J'ai démonté ma pompe à injection pour refaire son étanchéité (CT refusé à cause de perte de liquide...). Je n'avais pas vu le très bon document technique sur le site, je me suis d'abord aidé de vidéos YouTube.
- En vidant le corps de la pompe du gasoil, j'ai trouvé une grosse quantité de limaille. Mon actuateur dispose d'un petit tamis, j'espère qui en a été préservé.
- Au niveau de la tête de distribution, une rondelle (shim) m'a paru bizarre. Elle était comme usinée, mais impossible de savoir si c'était une usure ou un usinage volontaire.
- J'ai tenté une grande quantité de démarrages au démarreur quelques temps avant (genre 20), je ne savais pas que ma pompe était désamorcée (débutant). En la purgeant elle a enfin démarré mais le moteur ne tourne plus rond, la voiture tremble et un injecteur fuit.
- Sur les diagrammes, j'ai trouvé le numéro de la pièce d'origine, sur la photo je ne voit aucune trace d'usinage : c'est une rondelle normale quoi. J'ai passé commande.
- Sur les photos de la fiche technique sur ce site, la rondelle présente la même chose (même usure).
- Mon père me conseil de remonter une pièce propre, neuve.
- En mécanique il faut souvent un rodage, est-ce que cette pièce n'aurait pas simplement trouvé sa place et faudrait-il pas mieux la remonter telle quelle ?
En gros, ma question est donc de savoir si cette usure est normale / connue, si il vaut mieux changer cette pièce ou pas, et si je pourrai être l'auteur de cette destruction (genre pompe désamorcée = mal lubrifiée = chocapic). Petit bonus : je vais sans doute devoir nettoyer les durites HP et les injecteurs, est-ce que la douille spéciale de 27 est indispensable pour le démontage ?
Pièce numéro 2
Pièce neuve
La tête du piston haute pression, qui frotte telle une fraiseuse sur la rondelle
Ah, je précise : il ne s'agit pas d'un simple petit frottement qui aurait changé la couleur, il y a bien une très petite bordure qui s'est formée.
D'avance merci !
Romain