[E39 M62 Pr01/98] Fuite liquide de refroidissement vis du vase
-
bianchi
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Débutant
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : BH20300
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr01/98 Tou Tr:Manual TrM:S6S-420G
[E39 M62 Pr01/98] Fuite liquide de refroidissement vis du vase
Bonjour à tous,
Voici mon souci ;
Ma 540i a 119500km et roule bien.
Début décembre, elle me demande de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Le moteur tournait depuis une 20aine de minutes sans sollicitation particulière.
Je laisse refroidir et regarde : tirette rouge au dessus du Max (à peine).
Je vérifie par la suite après avoir complètement laissé refroidir (nuit) et le niveau est bon.
Je vais ensuite pas mal roule avec (1500km surtout grandes routes) et RAS.
Par la suite, moteur froid et après avoir roulé un peu dans les bouchons, elle me redemande du LDR. Cette fois le vase est vide.
Je vais chez mon garagiste prendre du LDR et roule donc 20min dans les bouchons sans que le moteur ne chauffe au delà du milieu de la jauge.
Arrive la bas, il ouvre le vase et le liquide bouillonne façon jacuzzi. Il me dit que ça peut être soit un JDC soit le calorstat.
Je vais donc continuer à me servir peu de la voiture mais le liquide baisse toujours et de plus en plus vite. Cependant, le moteur ne chauffera jamais au delà du milieu de la jauge.
Dernièrement, je change le vase d'expansion et le bouchon.
Lorsque je verifie si tout va bien, du liquide sort avec de l'air par la vis de purge (pourtant serrée) et je n'ai plus de chauffage(alors que j'en avais avant).
J'ai peur que ce soit un JDC mais après avoir bcp lu de postes à gauche et à droite, il semblerait que ça puisse être le calorstat bloqué fermé qui donne de la pression ou une mauvaise purge.
Je précise enfin que la voiture a le chauffage auxiliaire et n'a jamais chauffé. Les durites m'ont toujours semble souples.
Qu'en pensez vous ?
Voici mon souci ;
Ma 540i a 119500km et roule bien.
Début décembre, elle me demande de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Le moteur tournait depuis une 20aine de minutes sans sollicitation particulière.
Je laisse refroidir et regarde : tirette rouge au dessus du Max (à peine).
Je vérifie par la suite après avoir complètement laissé refroidir (nuit) et le niveau est bon.
Je vais ensuite pas mal roule avec (1500km surtout grandes routes) et RAS.
Par la suite, moteur froid et après avoir roulé un peu dans les bouchons, elle me redemande du LDR. Cette fois le vase est vide.
Je vais chez mon garagiste prendre du LDR et roule donc 20min dans les bouchons sans que le moteur ne chauffe au delà du milieu de la jauge.
Arrive la bas, il ouvre le vase et le liquide bouillonne façon jacuzzi. Il me dit que ça peut être soit un JDC soit le calorstat.
Je vais donc continuer à me servir peu de la voiture mais le liquide baisse toujours et de plus en plus vite. Cependant, le moteur ne chauffera jamais au delà du milieu de la jauge.
Dernièrement, je change le vase d'expansion et le bouchon.
Lorsque je verifie si tout va bien, du liquide sort avec de l'air par la vis de purge (pourtant serrée) et je n'ai plus de chauffage(alors que j'en avais avant).
J'ai peur que ce soit un JDC mais après avoir bcp lu de postes à gauche et à droite, il semblerait que ça puisse être le calorstat bloqué fermé qui donne de la pression ou une mauvaise purge.
Je précise enfin que la voiture a le chauffage auxiliaire et n'a jamais chauffé. Les durites m'ont toujours semble souples.
Qu'en pensez vous ?
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
1/ Est ce que tu as un retour dans le vase ( petite durite ) ???
2/Oui les symptômes que tu décris , peuvent effectivement faire croire à un calorstat qui déconne
3/ tu as un doute sur ton calorstat , te poses pas de question , remplaces le, ça coûte moins cher qu'un V8,
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_7489
A+
-
bianchi
- < 50 messages

Merci pour ton retour
Je n'ai vu aucun jet au niveau du vase moteur tournant.
J'ai également oublié de préciser que la voiture ne fume pas et qu'il n'y a pas de "mayonnaise"
Je vais donc voir pour le changement de calorstat et purge
Je n'ai vu aucun jet au niveau du vase moteur tournant.
J'ai également oublié de préciser que la voiture ne fume pas et qu'il n'y a pas de "mayonnaise"
Je vais donc voir pour le changement de calorstat et purge
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
quand tu l'accélères progressivement à l'arrêt, tu n'as pas de retour LDR dans ton vase , par la durite 6???
Regardes bien, auquel cas il faudrait contrôler ta ppe à eau ,mais ce qui est anbigü ,c'est qu'elle monte pas en T°, c'est pour cela qu'il faut être certain de ce retour .
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=17_0135
A+
quand tu l'accélères progressivement à l'arrêt, tu n'as pas de retour LDR dans ton vase , par la durite 6???
Regardes bien, auquel cas il faudrait contrôler ta ppe à eau ,mais ce qui est anbigü ,c'est qu'elle monte pas en T°, c'est pour cela qu'il faut être certain de ce retour .
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=17_0135
A+
-
bianchi
- < 50 messages

Je vais regarder plus en détail.
Je me suis mal exprimé mais la voiture monte en température (jamais au-delà du milieu) mais après avoir changé le vase d'expansion, je n'ai plus eu de chauffage.
Pour ton MP, le forum m'indique que je ne suis pas assez ancien pour te répondre également par MP.
C'est une voiture que j'ai depuis peu (fin novembre) donc je n'ai pas beaucoup de recul hormis qu'on trouve bcp de pièces en allemagne, et qu'en consommer je suis sur route à environ 10l et en ville à 16l.
Je n'ai pas une conduite de bourrin mais je ne cherche pas non plus à faire attention. Au regard des autres voitures que j'ai pu avoir avant (V8 4L lexus, V8 5L5 mercedes, V63L5 renault et V63.2 mercedes), je trouve que c'est tout à fait raisonnable.
Je me suis mal exprimé mais la voiture monte en température (jamais au-delà du milieu) mais après avoir changé le vase d'expansion, je n'ai plus eu de chauffage.
Pour ton MP, le forum m'indique que je ne suis pas assez ancien pour te répondre également par MP.
C'est une voiture que j'ai depuis peu (fin novembre) donc je n'ai pas beaucoup de recul hormis qu'on trouve bcp de pièces en allemagne, et qu'en consommer je suis sur route à environ 10l et en ville à 16l.
Je n'ai pas une conduite de bourrin mais je ne cherche pas non plus à faire attention. Au regard des autres voitures que j'ai pu avoir avant (V8 4L lexus, V8 5L5 mercedes, V63L5 renault et V63.2 mercedes), je trouve que c'est tout à fait raisonnable.
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
Merci à toi pour ton retour.
Concernant ta voiture, quand on parle de monté en T° , c'est quand elle dépasse la normal .
regardes tt de même ce retour, par sécu remplaces ton calorstat, et refais un bonne purge .
Tiens nous au jus
A+
Merci à toi pour ton retour.
Concernant ta voiture, quand on parle de monté en T° , c'est quand elle dépasse la normal .
regardes tt de même ce retour, par sécu remplaces ton calorstat, et refais un bonne purge .
Tiens nous au jus
A+
-
bianchi
- < 50 messages

Bonjour
Après changement de la pompe à eau et du calorstat, il y a toujours trop de pression dans le circuit et maintenant la voiture chauffe (trop...).
Le tout a été fait en concession bmw et maintenant ils pensent à un JDC...
Ils ont teste le ldr avec une sorte de réactif au CO2 qui se colore mais très légerement.
C'est clairement la douche froide pour une voiture achetée début décembre avec laquelle j'ai à peine fait 2000km...
Après changement de la pompe à eau et du calorstat, il y a toujours trop de pression dans le circuit et maintenant la voiture chauffe (trop...).
Le tout a été fait en concession bmw et maintenant ils pensent à un JDC...
Ils ont teste le ldr avec une sorte de réactif au CO2 qui se colore mais très légerement.
C'est clairement la douche froide pour une voiture achetée début décembre avec laquelle j'ai à peine fait 2000km...
- gyropinpon
- Modérateur

c'est malheureusement le risque de l'occas , c'est la raison pour laquelle il faut vraiment bien les éplucher avant l'achat.
Toujours avoir la voiture froide, ça permet de voir le démarrage à froid et la monté en T° par la suite .
A+
-
bianchi
- < 50 messages

Pour ceux que ça pourrait intéresser, les deux JDC chez BmW c'est 3800€
- gyropinpon
- Modérateur

RE,
Tu te sens pas de le faire ??
Tu te sens pas de le faire ??
-
bianchi
- < 50 messages

Non, je n'en ai ni le temps, ni les outils et encore moins les compétences :)
Je l'envoie au garage station 95 pour avis et réparation si le jdc est avéré
Je l'envoie au garage station 95 pour avis et réparation si le jdc est avéré
- gyropinpon
- Modérateur

""C'est une voiture que j'ai depuis peu (fin novembre)""
Pas de vice caché ???
elle n'aurait pas été vendue à cause de ça ??
Le plus compliqué est malheureusement de le prouver, mais au prix de la note ...............
A+
-
bianchi
- < 50 messages

J'ai réussi à faire 2000km a priori sans embrouille.
J'attends l'avis de station 95 (il ne croit pas non plus au JDC - enfin Bmw non plus au début...) et si c'est bien le jdc je demanderai prise en charge au vendeur. Après et même si c'est mon quotidien, je ne pense pas partir sur une procédure
J'attends l'avis de station 95 (il ne croit pas non plus au JDC - enfin Bmw non plus au début...) et si c'est bien le jdc je demanderai prise en charge au vendeur. Après et même si c'est mon quotidien, je ne pense pas partir sur une procédure