[E92 N43 Pr09/09] Ralenti instable / papillon qui claque

Benoit67
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par Benoit67 »

Bonjour
J’ai exactement le même soucis sur ma 318i e91 n43b20 143cv fumée bleue en permanence à froid comme à chaud un ralenti plus qu’instable des rate de combustion sur tous les cylindres et rate d’allumage alors que les bobines et bougie et injecteurs sont neuf les sonde lambda et Nox neuves aussi !
Je pense que la Ccv est hors service et pense remplace le carter complet il y a beaucoup d’huile qui ressort de la ccv dans le tuyau d’aspiration.
À tu résolu ton problème ?

Merci d’avance
Emeric38
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Assez elevé
VIN 1 : J014591
Véhicule 1 : E92 N43 Pr09/09 Cou Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Emeric38 »

Salut

Non peux d huile par le tuyau.
Si tout a été changé tu peux effectivement je pense te pencher sur la ccv.
Mes test sont toujours en cours, mais ça s'affine, un des injecteurs fait des ratés uniquement moteur chaud et au ralenti après quelques minutes, il semble pour moi être la cause de mon problème de boîtier papillon.

Je suis donc en train de jongler avec des injecteurs et faire des réadaptations pour trouver le meilleur injecteur que j'ai en stock....

Bonne fêtes
Benoit67
< 50 messages
< 50 messages

VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par Benoit67 »

Voici des captures d’écran d’écran de valide de diagnostique de ma bmw pourriez vous m’indiquer ce que cela signifie cela m’aiderai sûrement à voir plus clair dans mes soucis Image
Benoit67
< 50 messages
< 50 messages

VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par Benoit67 »

Image
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

On va commencer par le début :

1/ merci de passer par la case présentation

https://www.darkgyver.fr/forum/viewforum.php?f=3

2/ on a aucun VIN d'enregistré, donc pour te mettre des éclatés afin de t'aider, on peut pas :pamafau:

si tu l 'avais fais, tu aurais eu différents liens t’expliquant le fonctionnement du Forum .

Si tu prends la peine de les lire, bien évidement .............

Tout ça pour te dire que l'on mets les rapports de DIAG, uniquement en section DIAG .

3/ On se se colle pas sur un post existant, car les symptômes peuvent être similaires, mais les causes bien différentes ....

Donc : ouvres ton propre post, après ta présentation :clin:

Ceci étant dit, et pour répondre tt de même à ta question :

Emeric38 t'a donné une piste .

L'as tu contrôlé ????
Emeric38
< 50 messages
< 50 messages

Message par Emeric38 »

Benoit67 a écrit : jeu. 2 janv. 2025 19:27 Voici des captures d’écran d’écran de valide de diagnostique de ma bmw pourriez vous m’indiquer ce que cela signifie cela m’aiderai sûrement à voir plus clair dans mes soucis Image
Hello

Ce menu donne les "irrégularités cycliques", les valeurs hors cote sont à partir de -200 +200.
Avec des injecteurs vraiment dégradés tu serait hors plage, bien que tu sois dans la plage, par rapport à mon expérience personnelle, cela ne veux pas non plus forcement dire que tes injecteurs sont parfait.
Emeric38
< 50 messages
< 50 messages

Message par Emeric38 »

Benoit67 a écrit : jeu. 2 janv. 2025 19:27 Image
Je te répondrai dans les grandes lignes avant que tu crée un post dédié

Ici on voit plusieurs problèmes différents qui peuvent être liés entre eux:

Les 4 premiers codes parlent de dépollution et de sonde NOX.

Les 2 suivants, de Lambda.

Le suivant ( 29e2) , une sonde de pression de carburant défaillante ou enregistrant des valeurs erronées.

Et pour finir, les ratés, qui peuvent dans l'ordre venir des bobines, bougies ou injecteurs en eux même.

Quoi qu'il en soit, ce moteur ne peux pas fonctionner correctement si il enregistre des défauts relatifs au piège à nox.

Les défauts semblent enregistrés mais pas actuels ( "historique") , cela n'engage que moi, mais je procéderai ainsi:

1- J'acquitte tous les défauts.
2- Je regarde les défauts qui reviennent.
3- Je suppose que les défauts de dépollution vont revenir, je traite alors le problème avec un Noxem
4- Une fois les problèmes de dépollution traités, le moteur pourra de nouveau tourner en mode "stratifié", il sera temps de traiter les autres problèmes.
Emeric38
< 50 messages
< 50 messages

Message par Emeric38 »

Suite et fin !

Pas de défauts aux outils de diag BMW et AUTEL.

Sur de l ODB classique, comme évoqué précédemment, j'ai pu voir que le compteur de ratés s'incrémentait sur un cylindre au ralenti. ( ce n'était pas suffisant pour déclencher un voyant et même un code défaut dans le calculateur ).

Image

J'ai donc déplacé bobine, bougie puis injecteur du cylindre en question sur un autre cylindre, le problème à suivi avec l'injecteur. ( le problème était donc désormais connu et isolé )

J'ai donc essayé tous les injecteurs en ma possession sur le cylindre affecté et à chaque fois fait un réapprentissage.
Les injecteurs ont plus ou moins bien passé les tests, voulant un résultat parfait, je me suis mis en quêtes de nouveaux injecteurs.

J'ai pu trouver des index 11 sur une accidenté, sur mon bank 2 ( cylindres 2 et 3) j'ai remplacé l'injecteur défaillant par un index 11, le résultat n'était pas bon, l'autre aurait du être théoriquement compatible ( index 8) mais le moteur tournait mal.

J'ai donc mis deux index 11 sur le bank 2 ( tous le moteur est désormais en index 11 ), après codage et réapprentissage le moteur tourne rond sans vibrations, il est presque inaudible. Dans INPA une des différence flagrante que j'ai pu voir, c'est qu'avec un injecteur défaillant sur le bank 2 le calculateur enrichissait jusqu'à 30% le bank concerné; après remplacement 5% de moyenne.

Le papillon quand à lui claque légèrement après avoir mis des coups de gaz, mais les valeurs de fonctionnement sont parfaites, nous avons conclu sur un bug du software sans incidence.

Cela aura été long mais j'en aurait appris beaucoup sur ce moteur particulier !

J'espère que mon expérience en aidera d'autres.
Répondre

Revenir à « Moteur »