[E46 M43 Pr05/99] casse de la Bride de liquide de refroidissement

Répondre
CONSTY
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : debutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JN25034
Véhicule 1 : E46 M43 Pr05/99 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[E46 M43 Pr05/99] casse de la Bride de liquide de refroidissement

Message par CONSTY »

Bonjour,
Mon système de refroidissement était sous pression, les durites étaient chaudes et dures, l'aiguille de temperature restait figée au milieu, même moteur froid (au démarrage).
après avoir coupé le contact, je montrais à un collègue le moteur et mes inquiétudes après avoir roulé quelques kilométres, il n'y avait pas de "mayo" sous le bouchon de remplissage d'huile, et un jet d'eau a jailli de l'arrière moteur côté boite de vitesse. le véhicule s'est vidé de son LDR, et il n'y avait pas vraiment de traces d'huile, et ce liquide semblait avoir la même couleur que celui que j'avais mis quelques jours plus tôt.
Après avoir laissé refroidir le moteur, j'ai démonté le boitier du filtre d'habitacle et voici ce que j'ai trouvé :

Image

J'ai commandé la pièce de rechange, qui est en résine apparement.
J'ai besoin de vos lumière pour me dire comment ce truc a pu se fendiller et ensuite casser, et pourquoi ça ressemble à du "calcaire". Est-ce que l'ancien proprio qui n'était pas très méticuleux a mis de l'eau du robinet à la place du LBR.
Est-ce que je dois remplacer aussi la pompe à eau ?
Dois - je craindre pour le joint de culasse ?

La voiture a environ 164000 km.

Merci pour vos retours.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

L'ancien proprio a juste mis du ldr de supermarché ou centre auto... chez BMW c'est du concentrer à mélanger avec de l'eau distiller et aujourd'hui Evans fait un produit sans eau avec point d'ébulittion à 180°C donc sans corrosion
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
CONSTY
< 50 messages
< 50 messages

Message par CONSTY »

Loffense a écrit :L'ancien proprio a juste mis du ldr de supermarché ou centre auto... chez BMW c'est du concentrer ä mélanger avec de l'eau distiller et aujourd'hui Evans fait un produit sans eau avec point d'ébulittion à 180°C donc sans corrosion
Bonjour, est-ce-que je dois m'inquiéter, et envisager le remplacement de la pompe à eau et du joint de culasse ?
Le véhicule n'était vraiment pas très propre à l'intérieur, l'ancien proprio n'était vraiment pas méticuleux, le filtre à habitacle était pourri par exemple. les sièges et les panneaux de portes semblaient avoir vécu dans la gadoue... :) :) :)

Cordialement
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Je voie bien le tableau. Perso je passerai sur du Evans sans eau, ils ont un produit de décontamination que tu peux réutilisé pour chaque voiture que tu passera au Evans, ce dernier "décolle" les impurtés du circuit (Liquid Prep), tu peux même le mettre dedans et rouler une semaine. Vu l'état de corrosion oui la pompe à eau c'est une bonne idée, de même que l'ensemble des joints d'accessoire (échangeur huile / eau au niveau du filtre à huile), joint de pipe.... mais ce sera du préventif pour évité le joint de culasse.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
CONSTY
< 50 messages
< 50 messages

Message par CONSTY »

Loffense a écrit :Je voie bien le tableau. Perso je passerai sur du Evans sans eau, ils ont un produit de döcontamination que tu peux réutilisé pour chaque voiture que tu passera au Evans, ce dernier "décolle" les impurté du circuit (Liquid Prep), tu peux même le mettre dedans et rouler une semaine. Vu l'état de corrosion oui la pompe à eau c'est une bonne idée, de même que l'ensemble des joints d'accessoire (échangeur huile / eau au niveau du filtre à huile), joint de pipe.... mais ce sera du préventif pour évité le joint de culasse.
Merci pour ta réponse...
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Comme dit, d'abord la décontamination (chauffage a fond pour être sure de faire ce circuit aussi) ensuite changement pompe and co...
Tu peux aussi faire plusieur cycle de nettoyage préalable avec de l'eau et du vinaigre blanc en faisant chauffé le moteur à chaque fois. Une fois fait (plusieurs fois) ouverture du circuit et récupération et un rinçage ultime du radiateur est conseiller pour pour ne pas avoir de morceau dedans.

pour le joint de culasse, tu peux déjà regarder si tu as pas de trace d'eau séché entre la culasse et le bloc (trace blanchatre). Si c'est le cas ton JDC est déjà usé.
Répondre

Revenir à « Moteur »