Pour le durcissement du CT, je ne sais pas comment ça va se passer.
Après, ça dépend aussi où tu roules principalement. Je ne sais pas ce qu'a prévu Strasbourg à ce niveau là. Vu la taille de la ville, ils doivent déjà ou vont sûrement passer en ZFE, et après, ça dépend de quelles vignettes sont ou seront autorisées et jusqu'à quand.
Pour ma part, je la garderais et pour les grandes villes, je prendrais les transports en commun quand elle y sera interdite (comme à Paris, pas très utile d'avoir une voiture, j'y ai vendu feu ma 525i adorée quand j'y étais car c'était trop bordélique d'y conduire, et tout autant à s'y garer en sécurité, on m'y a même volé ma 325i) ou je me prendrais un pot de yaourt électrique pour y circuler. Sinon, il y a la possibilité de la revendre ou de l'échanger avec un modèle équivalent mais en essence, quitte à la passer l'E85. Mais dans tous les cas, je garderai ce modèle avec les mêmes options c'est clair qu'elle en jette), éventuellement en passant en essence, avec une 525i par exemple (218cv) ou 530i, voire une qui a déjà le GPL d'installé.
Pour ma E39, je compte la garder le plus longtemps possible. J'hésite pour l'instant à la passer à l'E85 (qui ne change pas le classement crit'air) ou à faire un prêt pour la passer au GPL (histoire que ce soit invisible dans les frais d'essence jusqu'à ce que ce soit rentabilisé). Avec le crit'air 1 (pour le GPL), on en a pour un bon bout de temps d'avant d'être interdit et je reste optimiste sur le fait qu'il sera possible de continuer à rouler avec des moteurs thermiques de ce type au delà de 2035, j'ai de mal à croire que l'on balayera définitivement notre patrimoine automobile après cette date. Pour preuve, aujourd'hui, les véhicules collection ne sont pas interdits et bénéficient même de certains avantages. On sera peut-être très taxés pour rouler avec de tels véhicules anciens, mais de là à ce qu'ils soient interdits définitivement, je n'y crois pas (en tout cas en dehors des ZFE).
Il faudrait savoir pourquoi le contrôleur à sorti qu'elle ne passerait pas et voir à quelle marge elle était de la valeur critique anti-pollution. Pour Strasbourg, leur calendrier est ici (désolé, c'est dégueulassement écrit en écriture réclusive, idéo-cologie oblige) :
https://www.strasbourg.eu/les-etapes-du-projet-zfe