[E39 M54 Pr12/01] Consommation essence elevé (14L SP98, 16L E85)

Répondre
Anar
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Moyen (à touché à tout sauf interne moteur et transmission)
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BZ90301
Véhicule 1 : E39 M54 Pr12/01 Tou Tr:Manual TrM:S5D-320Z

[E39 M54 Pr12/01] Consommation essence elevé (14L SP98, 16L E85)

Message par Anar »

Bonjour,

Suite à l'achat de ma 530i, j'ai été agréablement surpris de sa consommation sur autoroute (9-11L sur un parcours mixe d'autoroute allemande, luxembourgeoise et française)
Un peu moins content de la conso que j'ai en IdF (13.5/14L) sans faire beaucoup de ville (60% de route à 70/80, 30% d'autoroute, 10% de ville).

Avant l'achat j'avais déjà prévu de la passer à l'E85, j'ai donc fait une reprog à MC-R Perf à Osny dans le 95.

Depuis : voyant moteur allumé (je reçois de quoi diag ça dans la semaine), le reprogrammateur m'avait dis que j'avais eu une erreur ratés d'allumage cylindre 3,4,5 et 6, que c'était surement le couple bougie/bobines qui était à changer et de rouler cool en attendant. Conso je suis à 16L/100 sur le même type de trajet. Cela reste dans la limite des +20/30% induit par l'éthanol, donc pour le moment j'écarte la piste du carburant pour expliqué cette consommation que je trouve anormalement élevé

Dans tout les cas, le préparateur m'as dis de repasser une fois la révision effectué pour qu'il se penche sur le voyant moteur si le problème persiste

Parmi mes pistes d'amélioration de ma conso :

- Allumage (couple bougie/bobines)
- Sonde lambda pre cata (pour moi la piste la plus plausible)
- Calorstat qui fait que la voiture reste en "starter"

Bien sur, ce n'est qu'un premier post pour expliquer mon problème et avoir vos avis, je tiendrais le fil à jour au fur à mesures et j'espère en apprendre plus avec l'outil de diag

PS : Comme vous pouvez le constatez, j'ai préférer faire la conversion E85 avant ma révision car l'éthanol à un pouvoir détergent plus élevé que le SP98 et décolle toute la crasse notamment dans le réservoir et j'ai préférer faire comme cela plutôt que de devoir changer des filtres neufs car devenu encrassé par le passage éthanol.
Nico-R
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : Technicien
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : GL92789
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
VIN 2 : JC58933
Véhicule 2 : E36 M50 Pr09/94 Cab Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par Nico-R »

Salut,

L'éthanol est un super révélateur de problème de régulation et de gestion moteur, dans ton cas tu a été un peu en dépit de la logique, on répare les problèmes existants et ensuite on va voir un programmateur sérieux.
Anar
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Moyen (à touché à tout sauf interne moteur et transmission)

Message par Anar »

Je sais que c'est un peu à contre courant et que normalement on règle les problèmes avant de faire des modifications.
A ma décharge, je m'en suis rendu compte une fois le rdv pris (le trajet retour de l'Allemagne c'était super bien passé, RAS et j'avais peu rouler en ville et en zone 70/80 du coup je l'ai pas ressenti sur ma moyenne :rougi: ) j'avais mis ça sur le compte des bougies et/ou des joints de vanos hs mais je n'avais pas de voyant moteur avant la reprog, celui ci est apparu après avoir fait le plein en E85 et roulé quelque peu (20/30km)

Après hormis la conso, rien à signaler en conduite, surtout que je ne tire pas dedans, pas d'acoup ou de trou à l'accélération, elle ne broute pas
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

cette durite faut la remplacer
pour l ethanol une simple reprog ne fonctionne pas si tu n as pas les capteurs qui vont avec
si tu veux pas trop d emmerde avec l E85 prend du flex ..ceci dit je ne le conseil pas non plus malgres les éloges qu il y a sur le net
ou prend un 530d si tu veux vraiment faire des economies
Anar
< 50 messages
< 50 messages

Message par Anar »

@smelduplomb :
- Que veux tu dire par "les capteurs qui vont avec" ?
- C'est une reprog dites flexfuel (donc SP98 ou E85 peut importe les proportions) garantie 5 ans, et le garage à quand même bonne réputation (+ de 400 avis et je n'ai vu aucun com négatif). Pour avoir échangé avec le proprio, le M54B30 il connait bien il en est à son troisième, lui aussi à l'éthanol (il en avait même un turbalisé à +500CV sur 330i mais là n'est pas le sujet)
- Concernant la durite, justement je veux la changé mais je ne la trouve pas sur l'ETK :pamafau:
Manu540i
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par Manu540i »

Salut,

Suite à ta présentation, je t'ai envoyé des liens qui concernent le fonctionnement du forum associatif :oui:

si tu lis ceci : pourquoi-cette-section-diag-separee-et- ... 17533.html

tu comprendras aussi pourquoi j'ai supprimé ton post avec les résultats de diag :oui:
Manu.
Anar
< 50 messages
< 50 messages

Message par Anar »

Bonsoir Manu,

Je viens de voir ton post sur ma prez et la charte du forum par la même occasion.

Par contre je ne peux pas accéder a ton lien "Vous n'êtes pas autorisé a voir ce forum"
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

Anar' a écrit :@smelduplomb :
- Que veux tu dire par "les capteurs qui vont avec" ?
- C'est une reprog dites flexfuel (donc SP98 ou E85 peut importe les proportions)
oui mais c est pas du flex..que ta reprog soit identique a un boitier je veux bien mais les capteurs temperature de carburant et quantité ne sont pas fait pour choper les valeurs de l E85 completement different
mais bon si tu es persuader que ça marche alors vas le voir et qu il essaye de faire marcher ce moteur correctement
deja tu es a 4 L de conso en plus alors que tu devrais normalement etre a une conso semblable voir méme inferieur
j espere que le programmateur t as informé qu il fallait que tu change la carte grise de ton vehicule ????
Anar
< 50 messages
< 50 messages

Message par Anar »

oui mais c est pas du flex..que ta reprog soit identique a un boitier je veux bien mais les capteurs temperature de carburant et quantité ne sont pas fait pour choper les valeurs de l E85 completement different
mais bon si tu es persuader que ça marche alors vas le voir et qu il essaye de faire marcher ce moteur correctement
Les capteurs de température carburant et quantité ? Sur une reprog flexfuel on utilise les capteurs d'oxygène (sonde lambda) pour obtenir l'AFR (Air Fuel Ratio) qui nous permet de déterminé si on tourne trop riche ou trop pauvre et permettre à l'ECU de corriger. C'est ce principe qui à été utilise dans toutes les reprog flexfuel que j'ai faites ….
deja tu es a 4 L de conso en plus alors que tu devrais normalement etre a une conso semblable voir méme inferieur
J'ai reset les code erreurs du DME, les erreurs de sonde lambda pre cata sont revenus mais le voyant moteur est partit, conso retombé à 14L en ethanol
Avoir une consommation inférieur à celle du SP98 est impossible, le pouvoir calorifique de l'E85 est plus faible que celui de l'essence, dont on injecte plus de mélange pour obtenir une explosion similaire. D'ou le fait que l'E85 entrainent une surconso de 15% (moteur récent, beaucoup de paramètres sur lesquels joué en plus du mélange telle que l'avance d'allumage) à 25% (moteur plus vieux ou boitier)
Donc si j'applique ce principe à ma conso de 14L ça me donne une conso essence estimé entre 11.9L (reprog e85 à 15% de surconso) et 10.5L (reprog à 25% de surconso) au SP98
j espere que le programmateur t as informé qu il fallait que tu change la carte grise de ton vehicule ????
Comme toute les reprog, celle-ci ne peut pas entrainer de changement de CG car non reconnu officiellement. Pour changer ton type de carburant sur ta CG il te faut une installation de type boitier avec un certif européen. Je n'ai pas privilégié cette dernière options car je trouve ce type de montage "sale" (on intercale entre le calculo et les injos le boitier qui vient trompé le calculo, on appelle cela un montage piggyback, utilisé principalement sur les calculo non reprogrammable, mais sur un ECU qui est reprogrammable je prefere largement une reprog plus fiable car pas générique et qui prend en compte plus de paramètres que simplement augmenté l'ouverture des injos).

Maintenant si ce post est contraire au règles du forum (j'ai vu que vous étiez assez stricte en ce qui concerne les modifications), il peut être supprimé

Le mappeur me dis que si je suis trop riche à l'E85 je dois avoir une prise d'air, donc je dois impérativement changé la durite, si quelqu'un arrive à trouvé la ref, sur l'ETK je ne la trouve pas, je sais seulement qu'elle se relie au soufflet 13547505836 qui est juste devant le papillon
Nico-R
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : Technicien
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : GL92789
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
VIN 2 : JC58933
Véhicule 2 : E36 M50 Pr09/94 Cab Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par Nico-R »

Elle fait pas partie du soufflet ?

Tapes la ref sur Google images, schmiedmann ou ecs tuning on peut être photographie la pièce.

Ta disa dit quoi? Pas HS?
Les adaptations court et long terme après un reset?
Les prise d'air sont fréquentes sur M52/54 et pas forcément facile a déceler, ça finit en machine a fumée pour voir où ce n'est pas étanche.
Anar
< 50 messages
< 50 messages

Message par Anar »

Bah sur la photo de l'ETK, la durite qui sort du soufflet à l'air vachement courte et n'est même pas coudé, ça ressemble plus à l'embout sur lequel viendrait s'emboité la durite qui me fait défaut
La DISA j'ai pas de message d'erreur la concernant, il y a un autre moyen de la tester ?
Justement mon mappeur me disait qu'il aimerait bien avoir le STFT et le LTFT mais je ne les trouve pas avec BMW Scan 1.4, je vais tester avec un autre soft.
Maintenant que tu me parle de prise d'air, parfois lorsque que j'éteins ma caisse, 1 à 2 secondes après j'ai comme un bruit d'air assez bref comme si quelque chose redescendait en pression dans le compartiment moteur, mais ça me le fait rarement

EDIT : Tu as raison c'est bien le soufflet entier en une pièce, la prise qui sort du soufflet se plie
Répondre

Revenir à « Moteur »