[E34 M30 Pr03/90] Code 200 suppression CAT
-
nogard764
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : Amateur éclairé
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : BE63225
- Véhicule 1 : E34 M30 Pr01/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
[E34 M30 Pr03/90] Code 200 suppression CAT
Bonjour,
Deuxième post concernant ma 535i (MOTRONIC 1.3)
J'ai un code option 0200 = suppression pot catalytique. Je comprends l'esprit, mais concrètement, qu'est ce que BMW fait (supprime physiquement) sur la voiture ? Est-ce lié au code 0850 (Dummy-SALAPA (pollution normes Europe ?????)) ?
-suppression sonde O2 (lambda ?) ? (suis pas encore passé dessous pour vérifier s'il y a une sonde ou pas. J'ai cru voir dans un post que Dark disait qu'il fallait quand bien même une sonde (différente) qui "trompe" le calculateur ? si oui dans ce cas pourquoi le relais n'y est pas...et surtout quelle référence
-suppression relais "oxygen sensor" (K203) qui effectivement n'y est pas dans mon compartiment DME.
-reprog ? (suis pas certain)
La question est de savoir qu'est ce qui est le mieux, en avoir un, ou pas. Et si oui, alors savoir si besoin de reprogrammer ou pas. J'ai quand même l'impression que c'est mieux d'en avoir un non ? Je me trompe peut-être.
Merci d'avance pour vos avis.
Amicalement.
Deuxième post concernant ma 535i (MOTRONIC 1.3)
J'ai un code option 0200 = suppression pot catalytique. Je comprends l'esprit, mais concrètement, qu'est ce que BMW fait (supprime physiquement) sur la voiture ? Est-ce lié au code 0850 (Dummy-SALAPA (pollution normes Europe ?????)) ?
-suppression sonde O2 (lambda ?) ? (suis pas encore passé dessous pour vérifier s'il y a une sonde ou pas. J'ai cru voir dans un post que Dark disait qu'il fallait quand bien même une sonde (différente) qui "trompe" le calculateur ? si oui dans ce cas pourquoi le relais n'y est pas...et surtout quelle référence
-suppression relais "oxygen sensor" (K203) qui effectivement n'y est pas dans mon compartiment DME.
-reprog ? (suis pas certain)
La question est de savoir qu'est ce qui est le mieux, en avoir un, ou pas. Et si oui, alors savoir si besoin de reprogrammer ou pas. J'ai quand même l'impression que c'est mieux d'en avoir un non ? Je me trompe peut-être.
Merci d'avance pour vos avis.
Amicalement.
-
Cypaubr
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : Technicien
- VIN 1 : AU60429
- Véhicule 1 : E36 M52 Pr11/96 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
- VIN 2 : BF36202
- Véhicule 2 : E34 M30 Pr05/90 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown
- VIN 3 : PH96563
- Véhicule 3 : E46 M57N Pr01/05 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Salut, je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux

J'espère t'avoir éclairé
"Dummy salapa" c'est juste un truc que les ingénieurs ont mis quand il y a pas de description du code défaut (un genre de Lorem ipsum) donc je pense que la présence de ton défaut n'est pas important si elle n'impacte pas les performances du véhicule ou n'allume pas de voyant (?) .J'ai un code option 0200 = suppression pot catalytique. Je comprends l'esprit, mais concrètement, qu'est ce que BMW fait (supprime physiquement) sur la voiture ? Est-ce lié au code 0850 (Dummy-SALAPA (pollution normes Europe ?????)) ?
Une sonde lamda mesure le taux d'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement donc, avec ou sans catalyseur elle a son utilité. Dans le cas de l'utilisations d'un catalyseur, pour vérifier s'il fait correctement son boulot (d'où la présence en général d'une sonde en amont et d'une autre en aval) et dans le cas général simplement pour gérer la richesse du mélange ou d'éventuels ratés.-suppression sonde O2 (lambda ?) ? (suis pas encore passé dessous pour vérifier s'il y a une sonde ou pas. J'ai cru voir dans un post que Dark disait qu'il fallait quand bien même une sonde (différente) qui "trompe" le calculateur ? si oui dans ce cas pourquoi le relais n'y est pas...et surtout quelle référence
Le relais de la sonde lambda sert uniquement à déclencher son chauffage. Donc c'est que sur les versions non catalysées son préchauffage n'est pas nécessaire.-suppression relais "oxygen sensor" (K203) qui effectivement n'y est pas dans mon compartiment DME.

Les cartographies de gestion de l'AFR sont forcément différentes donc oui on peut sous entendre une "reprog" c'est en fait une gestion différente.-reprog ? (suis pas certain)
Le mieux c'est de ne pas en avoir, d'où la suppression dans les prépas performance mais niveau normes de dépollution, oui c'est mieux d'en avoir, tout dépend le point de vue. Mais techniquement et question performance c'est mieux sans.La question est de savoir qu'est ce qui est le mieux, en avoir un, ou pas. Et si oui, alors savoir si besoin de reprogrammer ou pas. J'ai quand même l'impression que c'est mieux d'en avoir un non ? Je me trompe peut-être.
J'espère t'avoir éclairé
-
nogard764
- Apprenti

-
Cypaubr
- Apprenti

D'où l'absence de relais pour déclencher le chauffage de la sonde sur cette gestion
Elles sont pas toutes chauffées les sondes, certaines fonctionnent quand l'échappement est chaud.
-
nogard764
- Apprenti

Je confirme : pas de sonde sur ma ligne.
Dark avait dit sur un post (je ne sais plus lequel) qu'il fallait quand bien même une sonde ''factis'' envoyant des informations particulières au DME ?
Amicalement
Dark avait dit sur un post (je ne sais plus lequel) qu'il fallait quand bien même une sonde ''factis'' envoyant des informations particulières au DME ?
Amicalement
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Re,
Les questions ont eu leur réponse ???
on peut mettre en résolu ou non ??
A+
Les questions ont eu leur réponse ???
on peut mettre en résolu ou non ??
A+
-
nogard764
- Apprenti

Bonjour,
Pas de réponse sur le fait de l’existence ou non d'une sonde de remplacement lorsque l'option 0200 est activée en sortie d'usine.
Ce n'était pas un problème à proprement parlé, juste savoir si oui ou non avec ce code option (0200) il doit y avoir malgré tout une sonde ou pas.
Amicalement.
Pas de réponse sur le fait de l’existence ou non d'une sonde de remplacement lorsque l'option 0200 est activée en sortie d'usine.
Ce n'était pas un problème à proprement parlé, juste savoir si oui ou non avec ce code option (0200) il doit y avoir malgré tout une sonde ou pas.
Amicalement.
-
Cypaubr
- Apprenti

T'as l'option ? T'as une sonde ?nogard764 a écrit : ↑mer. 31 janv. 2024 15:57 Bonjour,
Amicalement.
-
nogard764
- Apprenti

J'ai l'option 0200 c'est à dire suppression du catalyseur, et pas de sonde.
-
Cypaubr
- Apprenti

Donc tu as ta réponse 
-
nogard764
- Apprenti

Pas forcément....
d'où mon interrogation de savoir si cette opération se fait après que la voiture soit sortie d'usine avec l'option Cata, ou alors si la voiture est commandée avec l'option 0200 (sans cata,) et avant qu'elle sorte d'usine, BMW supprime sonde, relais et reprog DME, ou pas de reprog DME. Tout ça pour savoir si un jour je dois changer mon DME, s'il faudra flasher l'ancien (réinjecter la carto sur le nouveau DME) pour avoir la même carto que moi ou si n'importe quel DME de 535i E34 fera l'affaire...car si j'installe un DME de voiture cata sur la mienne qui n'est pas cata, forcément le DME va manquer d'informations.
Je sais pas si je suis clair
Je copie colle ci-dessous une réponse de Dark et le lien du post complet...
Lien post complet : viewtopic.php?t=8240&start=20
Réponse de Dark :
Non!
En fait la durite aspire un peu lorsque le moteur est au ralenti ou alors lorsque tu décélères!
Ceci commande la vanne de régulation de pression!
Il faut mettre le moteur en marche et vérifier si tu as une aspiration en sortie de durite au ralenti!
Quand on supprime un cat, il faut mettre une sonde lambda spéciale!
En fait elle envoie un signal différent qui fait croire à la DME qu'elle n'a pas besoin de corriger! (voilà les 2 phrases qui me mettent le doute)
Par contre, je ne sais pas à partir de quelle année cette régulation est effective!
En tout cas, le signal est de toute façon mauvais, car la sonde n'atteindra pas la température!
Sauf peut être dans un bouchon!
d'où mon interrogation de savoir si cette opération se fait après que la voiture soit sortie d'usine avec l'option Cata, ou alors si la voiture est commandée avec l'option 0200 (sans cata,) et avant qu'elle sorte d'usine, BMW supprime sonde, relais et reprog DME, ou pas de reprog DME. Tout ça pour savoir si un jour je dois changer mon DME, s'il faudra flasher l'ancien (réinjecter la carto sur le nouveau DME) pour avoir la même carto que moi ou si n'importe quel DME de 535i E34 fera l'affaire...car si j'installe un DME de voiture cata sur la mienne qui n'est pas cata, forcément le DME va manquer d'informations.
Je sais pas si je suis clair
Je copie colle ci-dessous une réponse de Dark et le lien du post complet...
Lien post complet : viewtopic.php?t=8240&start=20
Réponse de Dark :
Non!
En fait la durite aspire un peu lorsque le moteur est au ralenti ou alors lorsque tu décélères!
Ceci commande la vanne de régulation de pression!
Il faut mettre le moteur en marche et vérifier si tu as une aspiration en sortie de durite au ralenti!
Quand on supprime un cat, il faut mettre une sonde lambda spéciale!
En fait elle envoie un signal différent qui fait croire à la DME qu'elle n'a pas besoin de corriger! (voilà les 2 phrases qui me mettent le doute)
Par contre, je ne sais pas à partir de quelle année cette régulation est effective!
En tout cas, le signal est de toute façon mauvais, car la sonde n'atteindra pas la température!
Sauf peut être dans un bouchon!
-
Cypaubr
- Apprenti

Comme je t'ai dit, il y a une gestion différente de l'AFR étant donné que tu n'as pas de sonde donc oui faudra récupérer la puce de l'ancien.
Je pense que c'est fait à l'usine, comme personnalisation.nogard764 a écrit : ↑ven. 2 févr. 2024 13:31 d'où mon interrogation de savoir si cette opération se fait après que la voiture soit sortie d'usine avec l'option Cata, ou alors si la voiture est commandée avec l'option 0200 (sans cata,) et avant qu'elle sorte d'usine, BMW supprime sonde, relais et reprog DME, ou pas de reprog DME.
Pour ça par contre, c'est un peu vrai et un peu faux aussi. En décata soit il y a l'option reprog (pour gérer l'AFR autrement comme je t'ai dit plus haut) sout la mise en place d'un détrompeur (dans le cas où le véhicule tourne avec sa carto d'origine) .
Je vois pas ce que tu veux savoir de plus que :
- Cata = Sonde avec gestion de l'AFR en fonction du cofficient lambda
- Décata avec sonde = Détrompeur avec gestion de l'AFR d'origine (pas top)
- Décata sans sonde = Rien sur la ligne et gestion de l'AFR "par consigne (maps prédéfinies) "
-
nogard764
- Apprenti

OK, donc si j'ai à changer un jour de DME il faudra flasher le mien.
C'est ce que je voulais savoir.
Merci beaucoup.
C'est ce que je voulais savoir.
Merci beaucoup.
-
Nico-R
- Technicien

- Nombre de véhicules : 2
- VIN 1 : GL92789
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/02 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
- VIN 2 : JC58933
- Véhicule 2 : E36 M50 Pr09/94 Cab Tr:Automatic TrM:Unknown
Salut,
Les motronic anciens ne se flashent pas, il faut remplacer l'eprom.
Par contre il y a un codeur sur la carte qui permet de sélectionner un fonctionnement.
Je n'ai jamais su si il y avait déjà un système multi tables, faudrait lire l'eprom pour ça.
Les motronic anciens ne se flashent pas, il faut remplacer l'eprom.
Par contre il y a un codeur sur la carte qui permet de sélectionner un fonctionnement.
Je n'ai jamais su si il y avait déjà un système multi tables, faudrait lire l'eprom pour ça.