Apres avoir fiabilisé la marinisation d'un M57 306D1 l'été dernier dans mon leader 650 grâce à vous, je souhaite aujourd'hui remplacer mes 2 actuels V8 audi 4.2 310ch.

Le Bateau est un Chris Craft 328 express, et avec ses 10m de long et ses presque 6 tonnes, 2 M57 306D1 ne suffiront pas.

Mon choix se porte sur des D3 231/235ch qui ont un couple plus adéquat avec mon bateau.
Je dois me faire livrer un premier moteur la semaine prochaine 530d E60 07/07 235ch, et je commence donc a préparer certaines choses.
-suppression de l'anti démarrage codé
-simplification du faisceau moteur
-branchement du potentiomètre de la pédale d'accélérateur
Et forcément j'ai déjà quelques questions:
-quelle(s) différence entre un E90 231 et un E60 235ch?
d’après mes recherches, la pompe Hp, le turbo; les injecteurs sont identiques...
-Est ce que la suppression mécanique de la vanne EGR entraîne une perte de puissance ou une mise en secu du moteur?
-Est il nécessaire d’appairer les injecteurs et le calculateur?
-quelle est la pression de gasoil a avoir en amont de la pompe HP?
-Est ce qu-une pompe BP E46/E39 peut convenir? (j'en ai 2 neuves en stock)
-Avez vous connaissance de volant moteur monomasse qui pourrait se monter dessus? (même si pas prévu initialement pour M57)
Sur mes actuels V8 se sont des VM de V6 beaucoup plus courant en boite méca que sur les V8 mais qui se montent en lieu et place
D'apres mes recherches les VM E30 on le même diamètre de centrage, 8 vis, mais plutôt 295mm de diamètre au lieu des 290mm du M57 et 137 dts au lieu de 113.
Apres un rapide produit en croix, le pas des dents n'est donc pas bon...

Je suis également à la recherche du schéma électrique entre le potentiomètre de l'accélérateur et le calculateur ainsi que du fil en sortie de calculateur qui pilote la pompe BP sous la caisse.
Voilà, c'est déja pas mal pour une entrée en matière
Merci d'avance