[E91 M47N2 Pr08/05] Fumée dans le compartiment moteur et perte de puissance

ArmandDrg
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Bricoleur (technicien de maintenance)
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FJ38861
Véhicule 1 : E91 M47N2 Pr08/05 tou Tr:Manual TrM:Unknown

[E91 M47N2 Pr08/05] Fumée dans le compartiment moteur et perte de puissance

Message par ArmandDrg »

Bonjour à tous,

J'ai un problème pour lequel j'aimerais avoir des avis.

J'ai de la fumée dans le compartiment moteur, très peu de puissance et la voiture à tendance à caller à bas régime.

Je n'arrive pas à localiser d'où vient cette fumée exactement mais l'origine se trouve dans la zone du collecteur d'échappement et du turbo.
J'ai contrôlé l'hélice du turbo, pas de jeu, par contre il y avait un peu d'huile, est-ce normal ?

Je me suis souvenu que j'avais déjà eu quelque fois des défauts fap à la valise. Je n'y avais pas prêté attention car en effaçant ça ne revenait pas avant un long moment et je ne fait que des long trajets avec la voiture.

Je pense que mon problème vient du fap qui serait fortement colmaté et qui aurait provoqué une fuite au niveau du collecteur d'échappement, qu'en pensez vous ?
Niveau solutions je ne suis pas sur de ce que je devrais faire, est-ce qu'une régénération forcé du FAP à la valise est une bonne idée ? Démontage nettoyage ? Ou bien remplacement ?

Je ne sais pas si ça peut avoir le moindre lien mais je préfère le préciser, j'ai actuellement les 4 bougies qui remontent en défaut, je les ai remplacé mais toujours en défaut, j'attend de recevoir le boitier de préchauffage pour le remplacer.

Merci d'avance pur vos retours.
Fab63
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : bon niveau
VIN 1 : XXYYYYY
Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Fab63 »

Salut,

Pour ce qui est du FAP, un contrôle de ses paramètres t'en apprendra plus sur son état.
Il te faudrait surtout localiser la fuite... et la réparer dans un premier temps. Tu verras ainsi si le problème vient d'elle.
Sinon, comme pour le FAP, une analyse des données moteur en temps réel t'en dira peut-être plus sur le soucis de calage à bas régime... circuit d'air, de carburant... pas mal de posibilités.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

Perso je commencerai par un nettoyage de l'admission et de l'EGR
Ici le tutoriel pour un M57 mais sur la tienne c'est similaire. Le capteur de pression (16) sur la tubulure et pas a la même place mais pour le reste c'est pareil

Image

https://www.darkgyver.fr/forum/viewtopic.php?t=18826

Remplacement des joints de collecteur (2) et (3) obligatoire sur un diesel, le (4) si t'as un doute, tu peux les trouvé sur le net pour pas chère - Si tu le fait pas les joint laisse suinté de l'huile sur le bloc et claque le boitier de préchauffage. Si le capteur de pression de tubulure est bouché tu peux le nettoyé mais prévois de le changé rapidement.

Couple de serrage du collecteur 9 N.m soit 0.9 DaN.m - a 10 soit 1 DaN.m sa passe aussi.

Regarde ensuite moteur tournant coté échappement (passager) si t'as pas une fuite a ce niveau
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
ArmandDrg
< 50 messages
< 50 messages

Message par ArmandDrg »

Bonjour,

Merci Fab63
Concernant les mesures tu as raison, je prendrais un max de données quand j'aurais tout remonté, pour l'instant je continu le démontage vu ou j'en suis. Je préfère un démontage remontage sans succès que de faire tourner la voiture dans ces conditions.
Localiser la fuite est mon problème, j'ai démonté tout ce qui ne m'empêchait pas de faire tourner le moteur mais impossible d'accéder visuellement a l'endroit exact d'où vient la fumée.
Aujourd'hui j'ai démonté le FAP pour accéder à cette zone, voici des photos (à noter que les traces d'huiles sont lié à une fuite solutionné et une glissage de bidon d'huile :rougi:)

Image

Image
je trouve l'écart entre le collecteur et le turbo assez important, qu'en pensez vous ?

Maintenant que le FAP est démonté j'irais le passer au karcher demain (en station de lavage) voir si ça un impact après remontage. Si ma théorie est bonne les problème devrait au minimum se réduire.

Merci Loffense,
J'ai déjà nettoyé l'EGR et l'admission ainsi que remplacé les joints 2;3;4;7.
PI j'ai également remplacé le joint et les vis de couvre culasse, j'avais une fuite qui semblait plutôt localisé à cet endroit. D'après ce que tu dis, entre ça et le petit accident cité plus haut ça expliquerait le boitier de préchauffage qui a claqué.

Concernant le capteur de pression, je n'y ai pas touché, je ne l'avais pas remarqué.
Par contre en essayant de l'identifier visuellement tout à l'heure je me suis rendu compte qu'au dernier remontage de la culasse la durite 10 avait cassé.
Sachant que les clapets ont été supprimés, est-ce que cette durite peut avoir le moindre lien avec mes problèmes ?
Je vais commander de quoi remplacer cette durite, je contrôlerais ce capteur en même temps. Je ne suis pas sur du diamètre ni des particularité auxquelles je dois faire attention pour commander, des conseils ?
Est-ce que ça aurait du sens d'en profiter pour remplacer d'autre durites ?
Loffense a écrit : lun. 13 janv. 2025 15:47 Regarde ensuite moteur tournant coté échappement (passager) si t'as pas une fuite a ce niveau
Je ne suis pas sur de comprendre, tu veux dire regarder par en dessous si je vois d'où vient la fumée ?
J'ai déjà regardé, comme par en haut je n'arrive pas à voir la zone de fuite en vision direct, je l'identifie juste dans la zone collecteur, turbo, FAP.

J'espère que mes réponses sont assez clair.

Merci encore pour votre aide !
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Vu la photo soit t avais pas bien nettoyé soit la durite avant du turbo à un soucie.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1144

Pièce 7 de cette planche

Regarde si c’est bien monté ou intacte. Vérifie aussi si c'est pas blindé d huile

Nb ta photo répond à ma question précédente
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
ArmandDrg
< 50 messages
< 50 messages

Message par ArmandDrg »

Loffense a écrit : mar. 14 janv. 2025 01:15 Vu la photo soit t avais pas bien nettoyé soit la durite avant du turbo à un soucie.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1144

Pièce 7 de cette planche

Regarde si c’est bien monté ou intacte. Vérifie aussi si c'est pas blindé d huile

Nb ta photo répond à ma question précédente
Oui j'ai trouvé un peu d'huile dans cette durite quand j'ai démonté l'autre jour mais elle est en bon état et était bien monté.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Et les joints en haut et en bas aussi je suppose (ceux connecté entre le filtre à air et le turbo). Un peu d'huile c'est pas dramatique - Au niveau de la durite de l'échangeur (plus bas du même coté) rien a signalé? au pire passe un coup de spray nettoyant (si tu utilise du nettoyant évite les joints, le caoutchouc aime pas la parafine et les solvants du nettoyant) pour bien nettoyé et roule un peu pour voir si sa reviens.
ArmandDrg
< 50 messages
< 50 messages

Message par ArmandDrg »

Bonjour,

Image
A premier démontage j'avais un peu d'huile au niveau de 3; 6 ; 7

Image
Un peu au niveau de 3 aussi

Comme indiqué j'avais un peu d'huile dans le turbo aussi.

J'avais tout nettoyé mais toujours cette fumée, qui apparait après 30s de ralenti, que j'identifie comme de la fumée d'échappement vu l'odeur.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Tu peux faire une vidéo?
Le joint de cache culbu est neuf, donc soit il est mal reposé soit il est déjà hors service. T'as pris une pièce origine ou seconde monte? pose avec ou sans patte? serrage au couple? en croix?
ArmandDrg
< 50 messages
< 50 messages

Message par ArmandDrg »

Je suis en train de remplacer le boitier de préchauffage, nettoyer le FAP, remplacer la durite cassé et contrôler le capteur de pression.
Une fois remonté je ferais une vidéo.

J'ai monté ce joint : https://www.auto-doc.fr/elring/987497?_ ... kbEALw_wcB
Avec de la pate à joint au niveau des angles, en jaune ci-dessous :
Image
Serrage en croix au contact sans forcer (ma clé dynamo n'allait pas assez bas en couple)

Je ne suis pas sur de comprendre, tu pourrais m'expliquer le lien que pourrait avoir une mauvaise monte du joint avec la fumée ?

Merci de ton aide
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Ton unité de ventilation 11 de ce schéma, date de quand son remplacement ???

parce que si la ventilation de ton moteur se fait mal, c'est source de fuite d'huile par les jts et durites

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3668

Quant à ton écart entre le turbo et le collecteur, si tu avais une fuite, tu aurais une trace noir de suie, et un bruit de fuite d'échap

A priori c'est pas le cas .
ArmandDrg
< 50 messages
< 50 messages

Message par ArmandDrg »

:coucou:

J'ai remplacé le déshuileur par un modèle à filtre il y a quelque mois en même temps que j'ai fait les joints du collecteur d'admission.

Juste pour être sûr qu'on se comprenne je préfère reclarifier quelque chose. Il semblerait que je n'ai plus de fuite d'huile depuis le remplacement du joint de cache culbuteur. Quand je parle de fuite je parle de la fuite de fumée, pas d'huile. Je parle de fuite car, à mon sens, vu l'odeur, ça ne peut qu'être des gaz d'échappement.
gyropinpon a écrit : mer. 15 janv. 2025 17:11 un bruit de fuite d'échap
Tu entends quoi par la ?

Merci
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

RE,

Une fuite sur le circuit échap à un bruit caractéristique .
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Effectivement le manque de joint "bond" a cet endroit aurait pu expliqué ça pour la goutte en bout de culasse, un peu moins celle du milieux

Image

Du reste je monte aussi généralement du Elring pour ce genre de joint.
ArmandDrg
< 50 messages
< 50 messages

Message par ArmandDrg »

Bonjour à tous,

J'ai donc nettoyé la fap au karcher, remplacé le boitier de préchauffage et la durite qui était cassée.

Je me suis rendu compte qu'il manquait le joint métallique entre le fap et le turbo, je l'ai donc commandé et j'ai tout remonté.

Effacement des anciens défauts, démarrage, lecture des défauts, rien. (valise Autel)
Lecture des valeurs au ralenti :
- Contre pression d'échappement : 94mbar
- T gaz échappent avant fap : 125°C
- T gaz échappent avant catalyseur : 125°C
- Pression ambiante : 978 mbar
- T ambiante : 13°C
- T LDR : 59°C
- régime moteur : 832 rpm
- T admission 21°C
- T carburant : 16°C
- Pression rampe réelle : 353 bar
- Pression rampe théorique : 349 bar

J'ai lancé une régénération fap et je suis parti rouler, la régénération s'est activée quelques minutes pendant le trajet puis s'est coupée.

Relecture des valeurs au ralenti :
- Contre pression d'échappement : 18mbar
- T gaz échappent avant fap : 259°C
- T gaz échappent avant catalyseur : -40°C (défaut capteur)
- Pression ambiante : 977 mbar
- T ambiante : 20°C
- T LDR : 61°C
- régime moteur : 831 rpm
- T admission 39°C
- T carburant : 34°C
- Pression rampe réelle : 360 bar
- Pression rampe théorique : 352 bar
- Pression sural réelle : 1027 kPa
- T air sural : 35°C
- Pression sural consigne : 977 hPa

Lecture des défauts :
003EC0; Non présent; DDE, Capteur d'arbre à cames
004030; Présent; DDE, Capteur de température d'échappement amont du pot catalytique, signal
00A6DF; Présent; JBE, chauffage miroir/buse de pulvérisation, droite

Pour le défaut de capteur de T je ne suis pas sur de comprendre, je n'identifie qu'un capteur de T qui se trouve en amont du fap mais rien en aval. Vous savez de quoi on parle ici ?

Concernant les symptôme initiaux, tout semble être rentré dans l'ordre.

La piste du FAP semble donc être la bonne, quels sont les valeur de contrepression de référence ?
Dans les jours à venir je vais surveiller cette valeur et si le défaut de capteur d'arbre à cames revient.

Merci.
Fab63
Technicien
Technicien

Niveau Technique Automobile : bon niveau
VIN 1 : XXYYYYY
Véhicule 1 : XXX YYYY Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:Unknown

Message par Fab63 »

Salut,

Il ne doit y avoir qu'un seul capteur de température, vers la sonde lambda.
Par contre, 18mbars de contre pression au ralenti... ça fait haut !!
ArmandDrg
< 50 messages
< 50 messages

Message par ArmandDrg »

Salut,
ArmandDrg a écrit : lun. 27 janv. 2025 13:34 003EC0; Non présent; DDE, Capteur d'arbre à cames
Le défaut n'est pas revenu
ArmandDrg a écrit : lun. 27 janv. 2025 13:34 00A6DF; Présent; JBE, chauffage miroir/buse de pulvérisation, droite
Ca n'a rien à voir mais au cas ou quelqu'un tombe sur le post en cherchant le code défaut, c'était la cos derrière le miroir du rétro qui était débranchée
ArmandDrg a écrit : lun. 27 janv. 2025 13:34 004030; Présent; DDE, Capteur de température d'échappement amont du pot catalytique, signal
Le connecteur de la sonde de température avait été cassé et bricolé, les régénération ne devait pas se faire à cause de ça, je l'ai remplacé

J'ai fait plusieurs régénérations et utilisé un produit à injecter par le tuyau du capteur de contrepression pour nettoyer le fap.
Jai maintenant entre 9 et 13 mbar au ralenti, quels sont les valeur recommandées ?

Je n'ai plus qu'un problème, le ralenti est instable, comme des raté avec des à-coups mais je n'ai plus aucun code défaut à la valise.
Qu'en pensez vous ?

Merci.
ArmandDrg
< 50 messages
< 50 messages

Message par ArmandDrg »

Bonjour à tous,

Depuis mon dernier message je me suis rendu compte que les régénération se faisaient mal car la voiture ne montait pas assez en température.

J'ai remplacé le thermostat EGR et le thermostat ou niveau de la pompe à eau, j'en ai profité pour remplacer la pompe à eau et la courroie d'accessoire que j'avais prévu de faire depuis un moment.
Le défaut de capteur AAC étant revenu je l'ai remplacé également.

Après ça j'ai fait un cycle de regen sur autoroute, la contrepression est redescendu à 3mbar :content2:

Ce matin la voiture a eu du mal à démarrer, je contrôle à la valise, pas de défaut et contrepression à 10, bizarre mais je ne m'inquiète pas trop.

Cet après midi par contre j'ai cru qu'elle n'allait pas démarrer mais après ça comportement normal pendant 15min jusqu'à ce que je m'arrête à un feu et là la voiture se met a trembler violement et en redémarrant je cale.
J'ai réussi à repartir, au dessus de 1500tr aucun problème mais en dessous ça ne va pas du tout, ça tremble, ça cale si j'accélère pas franchement et pédale fixe j'ai des à-coups d'accélération.

A la valise j'ai un défaut 4B10, le descriptif ne me dit pas grand chose, vous savez à quoi ça correspond ?

La je commence vraiment à être perdu, peut être un problème côté injecteur ? qu'en pensez vous ?

Merci.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Problème de quantité de carburant. Il va falloir ouvrir un sujet en diagnostique et remettre les paramètre de correction d'injection DME à 0 dans un premier temps. Si le problème persiste, une lecture des valeurs de correction sera necessaire pour établir une stratégie de réparation.
ArmandDrg
< 50 messages
< 50 messages

Message par ArmandDrg »

Loffense a écrit : sam. 15 févr. 2025 00:43 Problème de quantité de carburant. Il va falloir ouvrir un sujet en diagnostique et remettre les paramètre de correction d'injection DME à 0 dans un premier temps. Si le problème persiste, une lecture des valeurs de correction sera necessaire pour établir une stratégie de réparation.
Salut,

Merci, post créé.
Répondre

Revenir à « Moteur »