tr Manual TrM: GS6X-37DZ
- smeldeplomb
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
En clair compression qui passe dans le circuit de lubrification ??
Le jdc peut être en cause (claqué entre un cylindre et une lumière de lubrification)
ou effectivement circuit de deshuilage bouche
Le jdc peut être en cause (claqué entre un cylindre et une lumière de lubrification)
ou effectivement circuit de deshuilage bouche
-
remdelag
- < 50 messages

Mon fils proposait aussi une fuite cylindre/lumière au JDC, cependant j'écarte cette piste, car le bouchon de remplissage du carter saute bien au rythme de 4 compressions, en pas 1 sur 4. Cela signifierait que le JDC serait abimé sur les 4 cylindres, et c'est peu probable, donc j'écarte cette hypothèse pour l'instant.
Par contre je penche de plus en plus vers le circuit d'aspiration bouché, car vu l'état des pipes d'admissions après démontage du collecteur ... Il y'a plein de merde et de calamine ...
Sais tu à quel niveau se prend l'aspiration du circuit ? Vu la gueule du couvre culasse qui embarque les pipes d'admission ce circuit pourrait se faire uniquement dans cette pièce, entre pipes et boite du déshuileur ?
Je vais tenter un démontage ce matin pour trouver ces conduits .... Sauf idée contraire
A propos des pipes, l'admission se fait par les conduits ronds qui sont sur le couvre culasse ou par les conduits rectangulaires qui sont sur la culasse directement ? Sachant que le swirl est condamné. J'ai pas eu trop le temps de regardé comment était fait le collecteur d'admission au dernier démontage ...
Dans les ronds, j'ai une calamine sèche, alors que dans les rectangulaires, j'ai une boue grasse.
normal ? je doute ...
Par contre je penche de plus en plus vers le circuit d'aspiration bouché, car vu l'état des pipes d'admissions après démontage du collecteur ... Il y'a plein de merde et de calamine ...
Sais tu à quel niveau se prend l'aspiration du circuit ? Vu la gueule du couvre culasse qui embarque les pipes d'admission ce circuit pourrait se faire uniquement dans cette pièce, entre pipes et boite du déshuileur ?
Je vais tenter un démontage ce matin pour trouver ces conduits .... Sauf idée contraire
A propos des pipes, l'admission se fait par les conduits ronds qui sont sur le couvre culasse ou par les conduits rectangulaires qui sont sur la culasse directement ? Sachant que le swirl est condamné. J'ai pas eu trop le temps de regardé comment était fait le collecteur d'admission au dernier démontage ...
Dans les ronds, j'ai une calamine sèche, alors que dans les rectangulaires, j'ai une boue grasse.
normal ? je doute ...
-
remdelag
- < 50 messages

Bonjour à tous,
Les nouvelles de la journée d'hier.
Tout d'abord, j'ai fait fausse route quant au circuit d'aspiration. J'étais persuadé qu'il était fait proche des soupapes, pas effet venturi comme on peut le voir sur certaines architectures moteur. Du fait j'avais imaginé que la couche de calamine sur mes tubulures d'admission avait fini par obstruer ces venturis.
A priori, et après analyse, je me suis bien gaufré, l'aspiration se fait parallèle au filtre à air et en amont du turbo, par la petite durit (25mm au moins) qui est raccordée au conduit de liaison filtre à air/turbo.
Donc à ce niveau, pas de soucis.
J'en arrive à la conclusion malheureuse, que si mon bouchon tressaute (au ralenti, je n'ai pas pu vérifié en charge) c'est que l'aspiration ne compense pas les compressions dans le carter, et que mes segments sont certainement très usés
Cette voiture m'a été vendue pour 159 000 Km, ce qui est indiqué au compteur (et sur l'IKE du fait), mais en fait j'ai trouvé des logs d'erreur de bougie de préchauffage à 342 000km avec INPA ...
Donc impossible de savoir combien le moteur a, je n'ai pas d'historique. Mais j'ai le sentiment de m'être profondément fait niqué ....
Bref, je pense qu'on peut fermer le sujet, même si il n'est pas résolu :)
A moins que quelqu'un m'annonce que je me sois trompé dans le raisonnement ?
Bonne journée à tous,
Rémi
Les nouvelles de la journée d'hier.
Tout d'abord, j'ai fait fausse route quant au circuit d'aspiration. J'étais persuadé qu'il était fait proche des soupapes, pas effet venturi comme on peut le voir sur certaines architectures moteur. Du fait j'avais imaginé que la couche de calamine sur mes tubulures d'admission avait fini par obstruer ces venturis.
A priori, et après analyse, je me suis bien gaufré, l'aspiration se fait parallèle au filtre à air et en amont du turbo, par la petite durit (25mm au moins) qui est raccordée au conduit de liaison filtre à air/turbo.
Donc à ce niveau, pas de soucis.
J'en arrive à la conclusion malheureuse, que si mon bouchon tressaute (au ralenti, je n'ai pas pu vérifié en charge) c'est que l'aspiration ne compense pas les compressions dans le carter, et que mes segments sont certainement très usés
Cette voiture m'a été vendue pour 159 000 Km, ce qui est indiqué au compteur (et sur l'IKE du fait), mais en fait j'ai trouvé des logs d'erreur de bougie de préchauffage à 342 000km avec INPA ...
Donc impossible de savoir combien le moteur a, je n'ai pas d'historique. Mais j'ai le sentiment de m'être profondément fait niqué ....
Bref, je pense qu'on peut fermer le sujet, même si il n'est pas résolu :)
A moins que quelqu'un m'annonce que je me sois trompé dans le raisonnement ?
Bonne journée à tous,
Rémi
- smeldeplomb
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
- VIN 1 : GX61732
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
prend les compressions et tu seras fixé
-
remdelag
- < 50 messages

Tu as raison. Mais la voiture repart en province avec ma fille :) donc c’est fini pour cette fois, suite au prochain épisode.