[E34 M30 Pr03/90] Débitmètre...chasse gardée ?

Répondre
nogard764
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Amateur éclairé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BE63225
Véhicule 1 : E34 M30 Pr01/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

[E34 M30 Pr03/90] Débitmètre...chasse gardée ?

Message par nogard764 »

Bonjour,

J'ouvre ici un post en espérant ne pas faire de doublons, malgré mes recherches ici je n'ai rien trouvé. Si c’est le cas je m'en excuse.

Le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai voulu nettoyer mon débitmètre (un peu trop) :
-nettoyage des pistes céramique
-nettoyage des contacts + ''tordage'' (léger) des bras qui viennent appuyer sur les pistes histoire que ça fasse contact ailleurs sur la piste
-vaporisation nettoyage (bombe à contact) sur la sonde de température
-nettoyage de la dite sonde avec coton tige (doucement pourtant) , j'ai tordu une patte (oups) mais le test de résistance était correct
-vérification de la tension du volet

Bref, je me suis appliqué.
Je re branche, et paf : c'était Beyrouth. Ralenti instable, parfois calage, et impossible de rouler tellement le régime était erratique.
Heureusement je connaissais quelqu'un qui en avait un d'avance, ça m'a sauvé.
Bien que je ne sache pas à quel moment ça a m..dé (patte sonde tempé tordue ??) , j'assume ma bêtise, j'avais qu'à toucher à mon c.. !!!

En revanche, ce qui m’agace, et ça va être l'objet de ce post si vous le voulez bien, c'est :
-pourquoi on ne trouve nulle part de sonde de température (pour mon débitmètre j’entends) et très difficilement des plaques céramiques (et quand on en trouve on a bien sûr aucune caractéristique donc on achète en aveugle) ?
-pourquoi on ne trouve nulle part les réglages d'usine (tension ressort) du volet ?
-pourquoi on ne trouve nulle part les caractéristiques de résistance de cette sonde (qui au passage est un bête thermocouple) ?
Parce que à part ça, c'est juste un bloc en aluminium...depuis 34 ans (pour ma part) il devrait y avoir prescription non ? de plus c'est pas comme si BOSCH équipait en Motronic (et consort) que BMW. Des voitures gérées par le système Motronic, et donc via ce type de débitmètre, il y en a eu légion dont Porsche (911/944) et Peugeot (205 GTI) pour ne citer qu'eux.
Alors oui on trouve des informations de-ci de-là distillées mais qui viennent toujours de particuliers qui ont fait un effort colossal pour sortir des courbes, des valeurs de tension de volet (100g posés sur le volet et il doit pas bouger (mais on le pose où sur le volet....) et si on met 150g il doit s'abaisser de 28mm) ...
Bref, tout ça est très agaçant et frustrant connaissant le prix d'un thermocouple et d'une plaque céramique, qui si on s'appliqu, pourrait par simple échange résoudre 80% des problèmes de débitmètre à volet.

Ainsi 3 solutions s'offrent à moi :

-remplacement par du neuf (726.87e chez HUBAUER shop)
https://www.hubauer-shop.de/fr/

-remplacement par un débitmètre de type MAF (399$ chez Miller performance : attention SAV proche du 0 absolu) mais je trouve l'idée excellente
https://www.millerperformancecars.com/ (l'idée étant de remplacer le débitmètre à volet par un débitmètre à fil chaud)

-chercher à trouver+remplacer la platine céramique et la sonde de température : et là c'est la chienlit... (merci BOSCH de bien verrouiller...)

Je présume que vous êtes nombreux a avoir été confronté à ce problème de débitmètre à changer (depuis les années 80 :papi:) .
J'entends que ce soit une pièce d'usure et qu'à moment donné il faille la changer mais de là à y mettre plus de 700e (soit 4762 francs histoire de bien se rendre compte) pour un thermocouple et une résistance variable à 30e, bof !!!

Donc avant que madame me tombe sur le paletot (et à juste titre) pour une pièce de ce prix (presque 10% du prix de la caisse quand même) , je m'en réfère à votre expérience et vos avis et vos conseils (et alouette) sur le sujet.

Amicalement :main:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

RE,

Désolé j’étais ABS cette semaine .

Tu ^parles bien de la bestiole N° 1 ??

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_0192

je n'en ai jamais démonté, donc je ne vois pas du tout comment c'est foutu .

Sur les pièces défectueuses, tu n'as pas de refs ???

Sinon, c'est le mmoins cher trouvé.

https://www.ebay.fr/itm/266494978157?it ... R-zb8bi3Yw

Contrôles bien la compatibilité avec ta voiture et surtout la fiabilité du vendeur .
nogard764
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Amateur éclairé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BE63225
Véhicule 1 : E34 M30 Pr01/90 Lim Tr:Manual TrM:Unknown

Message par nogard764 »

Bonjour, merci pour les tuyaux, mais pour être vraiment sûr que le problème ne venait pas de là, j'ai opté pour le neuf de la maison mère, comme ça pas de doute possible.
Ça n'a pas réglé mon problème de hoquets à l'accélération (ça fait comme des variations sinusoïdales courtes de temps en temps) , ni mon ralenti haut à chaud.
En revanche ça a réglé mon problème de pollution élevée.
Je vais faire un test plus approfondi avec du nettoyant frein en spray histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de prise d'air nulle part (y compris fissure potentielle de la pipe d'admission ou mauvaise étanchéité des joints des injecteurs) .
Je n'arrive toujours pas à savoir où se trouve la fameuse mise à la masse bas moteur qui a tendance à faire des faux contacts.

Amicalement.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

nogard764 a écrit : ven. 23 févr. 2024 11:39 Bonjour, merci pour les tuyaux, mais pour être vraiment sûr que le problème ne venait pas de là, j'ai opté pour le neuf de la maison mère, comme ça pas de doute possible.
Ça n'a pas réglé mon problème de hoquets à l'accélération (ça fait comme des variations sinusoïdales courtes de temps en temps) , ni mon ralenti haut à chaud.
En revanche ça a réglé mon problème de pollution élevée.
Je vais faire un test plus approfondi avec du nettoyant frein en spray histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de prise d'air nulle part (y compris fissure potentielle de la pipe d'admission ou mauvaise étanchéité des joints des injecteurs) .
Je n'arrive toujours pas à savoir où se trouve la fameuse mise à la masse bas moteur qui a tendance à faire des faux contacts. il est pas longeron droit /support moteur droit ??

Amicalement.
Répondre

Revenir à « Moteur »