Depuis quelques temps, j'avais une sale odeur de diesel dans l'habitacle; celle ci ne me dérangeant guère plus que cela, j'ai laissé trainer la choses, jusqu'à que je vois apparaitre de la fumée blanche de la baie moteur.
Je décide donc de démonter la "boite à air" pour avoir une vue sur les injecteurs. Bon le 4 semble avoir un soucis de joint mais pas de liquide par ici, le 3 est sale (fuite ou dépôt du 4) le 2 ok, et le 1 rien. Etonnant;
Je m'était dit que cela pouvais peut être être les retours d'injecteur que j'avais changé peu de temps avant, dans le doute je recoupe un bout de durite et les reremplace. Mais toujours pas de changement.
Je fait donc chauffer le moteur, et fait tourner quelques temps à 2000 tours minute le moteur. Et la, venu du fin fond de la galaxie, du gasoil perdu.
Il semble venir de ... nulle part au niveau de l'injecteur 1 (ça monte du bas vers le haut autant à gauche à droite) et coule coté habitacle droit sur le catalyseur (qui faisait donc cette fumée et cette odeur). Ne sachant pas identifier l'origine de la fuite, je décide d'aller voir mon garagiste, on met du nettoyant frein et coup de compresseur pour nettoyer la zone et mieux voir. Son constat : soit le banjo de retour, soit coulure au travers du fil du capteur de levée d'aiguille, il exclut le tuyau d'arrivé qui reste sec et privilégie le capteur. De toute façon le capteur de levée d'aiguille étant défectueux, je me lance dans l'aventure du changement de cet injecteur pilote.
Tant qu'à faire j'ai changé les joint des trois autres (quitte à en faire un).
Tout s'est bien passé (d'ailleurs pensez à purger vos tuyaux d'arriver, ça peux surprendre si on y pense pas).
MAIS vous vous en doutez bien, si je vous raconte toute cette histoire c'est que *roulement de tambour* j'ai toujours la fuite...
Vous me conseillez de faire quoi ? Changer de type de durite ? Commander des tuyaux d'arrivé de gasoil ? Un truc auquel je n'ai pas pensé ?
Merci de votre aide