Un poste pour accompagner la nouvelle aventure mécanique à venir.
Mon M42b18, 207 000km de 92' fonctionnant à l'E85 (reprogrammation et changement d'injecteurs) , est bruyant. J'en avais fait part dans un autre post, mais j'ouvre celui-ci spécialement pour ce problème.
En gros, pour son âge et le kilométrage il a besoin d'attentions. Les trajets typiques sont de 30km (60km journaliers pour le taf 5j/semaine, et des plus petits trajets pour les petites courses, pas trop de grande route (je reprends la série 5 pour ça) .
Le circuit de refroidissement date d'un an en gros, et l'été dernier j'ai refait le joint de cache culbuteur et des puits de bougies (j'avais de l'huile dans les puits) .
Voilà le son de mon moteur à chaud:
https://acamiensfr0-my.sharepoint.com/: ... Q?e=gbMbKB
C'est pas mal, hein?
Pour les antécédents, j'ai détecté les premiers cliquetis vers les 170 000km; en trois ans ça a augmenté de manière linéaire, sans jamais me sembler urgent. Cliquetis à froid principalement, et à chaud ça m'avais l'air bien.
Par contre, j'ai le bruit actuel depuis que j'ai changé mon carter d'huile et ai mis du Wynn's pour poussoirs hydrauliques en octobre dernier. Et là, ça me paraît devenir urgent! Le moteur tremble pas mal aussi j'ai l'impression, je le sens dans le levier de vitesse et pied sur la pédale, en plus du bruit métallique donc.
La routine désormais, 1er allumage le matin, ça tourne à peu près bien (petit cliquetis) . Je roule vraiment peinard ces derniers temps, montant peu au dessus des 3000 tours. Moteur chaud après 15km, j'ai un passage à 110, et après les 2km à 110, je peux entendre le bruit ici enregistré de l'intérieur.
Petite connerie avec le Wynns, je l'ai mis en même temps que l'huile au remontage, du coup au rallumage >> bruit actuel, mais je ne sais pas si sans j'aurais eu la même ou pas, ce qui aurait permis d'avoir des liens plus logiques, parce que là je me demande toujours si je n'ai pas un appel d'air suite au remontage, ou bien si ça vient du produit lui-même.
Depuis, la caisse a été revidangée (5w40 motul) mais pas d'amélioration (produit à priori évacué du circuit) .
Je pense revidanger à la 5w30 à la fin de la semaine pour voir, et foutre un produit bardhal de nettoyage pré-vidange pour bien décrasser l'intérieur) .
A noter que je constate depuis la fin d'année dernière un peu de mayonnaise à l'extérieure de ma jauge à huile, et un petit peu côté bouchon d'huile (je check chaque semaine depuis la dernière vidange où j'ai vu ça, je nettoie un petit coup, mais rien de plus) . J'ai aussi très probablement une fuite d'huile sur le joint spi de vilebrequin côté boite (ça provient de derrière la jonction boite de vitesse/carter d'huile) .
Bref, comme vous pouvez le lire, ya du boulot pour mettre tout ça bien. Des petits soucis d'étanchéité, un circuit d'huile ptet dégueulasse, et du bruit qui commence à m'insupporter en fait.
1/ le bruit
Poussoirs hydrauliques? Chaîne?
En fait, je pensais ouvrir et changer les poussoirs et le tendeur de chaîne avec son patin. Vous en pensez quoi?
Pour les poussoirs, ça me paraît un peu délicat de déposer les arbres à came, par contre j'ai vu à plusieurs reprises que l'on pouvait à l'aide d'un levier libérer le poussoir et l'extraire.
Du coup je recherche un retour et une référence d'outil pour faire la chirurgie.
Pour le tendeur, j'ai la RTA sous le coude, mais suis aussi preneur (ça reste la 1ère fois que je m'attaque à ces opérations, et faut pas déconner dans ce coin là!) .
2/ Opération (s) à faire en même temps?
Je me demande si je peux ou devrais faire une autre maintenance dans le coin tant que j'y suis.
Je ne pense pas aller jusqu'àu JdC (topic ouvert sur la possibilité du joint de culasse hors service pour la petite mayo, mais apparemment, c'est pas le JdC probable-jdc-t45164.html) .
Déjà, les joints du carter de distrib' seront changés. Bref, si je zappe quelque chose, je suis preneur! (Ma fuite côté boîte, ça serait pour une autre fois, avec l'embrayage par exemple) .
Voilà voilà, pour défricher le terrain. Merci de m'avoir lu, j'espère avoir apporté le maximum d'infos pour éviter tout drame futur.
Merci d'avance pour suivre et compléter ce topic.
Au plaisir de te/vous lire!